WifiInfo + MQTT + Home Assistant
-
Bonjour à tous
Remy avait commencé à travailler sur une version privée nommée NRJMeter, c'est celle avec les graphes et la totale et même avec un simulateur de téléinfoComme ni Rémy (maintenant Papa) ni moi même n'avons le temps j'ai décidé d'ouvrir le repository au public
https://github.com/hallard/NRJMeter
Attention Rémy avait mis la béta du framework bootstrap 4 certainement à upgrader, y'a pas mal de boulot de fait mais il en reste encore à faire et certainement que depuis le temps pas mal d'API ont changées.Voilà perso je n'ai plus du tout le temps de gérer ça peut être un jour si un client me demande un truc dans le genre je reprendrais mais pour le moment je n'ai physiquement pas le temps.
N'hésitez pas à forker et je publierais les Pull Request avec plaisir. Je peux même vous ajouter en collab pour que vous puissiez directement travailler sur le repo sans avoir a gérer des fork dans tous les sens.
Ce serait bien aussi maintenant que c'est libéré de mettre un petit readme histoire de savoir ou on en est et ajouter une license open source.
Voilà, bon courage a vous si vous voulez contribuer et merci poiur votre soutient.
Charles
-
Bonjour,
j'ai écrit une version avec MQTT, LibTeleinfo.h (merci Charles) , WiFi et OTA pour ESP8266 qui fonctionne correctement, si je peux aider, c'est avec plaisir.
Par contre je n'utilise pas Home Assistant.JG
-
@admin Super, un grand merci Charles !
Je vais regarder tout ça. Je suis certain que ce repo va prendre de l'interet pour la communauté DIY
A bientôt ! -
@JG Salut JG, oui, je suis intéressé. J'ai trouvé une solution temporaire mais comme je le disais plus haut je pense qu'une version MQTT pourrait-être bien utile ! Aurais-tu un repo quelque-part sur Github ?
-
@Schmurtz Bonjour, ne n'ai pas mis ça sur Github, car mon programme ne fait que copier et mettre au point des bouts de code trouvé sur Internet, mais je peux te transmettre des parties de code qui fonctionnent par mail ou ici si tu as besoin de quelque chose de précis.
-
@JG Hello, Oui ! si tu peux partager tes sources ici je suis preneur. Dans la mesure du possible l'ensemble du projet ce serait top. Je suis sur que ça rendra service à plus d'une personne
A vrai dire j'avais récupéré les sources d'arnaud et , comme lui, je me suis cassé les dents sur le check CRC réalisé avant de sauvegarder les nouvelles infos MQTT. Bon après une solution aurait été de les sauvegarder autrement... mais voulant faire propre, on est parfois obstiné
Merci en tous cas c'est sympa
-
Bonjour, ci-après mon programme, il y a certainement plein de choses qui ne serviront pas à d'autres, et des choses à améliorer (je suis dessus!), mais il fonctionne très bien depuis quelques jours déjà. Pour info, j'ai un compteur Linky avec tarif Heures pleines et Heures creuses.
Si cela peut inspirer ou servir à d'autres...// V1.1 du 15 au 27/03/2020 (confinement!!) // par Pierre avec les infos et la Lib de Charles pour la Téléinfo, // et d'autres pour les autres librairies /* Ce programme reçoit les infos de téléinfo (TIC) d'un compteur électrique * et les renvoie par WiFi après traitement à un brocker MQTT. * Il se connecte aussi à un serveur NTP afin d'avoir la date et l'heure. * Il sauvegarde, au changement de jour, les index des compteurs HC et HP dans la mémoire SPIFFS * afin de pouvoir les retrouver si reset ou coupure de courant. Ces index servent à calculer la * consommation du jour en cours. * Il calcule la conso du jour HC et HP, le cumul HP+HC et envoie le tout par MQTT. */ #include <SoftwareSerial.h> #include <LibTeleinfo.h> #include <PubSubClient.h> #include <ArduinoOTA.h> #include <NtpClientLib.h> // attention, version 2.5.1, les supérieures ne fonctionnent pas! #include <TimeLib.h> #include <ESP8266WiFi.h> #include <FS.h> //*********************** Déclaration des constantes et variables globales utilisées ********************* //******************************************************************************************************** const char* ssid = "freeP"; const char* password = "3493493493"; //NTP config String ServeurNTP = "ntp.unice.fr"; // MQTT Configuration IPAddress serverIPAddress(xxx,xxx,xxx,xxx); const int PortMQTT = xxxx; WiFiClient espClient; PubSubClient client(espClient); String clientId = "Linky"; //Nom du client MQTT const char *TopicConso = "/Exterieur/Maison/Conso"; // consommation instantanée (PAPP) const char *TopicHCHP = "/Exterieur/Maison/HCHP"; // Index heures pleines (HCHP) const char *TopicHCHC = "/Exterieur/Maison/HCHC"; // index