Tasmota
-
@seb-h C'est
Mult3 0.1
, pasMul
-
@barbu-dor
Rohh le blaireau qui a de le m.... dans les yeux.
Effectivement ca fonctionne !!
En revanche, maintenant domoticz m'ennuye car il y a une virgule... Tu aurais pas une fonction qui me permet d'arrondir l'ensemble sans virgule stp ?21:25:26.470 MQT: domoticz/in = {"idx":26,"nvalue":0,"svalue":"0;2747719;0.0;0.0;337;0","Battery":100,"RSSI":6.800} 21:25:26.671 MQT: stat/tasmota_A1AE2F/RESULT = {"Var3":"70"} 21:25:26.873 MQT: stat/tasmota_A1AE2F/RESULT = {"Mult3":"7.000"}
-
@seb-h Désolé là je ne vois pas
Ou tu jette ton ESP8266 et tu passe à un ESP32 avec Berry -
@barbu-dor
C'est ballot ca dis donc... on peut pas faire d'arrondi avec un esp8266 !! LOL !!
Pourtant dans la trame domoticz/in que tasmota te fait en renseignant un numéro idx, il te sort bien en dernier un chiffre représentatif de la qualité de réception du signal. On pourrait récupérer directement cette variable utilisé pour l'utiliser directement dans le rule au lieu de s'ennuyer a calculer ?? Dans le module xdrv_07_domoticz, la valeur qui m'interesse est stocker dans DomoticzRssiQuality. On a pas un moyen simple de la récupérer pour mon rule ?? -
@seb-h Non, les messages domoticz ne passent pas par le RulesEngine, ils sont publiés directement sur MQTT
-
@barbu-dor
Si je déclare une variable publique dans la source ou je recopie la valeur de DomoticzRssiQuality et je réutilise cette variable pour le rule ?? Bon j'avoue que ca commence a être compliqué..Sinon peut être une autre idée plus simple mais très certainement plus longue à écrire.
Si Wifi#RSSI<20 DO var3=1 ENDON Si Wifi#RSSI<30 AND >20 DO var3=2 etc...
En fait, le but est de d'obtenir un chiffre unique entre 1 et 10 à partir du RSSI sur 2 chiffre.. Je vais regarder pour essayer de m'en sortir, sinon je viendrais demander de l'aide. C'est beaucoup plus faisable ma 2è option ??
-
@barbu-dor
Bon alors j'ai "bidouiller" mais ca ne me plait pas des masses . Voici mon rulerule1 On tele-ENERGY#Power do var1 %value% endon On tele-Wifi#RSSI<30 do If Wifi#RSSI>=20 ; Var3 2 endif endon On tele-Wifi#RSSI<40 do If Wifi#RSSI>=30 ; Var3 3 endif endon On tele-Wifi#RSSI<50 do If Wifi#RSSI>=40 ; Var3 4 endif endon On tele-Wifi#RSSI<60 do If Wifi#RSSI>=50 ; Var3 5 endif endon On tele-Wifi#RSSI<70 do If Wifi#RSSI>=60 ; Var3 6 endif endon On tele-Wifi#RSSI<80 do If Wifi#RSSI>=70 ; Var3 7 endif endon On tele-Wifi#RSSI<90 do If Wifi#RSSI>=80 ; Var3 8 endif endon On tele-Wifi#RSSI<=100 do If Wifi#RSSI>=90 ; Var3 9 endif endon On tele-TIC#EASF01 do publish domoticz/in {"idx":26,"nvalue":0,"svalue":"0;%value%;0.0;0.0;%var1%;0","Battery":100,"RSSI":%var3%} endon
Voici le retour que ca me donne
09:09:47.433 RUL: TELE-WIFI#RSSI<80 performs "If Wifi#RSSI>=70 ; Var3 7 endif" 09:09:47.437 MQT: stat/tasmota_A1AE2F/RESULT = {"If":"Done"} 09:09:47.444 RUL: TELE-WIFI#RSSI<90 performs "If Wifi#RSSI>=80 ; Var3 8 endif" 09:09:47.448 MQT: stat/tasmota_A1AE2F/RESULT = {"If":"Done"} 09:09:47.454 RUL: TELE-WIFI#RSSI<=100 performs "If Wifi#RSSI>=90 ; Var3 9 endif" 09:09:47.460 MQT: stat/tasmota_A1AE2F/RESULT = {"If":"Done"}
Dès que j'ai un trigger qui rempli ma condition, il execute la commande !
En fait ce qui m'arrangerait c'est dans le TRIGGER de tester de suite la plage ou se trouve WIFI#RSSI , par exempleOn tele-Wifi#RSSI>20 AND tele-Wifi#RSSI <30 do Var3 2 endon
J'ai testé cette commande , mais il ne prend en compte que tele-Wifi#RSSI>20
Concernant chaque RULE , c'est limité a 10 trigger ??
-
@seb-h
Une rule n'est pas limité en terme de triggers, juste en terme de place. A partir d'une certaine taille il compresse. Tu as 512 octet par rule, ce qui représente environ 1500 à 2000 caractères une fois que la compression est utilisée.
