PITinfo v1.3 - aucune donnée sur le port série
-
Bonjour,
J'ai reçu le PITinfo v1.3, et j'ai suivi les informations sur cette page :
https://hallard.me/pitinfov12/La led fonctionne bien et répond aux commandes gpio. Elle est allumée de manière fixe.(est-ce normal ?)
J'ai configuré le port série via raspi-config sur mon rpi zero w et mon /boot/config.txt contient ces deux lignes :
enable_uart=1 dtoverlay=disable-bt
Malgrés cela je n'obtiens aucune info en faisant cette commande (en 1200 ou 9600 le résultat est identique) :
pi@raspberrypi:~ $ picocom -b 1200 -d 7 -p e -f n /dev/ttyAMA0 picocom v3.1 port is : /dev/ttyAMA0 flowcontrol : none baudrate is : 1200 parity is : even databits are : 7 stopbits are : 1 escape is : C-a local echo is : no noinit is : no noreset is : no hangup is : no nolock is : no send_cmd is : sz -vv receive_cmd is : rz -vv -E imap is : omap is : emap is : crcrlf,delbs, logfile is : none initstring : none exit_after is : not set exit is : no Type [C-a] [C-h] to see available commands Terminal ready <<< RIEN ICI
Aves-vous une idée de la raison ?
-
Bonjour,
tu as bien désactivé le login shell via la serial dans raspi-config ?
Dans l'article que tu mentionnes, concernant la désactivation du bluetooth, il est indiqué que la procédure est dans l’article suivant Enable Serial on Raspberry PI dans la section “Serial has changed with Raspberry PI Version 3”
Or dans ce dernier, la commande
dt-overlay
est différente de celle que tu mentionnesdtoverlay=pi3-disable-bt
-
@Charles said in PITinfo v1.3 - aucune donnée sur le port série:
Enable Serial on Raspberry PI
Oui j'ai désactivé le login shell via raspi-config.
J'avais en effet à force de chercher la cause viré "pi3-" en pensant que ça serait lié au modèle mais ça n'a rien changé.
Depuis j'ai bien remis pi3-disable-bt et je ne vois toujours rien remonter.
Est-il possible que le Linky n'envoie rien du tout ?
-
Trouvé le problème aujourd'hui, apparement ça vient du câble que j'utilisais entre le compteur et le PITinfo.
A n'y rien comprendre, mais j'avais démonté le Pi zero et relié les RX et TX pour faire un test du port série en loopback et c'était OK, j'en ai donc déduit que c'était soit le PITinfo, soit le câble, soit le compteur.
J'ai commencé par tester le câble en le remplaçant par un autre et ça marche nickel.
-
Hello,
Je déterre un peu le topic, mais j'ai également le même problème, je n'ai aucune data sur le port Serie.
J'avais mis des cable type arduino et en voyant le topic, je suis passer sur une section plus grosse mais toujours rien.
Je possède la version PITinfo 1.3a
voici ma config:
enable_uart=1
dtoverlay=pi3-disable-bt
et cmdline:
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline rootwait
J'essaye de récupérer des infos dans un premier temps via picocom:
picocom -b {9600,1200} -d 7 -p e -f n /dev/ttyAMA0EDIT: Je me posais la question du sens des cables, mais n'ayant rien trouver sur le sujet, pour moi il s'agit d'un bus de communication donc pas de sens particulier ?
Merci pour votre aide
Bonne journée -
@zethis Pour les cables, aucun sens et non polarisé donc tout branchement des 2 cables est correct.
Tu les as bien branché dans I1 et I2 sur ton compteur ? C'est un linky ou autre ?
-
@Charles Bonjour, merci pour ta réponse !
Je n'ai pas trop le choix au niveau des branchement
EDIT: je viens de me rendre compte de ma bétise ... je suis branché un cran en dessousEDIT2: tout est fonctionnel ! merci pour le coup de main !
Oui j'ai bien un compteur Linky -
@zethis ah yes oui branché sur les bonnes bornes c'est mieux hein
en même temps I1/I2 appuyer au tournevis sur le rectangle orange ça ne s'invente pas non plus quelle galère la 1ere foisPS : Pour les autres users, sur la photo ce n'est pas le bon branchement c'est l'exemple à ne pas suivre hein, je précise au cas ou