heures creuse (HCHC) const char *TopicHPJ = "/Exterieur/Maison/HPJ"; // Conso actuelle du jour heures pleines const char *TopicHCJ = "/Exterieur/Maison/HCJ"; // Conso actuelle du jour heures creuses const char *TopicHJTotal= "/Exterieur/Maison/HJTotal"; // Conso du jour total (HC + HP) const char *TopicHPJT = "/Exterieur/Maison/HPJT"; // Total du jour heures pleines const char *TopicHCJT = "/Exterieur/Maison/HCJT"; // Total du jour heures creuses // WIFI Configuration IPAddress MonIP(192,168,xxx,xxx); IPAddress gateway(192, 168, xxx, xxx); IPAddress subnet(255, 255, 255, 0); IPAddress dns(192, 168, xxx, xxx); //On défini un deuxième port serie (entrée RX GPIO 13, Sortie TX GPIO 15) // seule l'entrée sert à recevoir la trame Linky SoftwareSerial Serie2(13,15); TInfo tinfo; int NbLoop = 0; //compteur pour reset si perte Wifi en MQTT String Conso=""; String JourActuel=""; char *LastHCHP=""; char *LastHCHC=""; char *DebJourHP="005614000"; // au 27/03/20 char *DebJourHC="003488000"; // idem long HCHPj; long HCHCj; //********************************************* SETUP **************************************************** //******************************************************************************************************** void setup() { //On arrete le serveur Wifi qui fonctionne souvent par défaut!! WiFi.softAPdisconnect (true); // On passe en mode station, et on se connecte au réseau existant. // en mode DHCP afin de pouvoir se connecter au serveur NTP WiFi.mode(WIFI_STA); WiFi.begin(ssid, password); delay(5000); // attente pour l'établissement des connexions WIFI Serial.begin(9600); // configure la sortie série "normale" à 9600 Bauds Serial.println("début"); // config et init NTP et jour NTP.begin (ServeurNTP,1,true); // Pour NTP NTP.setInterval(86400); // on interroge le serveur NTP toutes les 24h (86400 s) delay(3000); // attente pour réponse serveur NTP Serial.println (NTP.getTimeDateString ()); JourActuel = NTP.getDateStr (); if (JourActuel=="01/01/1970"){ // il arrive parfois que le serveur NTP ne réponde pas, Serial.print ("Reset par soft");// dans ce cas, la date s'initialise au 01/01/1970, ESP.restart(); // donc, on recommence (un peu brutal, mais cela fonctionne!!) // on pourrait aussi re-interroger le serveur, ou augmenter le delai... } // Config SPIFFS SPIFFS.begin(); File f = SPIFFS.open("/config.txt", "r"); // ouverture du fichier en mémoire pour y lire les valeurs if (!f) { // sauvegardées (DebJourHP et DebJourHC) Serial.println("file open failed"); } else{ while(f.available()) { //lecture ligne par ligne du fichier f.readStringUntil('\n').toCharArray(DebJourHP,10); Serial.print("DebJourHP lu en mémoire = ");Serial.println(DebJourHP); f.readStringUntil('\n').toCharArray(DebJourHC,10); //String DebJourHCs = f.readStringUntil('\n'); Serial.print("DebJourHC lu en mémoire = ");Serial.println(DebJourHC); f.close(); } } // reconfig WIFI pour IP fixe si besoin // mais si on passe en IP fixe, le NTP ne fonctionne plus! //WiFi.config(MonIP,gateway,subnet,dns); //WiFi.begin(ssid, password); //delay(5000); // attente pour l'établissement des connexions WIFI //préparation du mode OTA pour pouvoir modifier le programme par WIFI ArduinoOTA.setHostname("Un Nom"); ArduinoOTA.setPassword("Un Mot de passe"); ArduinoOTA.begin(); // reset à la fin de l'OTA : ArduinoOTA.onEnd([]() { ESP.restart(); }); // connect to the MQTT server client.setServer(serverIPAddress, PortMQTT); // Configure Teleinfo Soft serial pour Linky Serie2.begin(1200); // Init teleinfo tinfo.init(); // Attache la procédure de callback tinfo.attachData(DataCallback); } // Fin de setup //*************************************** Boucle principale ********************************************** //******************************************************************************************************** void loop() { //gestion de l'OTA ArduinoOTA.handle(); if ( Serie2.available() ) tinfo.process(Serie2.read()); } // fin de loop //*************************************** Fonctions et procédures **************************************** //******************************************************************************************************** //procédure appelée suite à une interruption: void DataCallback(ValueList * me, uint8_t flags) { // Display values String Nom=""; Nom = me->name; Conso = me->value; // si le jour à changé, on publie la valeur calculée de la conso totale du jour passé // puis on réactualise la valeur de début de journée qui sert à remettre à zéro l'index du jour, // et on