WifiInfo, le serveur WEB Téléinfo aux multiples facettes


  • Staff

    Après la ré-écriture complète de la libraire dédié à la téléinfo du billet précédent, il me semblait judicieux de l’utiliser dans de multiples environnements, c’est aujourd’hui chose faite avec ce projet de serveur WEB téléinformation Wifi. Pourquoi ? WiFi à… Continue Reading

    Click here to see the full blog post



  • Bonjour,

    Je venais poser une question pour la récupéreration des infos provenant du compteur de production d'électricité.
    Cela semble possible via la Raspberry quand ces infos proviennent du compteur EDF.

    Mais quid des infos délivrées par les onduleurs ?

    SMA, un des plus important fabriquant du marché propose un système via le Bluetooth.

    http://files.sma.de/dl/18457/BTPB-IFR112112.pdf

    Peut on récupérer les infos de l'onduleur via la Rasperry Pi ? et comment ?

    Merci pour les "éclairages" ?



  • Super boulot Charles !
    Je vois que tu ne chômes pas :)

    Je me demandais justement si l'ESP8266 était fiable? Par rapport à un Spark Core ou un Photon?

    Bonne continuation à toi, et à très bientôt sur Remora, où la saison devrait reprendre prochainement :)


  • Staff

    Thibault,
    Merci pour le commentaire.
    perso je le trouve fiable, ce qui fait la fiabilité c'est souvent le firmware, et avec l'intégration avec l'IDE Arduino, les choses avancent bien.
    son avantage est incontestablement son prix et son indépendance au cloud, et yes pour le Remora je vais m'y remettre, et je songe potentiellement a y coller un ESP8266 en lieu et place du core/photon, justement pour être autonome vis à vis du cloud.



  • Bonjour Charles,

    as tu testé cette librairy avec le Spark Core ?
    Sur https://build.particle.io j'obtient l'erreur suivante que je n'arrive pas à corriger :

    wifiinfocore.cpp:6:19: error: variable or field 'DataCallback' declared void
    void DataCallback(ValueList * me, uint8_t lflags);

    Merci de ton aide



  • j'ai trouvé un contournement : déplacer les fonctions de callback dans le .h !!!
    Source : http://stackoverflow.com/questions/19308071/struct-and-arduino
    Mais je trouve ça très sale...


  • Staff

    @Frédéric-Chevreau
    Tu parles bien de la librairie universelle téléinfo ?
    Si oui, je l'ai testé sur Arduino et ESP8266 mais pas encore sur Spark (je voulais la mettre dans le programmateur fil pilotes), mais que çà ne compile pas au 1er coup je suis pas surpris.
    Particle font d'excellent produits, mais la gestion des librairies c'est juste une horreur !
    La compilation cloud trouve ses limites et franchement a chaque fois que j'ai voulu utiliser des lib ou en porter je galère sur des points ou je ne devrais pas et je perds un temps fou a faire du "sale" en plus comme tu dis !!!
    Depuis que j'ai goûté à l'ESP qui compile dans l'IDE Arduino avec même gestion des librairies, je revis coté dev et pourtant les produits Particle sont de bien meilleure qualité (mais juste le hard), le WEB IDE est pas mal, pour faire clignoter une LED c'est bien lol



  • @charles oui pardon je parlais de la libteleinfo universelle. J'ai mixé les sujets car j'essaie (en partie) de "porter" WifInfo sur mon spark core et honnètement je voyais ça plus facile...
    Apparemment plusieurs libs Spark contournent ce problème en mettant tout le code dans leur .h avec un .cpp vide (typiquement WebServer).
    N'hésite pas à libérer du code si tu vas + vite que moi :)
    De mon côté je te tiens au courant


  • Staff

    @Frédéric-Chevreau
    tu developpes avec quoi pour le Spark, le WEB Ide ou le Spark Dev ?



  • @charles
    WEB IDE, ça me permet de retrouver mon travail depuis n'importe quel ordinateur.
    De temps en temps je fait une sauvegarde locale tout de même... :)
    Jusqu'ici j'ai pas écrit de projet énorme. Juste une adaptation de Rémora 1ère version (j'ai un HW 1.1) avec ajout de MQTT pour pousser les valeurs vers Jeedom. Je voulais le mettre à jour vers ta nouvelle lib teleinfo et avec le visuel de wifinfo :)


  • Staff

    Whooo t'as réussi à compiler le code Remora dans le webIDE ?

