PiTInfo V1.2, en finir avec la téléinfo capricieuse

• @Charles, effectivement j'étais tombé via mon ami big G sur ce même site et j'ai résolu mes problèmes de démarrage de Node-Red.

Par contre pour le problème qui persiste cela ne peut pas venir de l'affectation des ports USB car le problème survient uniquement sur la machine qui a l'interface serial. En résumé le symptôme est:

• au démarrage des 2 RPi, tout se passe bien mais le teleinfo ne remonte que vers celui qui a le stick USB (c'est aussi celui qui boot le plus vite car c'est un RPi2). Le PiTinfo serial ne reçoit pas de données.

Et pour résoudre ce problème:

• je débranche les fils teleinfos du compteur quelques secondes et je les rebranche et là la teleinfo arrive sur les 2 interfaces.

En fait c'est un peu comme si le PiTinfo n’était pas capable de détecter les trame si un autre module les reçoit déjà. Par contre si les 2 modules commencent a les recevoir en même temps c'est OK.

Je vais faire encore quelques tests ce week-end mais si ce problème est persistant je pense mettre simplement un petit contacteur sur ma sortie teleinfo. Ainsi si mon système domotique détecte qu'il n'y a plus de remontée vie le module serial PiTinfo, il actionne le contacteur pour déconnecter la teleinfo, attend 5 secondes et la reconnecte.

• Bonjour,
    Merci pour le partage et le travail!
    J'ai pris le fichier 1.2.brd sur github, cependant il n'est pas accecpté par OSH Park, connaissez vous le probleme?
    Merci de votre aide
    Nicolas

• J'ai trouvé, l'entête du fichier est modifié quand on telecharge directement avec le liens.

• Bonjour @Charles,

Je suis en train de faire un autre flow Node-Red sur le même RPI que celui sur lequel est branché le module PiTinfo. Pour ce second montage j'aurais besoin de récupérer le 5V du RPi hors la broche 5V est branché sur le module PiTinfo. Je comptais donc souder un fil directement sur la carte PiTinfo pour récupérer. Est-ce que tu vois une contre indication quelconque à cela ? D’après les schéma technique le 5V ne semble pas utiliser mais je préfère m'en assurer avant de faire n'importe quoi :)

• Staff

@lelex79
    Aucun soucis tu peux récupérer le 5V dessus ;-)

• Bonjour,
    Merci et félicitations pour ce travail. J'ai commandé la carte que j'ai reçu très rapidement. Aucun soucis pour la connecter à un nanoPi neo et récupérer les infos du linky. Par ailleurs, je projette de l'intégrer proprement et sans fil avec une carte à base d'ESP8266 et je souhaiterai savoir s'il serait possible d'alimenter le montage directement depuis le linky? D'après la doc, le linky possède 3 sorties au niveau de la TIC (I1, I2, A) dont une alimentation disponible entre I1 et A dédiée à ce scénario. Avez-vous déjà tenté l’expérience sachant que les caractéristiques de cette alimentation me paraissent étrange (6Vrms à 50 KHz) ? Je ne suis pas expert en électronique mais j'imagine qu'un pont de diodes et un condo s'imposent ?
    Merci d'avance si vous avez des infos ;)

• Bonjour,
    J'ai recu le pitinfo semaine derniere, et tout fonctionne à merveille ! Merci !
    Par contre, auriez-vous un exemple de programme basique pour afficher un texte sur un ecran OLED ? J'ai commandé l'OLED de type I2C 128×64 dont vous parlez, et j'aimerais y afficher 2/3 info (comme l'IINST par exemple). Merci d'avance !

• Bonjour,
    J'ai acheté le PiTInfo V1.2.
    Le test de la led fonctionne correctement.
    Par contre dès que je relie les fils au connecteur I1 et I2 de mon compteur linky, le raspi freeze complètement et devient injoignable. Et dès que je débranche les fils, alors le raspi revient à lui sans avoir à redémarrer.
    Avez-vous déjà eu ce problème ?

• Bonjour,
    Problème résolu il fallait activer le port série.

• Bonsoir,

Après avoir découvert ce site grâce à un collègue, j'ai sauté le pas avec une base de type OrangePiZero + Domoticz + PitInfo.

Après quelques tatonement tout marche très bien.
    Pour aider la communauté :
    Au niveau physique : le port GPio de l'OpiZ est tourné à 180, donc si vous achetez la version avec boite, le pitInfo se retrouvera en dehors. Deux solutions : Soit utiliser des jumper de breadboard soit utiliser un pin header couder ...
    Au niveau soft : il y a une petite lacune dans Domoticz, il ne liste pas les ports de type ttyS*. Pour cela il faut utiler une règle udev et créer une Symlink de type ttyS1 -> ttyUSB21 et là hop tout marche nickel.

Merci pour ce très beau boulot au niveau électronique et au niveau du blog.

Pour info, dans mon installation j'ai un delesteur dans le tableau électrique : celui-ci utilse "déjà" la prise téléinfo du compteur. Pas de souci il suffit de se brancher en parallèle et les données arrives sur les deux apparailles : Le délesteur et le l'orangepizero.

• Bonsoir Charles,
    Existe t il une solution pour connecter le PitInfo sur d'autre GPIO d'un Raspberry PI2 avec un softserial?
    L'UART série (TX,RX) est utilisé par une carte déjà sur mon Pi2 et je souhaiterai pouvoir profité de la Téléinfo sur le Pi2 directement par GPIO.

• Staff

Bonjour,
    Oui c'est théoriquement possible avec un "soft serial" mais c'est pas fiable (j'ai déja testé)
    Dans ton cas le mieux est un module micro téléinfo que tu branches sur l'USB et te voilà sorti d'affaire

Log in to reply

Looks like your connection to Community Forum was lost, please wait while we try to reconnect.