Une rule doit démarrer par 1 triggerON trigger[condition optionelle] DO
Il faut bien comprendre qu'une rule réagit à une évenement, pas à un état. Donc mettre des AND dans le trigger n'a aucun sens. Tu n'a jamais 2 évenements qui arrivent en même temps.
tele-Wifi#RSSI
est un trigger qui correspond à l'évenement "Publication de Wifi.RSSI dans le message de Teleperiod"
Tu peux effectivement ensuite y ajouter une condition telle que "<10".Quand un évenement survient (ex publication de STATE), Tasmota prend l'evenement et scanne les rules pour les
ON xxx DO
qui correspondent a ce trigger.
Pour un message type STATE ou SESOR, il y a autant d'évenement que de valeurs dans le JSON.Ta solution avec des conditions sur les trigegrs et des IF est un peu trop compliquée. tu peut faire plus simple notamment en utilisant BREAK (voir https://tasmota.github.io/docs/Rules/#using-break-to-simulate-ifelseifelseendif).
Dans ton cas tu devrais pouvoir écrire:rule1 ON Wifi#RSSI<10 DO var3 0 BREAK ON Wifi#RSSI<20 DO var3 1 BREAK ... etc ... ON Wifi#RSSI<100 DO var3 9 BREAK ON Wifi#RSSI>=100 DO var3 10 ENDON
(j'ai écrit sur plusieurs lignes pour la lisibilité mais bien sur il faut taper sur une seule)
Le fonctionnement est que BREAK stop l'évaluation de la RULE si trigger+condition sont remplie. C'est l'équivalent de :
ON Wifi#RSSI DO IF (%value%<10) var3 0 ELSEIF (%value%<20) var3 1 .... ENDIF ENDON
C'est le même trigger qui est utilisé mais avec des conditions différentes.
Dans la même rule tu peux avoir un autre trigger après tel queON tele-ENERGY#Power DO var1 %value% ENDON
Il s'agit d'un trigger différent donc lorsque le message SENSOR avec ENERGY#Power est envoyé, les premiers ON sont ignoré et les BREAK aussi. -
@barbu-dor
Super merci beaucoup. Je ne voyais pas trop comment fonctionnait le BREAK au départ, mais a tête bien posé et écris comme tu la fait ligne par ligne, c'est super visible et compréhensible
Du coup, tu n'écris qu'une seule fois dans VAR3 !!
Ca fonctionne top !! -
sinon pour info sur mon linky dans la console de temps à autre, je pouvais voir une erreur qui passait de temps a autre. J'avais une résistance de 1.5K en amont de l'optocoupleur. Je l'ai remplacé par une 220 ohms et c'est le drame !! Ca n'arrête plus
Du coup, je vais essayer avec un 1k pour voir si il y a une différence -
@seb-h Le mieux serait si tu avais un oscilloscope pour regarder la tête du signal
Sinon, il va falloir procéder à tatons -
@barbu-dor A priori avec une 1K ca roulerait.... C'est quoi la valeur qu'on doit obtenir à l'oscillo ??
-
@seb-h Avec un oscillo c'est pas une valeur qu'il faut chercher mais un signal propre en sortie du transistor
Résistance trop forte, la led de l'opto ne s'allume pas ou pas assez et le transistor ne vas pas ou pas assez conduire
Résistance trop faible, tu vas saturer la led, risque d'usure prématurée.
Article de Charles : https://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/ -
@barbu-dor
Merci pour le lien , j'ai pu suivre toutes les évolutions sur le développement du module depuis le départ (sans le transistor et maintenant avec).D'origine, dans mon cas, voici le schéma que j'utilise.
Je n'ai jamais eu de problème avec les vieux compteurs blanc, uniquement avec mon linky en mode standard ou de temps à autre j'avais un checksum err qui remontait dans le log (après à noter que j'ai au moins 5m de liaison entre le compteur et le module de décodage ).J'ai pu voir sur les dernières platines de Charles, que c'est une résistance de 1.2K qui était utilisé.
Sur la doc de tasmota/téléinfo, 2 schémas sont communiqués. En tout 1er, celui ci
puis un peu plus bas dans l'article on trouve celui là
Donc , 2 schémas différents sur la même page, donc j'en déduis que le bon a prendre est bien celui avec une résistance de 1.2K ? Par contre, qu'en est il pour la résistance entre la broche 3 de l'opto et la mase , car chez moi je suis à 10K ?? Ma tension Vcc d'alim est +5V , aucun impact en fonction des résistances ?
Je vais récupérer un oscillo pour jeter un coup d’œil, mais quoi qu'il en soit en dessous de 1.2K çà commence a devenir chaud pour l'opto au risque d'usure ....
-
@seb-h L'article que je t'ai lié date de 2015
A l'époque Charles avait déterminé une valeur de 1.2K
Plus recemment il est passé à 220 ohms.
La resistance en sortie de l'opto n'a pas grande importance, on n'est pas dans un contexte d'electronique analogique. Elle polarise la Gate du BSS138 vers le 0V quand le transistor de l'opto ne conduit pas. Il ne faut pas qu'elle soit trop faible(<~ 2K) sinon le transistor de l'opto aura du mal a monter la Gate du BSS à VCC et le BSS ne conduira pas. Trop forte (>100K), la polarisation sera trop faible et la Gate ne redescendra pas a 0V a cause des capas internes du BSS.