    On parle bien du code d'ici ? Parce que çà commence à faire quelques fichiers sources ;-)
    https://github.com/thibdct/programmateur-fil-pilote-wifi/tree/master/Logiciel/remora


  • Staff

    @franck73
    Pour les informations provenant d'un onduleur, çà doit être possible si le fabriquant l'a prévu, généralement (la ou je bossais avant) les onduleurs étaient réseau et il suffisait d'utiliser l'API fournie par le fabricant, mais çà doit dépendre des modèles et des fabricants, pas sur que ce soit normalisé, et peut-être encore moins avec le bluetooth ;-)



  • @Charles
    nooooon je fais tourner une adaptation du 1er code (https://github.com/thibdct/programmateur-fil-pilote-wifi/blob/master/Logiciel/ProgrammateurFilPilote.ino) avec ajout de MQTT pour "pousser" les valeurs. Je suis très attiré par l'interface web de wifiinfo mais du coup j'ai peur que ça charge un peu trop le core... Actuellement j'ai une beta qui compile mais impossible d'ouvrir la page web :(
    NB: pour que ça compile dans le web IDE il faut mettre les fonctions de callback et de routage d'URL entièrement dans des .h (pas de .cpp)



  • J'avoue que depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la téléinfo, j'ai lu et relu tant d'articles que je ressens un peu de confusion...
    Si je dois me construire un Wifinfo (car j'ignore si l'on peut en acquérir clés en mains, du moins je n'ai pas trouvé...) quel type de module est recommandé ?

    • NodeMCU
    • Wemos
    • ???
      A priori, le NodeMCU comme le Wemos sont alimentés en 5V via un connecteur MicroUSB ?

    Il faut alors flasher sur le module choisi le composant Wifinfo du Github,
    Connecter un optocoupleur entre la sortie Téléinfo du linky et une entrée GPIO de l'ESP8266
    et cela devrait faire l'affaire ?



  • Bonjour,

    actuellement en pleine réalisation de ma solution domotique à base de Raspberry pi + domoticz, je cherchais un moyen sans fil de récupérer la teleinfe et je suis tombé sur cet article. Est-il prévu de revendre des cartes "toutes prêtes" sur Tindie prochainement ?

    Cordialement



  • @Doume J'utilise un Wemos D1 mini, car c'est plus petit qu'un NodeMCU, et comme vous l'avez fait remarqué, c'est facile à alimenter, on a presque tous un vieux chargeur de téléphone µUSB dans un tiroir...
    Pour relier au compteur, il faut un peu plus qu'un optocoupleur.
    @­Charles propose un montage très fiable:
    Description

    Perso, j'utilise un montage plus simple:
    Description

    Vous raccordez le montage à l'entrée RX du Wemos



  • This post is deleted!


  • Bonjour, petite question sur la partie led RBG de type neopixel. L'alimentation est de 3.3v sur le schéma. Cela ne pose pas de problème car dans le datasheet de la led, l'alimentation doit être de 5v ?



  • Bonjour Charles,
    Tout d'abord d'énormes félicitations pour le travail effectué sur l'esp8266 et la teleinfo. C'est absolument formidable de pouvoir utiliser aussi simplement ta librairie et qui plus est parfaitement documentée !
    Etant domotisé à la maison, il me manque quand même un petit truc sur ta carte. J'ai un contrat en HC/HP et il m'aurai fallu une sortie relais ou opto pour commuter le contacteur J/N de l'ECS. J'explique pourquoi : sur mon installation, assez ancienne dû à l'année de construction, je n'ai que 2 fils pour l'asservissement, comme la plupart des gens je pense. SI j'utilise ces 2 fils pour la téléinfo, je perds donc l'activation de l'ECS en J/N - regrettable t'en conviendra :) Ta carte est donc parfaite, il manque juste cette possibilité (qu'on ne trouve au passage nulle part sur un petit module, même commercialisé !).
    Autre chose, est-ce qu'il est possible de pousser les valeurs vers les boxs domotiques (j'ai une Fibaro HC2 et j'aurai souhaité que la signalisation du dépassement de puissance puisse permettre de faire du délestage immédiat - comme par exemple couper l'ECS (si implémenté sur la carte) et mes radiateurs (géré par ma box domo).
    Pour finir mais ça c'est un update vraiment perso, je compte rajouter un ADC ADS1115 pour y brancher 4 pinces ampèremétrique pour suivre une partie de ma conso (chauffage notamment), penses-tu que c'est faisable ? Et tout ce bazar doit tenir dans un boitier rail DIN4 bien sur :D



  • Salut @Benjy-Net

    Je pense que tu devrais regarder du côté de la Remora


Log in to reply
 

Looks like your connection to Community Forum was lost, please wait while we try to reconnect.