sauvegarde cette valeur en mémoire SPIFFS, pour pouvoir la retrouver en cas de reset. // on remet les HC du jour à 0 String J = NTP.getDateStr (); if (J != JourActuel) { JourActuel = J; // on remet le jour à la valeur actuelle publie(TopicHPJT,atol(LastHCHP)- atol(DebJourHP)); // Publie la conso HP totale du jour (Wh) DebJourHP = LastHCHP; publie(TopicHCJT,atol(LastHCHC)- atol(DebJourHC)); // Publie la conso HC totale du jour (Wh) DebJourHC = LastHCHC; // les 4 lignes suivantes sont nécessaires car chez moi, lorsqu'on change de jour, on est en // Heures Pleines, donc il faut remettre à 0 les heures creuses du jour, sinon elles ne se remettent à 0 // que vers 1 h du matin, lorsqu'on passe en Heures Creuses long valeur = atol(LastHCHC)- atol(DebJourHC); // Calcule la conso HC actuelle du jour (mise à 0) HCHCj = valeur; // Conserve la conso du jour pour la conso totale publie(TopicHCJ,valeur); // publie la conso actuelle HC du jour (Wh) publie (TopicHJTotal,HCHPj+HCHCj); // publie la somme HC+HP (Wh) //Sauvegarde (dans un fichier qui a été crée auparavant): File f = SPIFFS.open("/config.txt", "w"); if (!f) { Serial.println("Echec d'ouverture du fichier"); } else{ f.println(DebJourHP); f.println(DebJourHC); f.close(); Serial.print("DebJourHP = ");Serial.println(DebJourHP); Serial.print("DebJourHC = ");Serial.println(DebJourHC); Serial.println("Valeurs sauvegardées"); } } // si PAPP a changé, on publie if (Nom=="PAPP"){ Serial.print(me->name);Serial.print(" = "); Serial.print(me->value); if (client.connect("clientId")) { Serial.print(" Publié à "); Serial.println (NTP.getTimeStr ()); client.publish(TopicConso, me->value); //publie la conso instantanée (en Watt,ou plus exactement en VA) } // on peut publier directement, car me->value retourne un Char array else { connectMQTT(me->value); } } // si HCHP a changé, on publie if (Nom=="HCHP"){ Serial.print(me->name);Serial.print(" : ");Serial.println(me->value); if (client.connect("clientId") ) { client.publish(TopicHCHP,me->value); // publie l'index HP LastHCHP = me->value; // conserve la valeur long valeur = atol(me->value)- atol(DebJourHP); // Calcule la conso actuelle du jour HCHPj = valeur; // Conserve la conso du jour pour la conso totale publie(TopicHPJ,valeur); // publie la conso actuelle HP du jour (Wh) publie (TopicHJTotal,HCHPj+HCHCj); // publie la somme HC+HP (Wh) } } // idem pour HCHC if (Nom=="HCHC"){ Serial.print(me->name);Serial.print(" : ");Serial.println(me->value); if (client.connect("clientId") ) { client.publish(TopicHCHC,me->value); // publie l'index HC LastHCHC = me->value; // conserve la valeur //Calcule la conso du jour long valeur = atol(me->value)- atol(DebJourHC); // Calcule la conso actuelle du jour HCHCj = valeur; // Conserve la conso du jour pour la conso totale publie(TopicHCJ,valeur); // publie la conso actuelle HC du jour (Wh) publie (TopicHJTotal,HCHPj+HCHCj); // publie la somme HC+HP (Wh) } } } // fin de DataCallback //********************************* // connect to MQTT server si besoin void connectMQTT(char *PAPP) { // Wait until we're connected while (!client.connected()) { if (client.connect("clientId")) { Serial.println(" Linky reconnecté"); client.publish(TopicConso, PAPP); } else { Serial.printf("MQTT failed, state %s, retrying...\n", client.state()); // Wait before retrying delay(2000); // reset soft car perte wifi parfois ++NbLoop ; if (NbLoop > 10){ Serial.print ("Reset par soft"); ESP.restart(); } } } //client.disconnect(); } // fin de connectMQTT //********************************** //transforme la valeur en Char array et publie // les valeurs qui sont déjà en Char array sont publiées sans passer par cette procédure void publie(const char *Topic, long valeur ){ String ValeurP = String(valeur); Serial.print(ValeurP); Serial.print(Topic); char PourPublier[ValeurP.length()+1]; ValeurP.toCharArray(PourPublier, ValeurP.length()+1); client.publish(Topic, PourPublier); Serial.print(" Publié à "); Serial.println (NTP.getTimeDateString()); } // fin de publie
-
Une vue de l'écran de contrôle, pas encore bien fini, mais opérationnel...
J'utilise Grafana, influxDB et Telegraf pour la visualisation
-
@Schmurtz Slt, pour le mqtt tu as cette version qui fonctionne très bien.
-
Guys,
Pour info maintenant c'est supporté par Tasmota, donc MQTT natif, en revanche je ne sais pas ce qu'il y a faire du coté de HA mais de mémoire Tasmota est natif avec.
https://community.ch2i.eu/topic/342/ré-écriture-de-wifinfo-pour-traiter-le-mode-standard-du-linky/34
https://community.ch2i.eu/topic/676/tasmota/14