Pour la résistance série de la LED, la LTV814 est donnée pour un courant max de 50mA (Absolute Maximum Rating)
La tension de fonctionnement de la LED est de 1.2V nominal. Donc en théorie, la valeur minimal de la resistance doit être (Vmax - 1.2V)/0.050
Avec 220 ohms, c'est ok jusqu'à une tension crête de 11V entre les bornes I1 et I2 du Linky (a mesurer en charge avec le circuit teleinfo branché, pas a vide).
Le doc Enedis-NOI-CPT_54E ne donne pas pas les infos de tension mais fait référence à la norme EURIDIS EN 62056-3-1 que jen'ai pas (payante).
Sur mon Liny triphasé, j'ai pratiquement 5V crète a crète sur I1/I2 lorsque le circuit est branché avec une résistance de 220 ohms:
-
@barbu-dor
Ok je vais brancher l'oscillo à l'entrée du module téléinfo pour voir la tension crête à crête . Donc tu dis 11v max avec une 220 ohms ?Au final, l'objectif c'est d'avoir un maxi de 1.2V mesuré entre les pin 1 & 2 de l'opto !
La résistance te permet de faire chuter la tension d'entrée .Maintenant, ce que je pige pas, c'est qu'avec une résistance de 1.5K traversé par une intensité de 50Ma , donc tu dois avoir 75V à ses bornes ce qui est énorme. Plus tu augmentes cette résistance plus tu fais chuter la tension du signal en entrée, plus tu la réduis puis ta tension augmente aux bornes de l'opto.
Donc pourquoi avec une 1.5K, j'ai des erreurs de checksum temps a autre, et avec une 330 , les erreurs sont explosives !! Je suis redescendu a 1K depuis , et ca avait l'air de rentrer dans l'ordre mais ce matin j'ai revu une erreur passé, donc j'ai du mal à comprendre...
Maintenant, il faut noté que j'ai plus de 5m de distance entre le linky et mon module de décodage, et c'est du cable de téléphone sans blindage qui assure la liaison. Je récupère peut être des parasites sur la distance tout simplement. Qu'en pense tu ?
-
Plus tu augmentes cette résistance plus tu fais chuter la tension du signal en entrée, plus tu la réduis puis ta tension augmente aux bornes de l'opto.
Ce n'est pas la tension, c'est le courant que tu contrôle. La résistance ne reduit pas la tension mais le courant. Une résistance s'opposse au passage du courant.
Quand la led est parcourue par un courant suffisant (~1mA), la tension à ses bornes est limitée à 1.2V. C'est une propriété des diodes. Si tu branches une LED sur une source de tension sans résistance, la LED ne limite pas le courant et si le courant dépase le max elle grille.
Donc la résistance est là pour que lorsque la tension au bornes du Linky est max, le courant ne soit pas plus fort que le max qu'elle peut suppporter.
Si la tension crete-a-crete du Linky est de 10V, avec une résistance de 1.2K, le courant qui va traverser la résistance est de (10-1.2)/1200 = 7mA
C'est normalement suffisant pour faire marcher la LED et faire conduire l'opto-transistor.
Par contre si ton linky ne donne que 5Vcac comme le mien, alors le courant n'est plus que de 3mA ce qui pourrait être un peu juste.
Dans mon cas, avec 5Vcac et une resistance de 220 ohm, le courant max qui va traverser le circuit est de 17mA. Ce qui est très bien.Pour ce qui est des 5m, cela peut être un problème, non pas pour des parasites mais plus pour des déformations de signal que cela peut engendrer.
Ci dessous, en bleu ce que tu dois avoir aux bornes de l'entrée du circuit et en rouge aux bornes de la LED
-
@seb-h Quelle version de Tasmota utilises tu ?
Je viens de brancher un shield Teleinfo (Resistance de 220ohm) + Wemos ESP32 avec un Tasmota 11.0.0.2 sur un Linky et j'ai aussi des soucis.
Mon autre systeme a base de ESP32 PICO utilisant un Tasmota 10.1.0.3 marche plutot bien.
Donc je ne sais pas encore s'il y a un pb de hard ou de soft.
Je vais debugger cela cet après midi -
@barbu-dor
Hier j'étais en v10 et je viens de passer ce matin à la même version que toi et j'ai pas constater de différence.
Par le passé j'étais en v9.5 et j'avais déjà ce soucis de temps à autre d'erreur de checksum de temps à autre. Hier en v10 et c'est la que j'ai testé la 220 ohms sur wemos d1 esp8266
En tout cas, merci pour tout tes détails, je vais regarder à l'oscillo de plus prêt -
@seb-h Je confirme un problème dans Tasmota depuis le 21 janvier.
Le dernier Arduino Core à un bug sur la gestion de l'UART ESP32 qui bloque lorsqu'il reçoit un flux important de données.
Je m'en sors avec une version compilée le 16 janvier.