Quel relais choisir ? HLS8L ou bien le G6D ?
-
Bonjour à tous,
Attention, car j'ai remarqué qu'il peut y avoir un problème lorsque l'on commande un contacteur. En effet, lors de tests, j'ai remarqué que le courant induit généré par la bobine du contacteur, lors de l'ouverture du contact du relais, garde le contact du relais fermé et peut même remonté dans la Remora. Voir cet article: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_d'un_circuit_inductif
J'ai cru trouver une solution en ajoutant une varistance aux bornes de la bobine du contacteur, mais cela ne semble pas être suffisant.
Je dois réaliser d'autres tests pour trouver une solution viable et pérenne. En attendant, je pense qu'il serait plus prudent de ne pas l'utiliser. Car même si ça semble fonctionner correctement, les surtensions que prend le relais à chaque ouverture du contact, va le fatiguer sérieusement et peut l'amener à brûler. Je vous invite à lire cet article: http://www.yoctopuce.com/FR/article/relais-et-charges-inductivesSinon, pour le relais, il faut prendre un relais avec une tension de 5V DC pour la commande du relais, avec un contact pouvant supporter 10A en 240V AC et mesurant, au maximum, 19 mm de long, 15.5 mm de large, sinon ça ne passe pas entre les borniers et l'adaptateur.
-
Pour info je vous conseil de prendre un relais SSR de ce type:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Omron-Automation-and-Safety/G3MB-202P-DC5/?qs=lK7M36XCk6I5q71jdbaHVQ%3D%3DLe problème c'est que l'empreinte sur le PCB n'est pas bonne et peut etre quelques composants à changer.
Avec ce type de relais je n'ai plus de problème pour piloter des contacteurs. Avec les autres j'avais des problème de stabilité lors du changement d'état du contacteur.
-
Salut @al85
Merci pour cette information précieuse. Le gros avantage de ce relais est qu'il embarque un snubber, ce qui lui permet de limiter les problèmes lors de l'ouverture du contact. Et aussi le fait qu'il est capable d'encaisser 30A en surcharge.
Par contre, le problème est qu'il ne rentrera pas sur le PCB actuel, car il mesure 24.5mm de long et l'empreinte sur le PCB n'est pas bonne. Donc, soit on fait un adaptateur PCB, mais je pense que nous serons bloqué par la hauteur du boîtier et par les borniers, soit il faut revoir le PCB et là certains ne seront pas très contents.
-
Ouia c'est un peu le problème du PCB..
Je pense avec un adaptateur en mettant le relais à l'horizontal le plus haut possible ca peut passer a ce que je vois.Perso je suis pas très pro en création de PCB par contre lol.
-
Effectivement, j'avais pensé à la même chose. Positionné en // des borniers, il doit pouvoir rentrer dans le boîtier et ne pas être en contact avec d'autres composants.
Maintenant, il faut réaliser l'adaptateur et faire un test.
-
Je pensais que c'était juste une question simple..... Je veux bien tester chez moi la bidouille ne me fais pas peur. Par contre le relais en question n'est plus produit...
-
Voici le lien vers la nouvelle version: http://www.mouser.fr/ProductDetail/Omron-Automation-and-Safety/G3MC-202P-DC5/?qs=sGAEpiMZZMsUriz2CNI3EySWfhI0Lk9UZUoSnp9VCnk%3D
Je l'ai commandé et je suis en train de tenter de réaliser l'adaptateur pour voir ce que ça donne.
-
@AuFilElec
N'hesite pas à me contacter pour les beta tests -
Je vais commencé par me faire un prototype et le tester en local, ensuite je le proposerai à ceux qui m'ont acheté des cartes.
Je fournirai les plans du PCB lorsqu'ils seront finalisés. -
Après avoir réalisé un prototype et testé sur une platine neuve avec un contacteur ETC225 de chez Hager, le relais type SSR de chez OMRON G3MC-202P-DC5 fonctionne très bien.
Il faut maintenant que j'arrive à créer un adaptateur qui va pouvoir se monter facilement sur la platine.
J'ai aussi vérifié que le relais passe dans le coffret et c'est OK. -
J'ai réalisé un adaptateur pour le nouveau relais. Je l'ai seulement testé avec une plaque à trous, que j'ai repercé et ça fonctionne bien.
Je suis en train de réaliser une nouvelle version de la carte Remora en remplacement le relais existant par ce nouveau de type SSR.
J'attend qu'elle soit validé avant de vous la proposer, mais pour les impatients, ils la trouveront dans les dépôts de mon Github.
N'hésitez pas à me faire vos retours. -
Super, ça tombe bien on s'est planté dans la commande groupé de fin d'année sur le relais, on va pouvoir y installer directement celui-ci via l'adaptateur
Merci pour les recherches et les tests !
-
Bonjour à tous,
c'est une bonne nouvelle, mais pour ma part j'utilise la remora avec Jeedom.
Je commande le contacteur de mon ballon d'eau chaude via un micromodule récepteur DIO ON/OFF 1000W(17€ TTC chez Leroy Merlin) qui fonctionne avec un RFXCOM RFXtrx433E. Je le pilote à l'aide d'un scenario sous Jeedom qui suit l'état du relais de la remora.
Cela fonctionne parfaitement bien...mais implique d'asservir la remora à une box domotique.
Pour faire sans, on peut utiliser un second micromodule émetteur commandé directement via le relais de la remora, couplé au premier micromodule (on le trouve aussi chez Leroy Merlin vendu seul ou avec l'autre micromodule).Récepteur pour commander le contacteur
Emetteur pour câblage direct via le relais de la remora
Il existe aussi des solutions en ZWAVE ou autre, cela évite de jouer du fer à souder et reste très rapide à mettre en oeuvre...en prenant toutes les précautions élémentaires de sécurité pour apporter ces modifications dans son tableau électrique.
-
Des gens sur la région parisienne pour une commande groupé ?
-
Ne vous emballé pas trop vite. J'ai remarqué d'autres petits soucis qu'il serait judicieux de régler avant de faire de nouvelles plaques. Je vous tiendrai au courant de l'avancer de mes recherches.