Teleinfo Broadcast comptatible avec Emoncms
-
Mika,
Merci pour le commentaire, pour la base de donnée, en mySQL ma base avec historique depuis Octobre 2008 fait 700 000 lignes et une taille de 94Mb pour une entrée toutes les 5 minutes, çà reste super raisonnable.
En revanche un entrée toutes les secondes c'est un peu rapide, surtout que 90% des données ne bougent pas.
ce que je fais sur emoncms, c'est une entrée de tout, toutes les 5 minutes et les données à variation rapide (PAPP, IINST, ...) je les pousse toutes les 10 secondes mais en mode average et c'est emoncms qui gère. -
Charles,
J'ai du faire une erreur dans la conf alors, car moi ça log toutes les secondes environ.
Je n'utilise pas cron, mais directement le service via /etc/init.d/teleinfo.
Dans le fichier de conf: mode=receive, daemon=0, mysql=1 et emoncms=1.
Une idée? merci -
Mika,
non tu n'as pas fait d'erreur, tu as mis le programme en "pseudo" deamon, ce qu'il fait qu'il écoute en permanence et transmet aussi en permanence (en gros toutes les secondes puisque c'est le temps de réception d'une trame complète en gros.
Pour éviter çà tu peux regarder ce topic https://community.hallard.me/topic/44/configuration-mysql ou je décris comment mettre un deamon en mode send et un receive toutes les 5 minutes -
Ok merci, je vais regarder ça.
Par contre pour les données à vaiation rapide (PAPP, IINST, ...)tu les pousses uniquement à emoncms?
Que fait le Average? -
Oui, celles ci sont poussées uniquement sur emoncms (elles sont poussées dans la base avec le reste toutes les 5 minutes)
le Average d'emoncms est une méthode de calcul et de stockage interne afin de ne pas saturer les bases et les écritures sur disque de ce que j'en ai compris. Il fait des moyennes de données reçues sur l'intervalle que tu choisis dans tes feed quand ton crées ton average. -
Bonjour @charles, tout d'abord merci pour les contenus que tu partage sur ton blog et sur le forum. Ils sont très utiles.
J'ai un setup avec un Pi et un teleinfo monté monté moi même qui poste sur un emoncms autohebergé (cf arthur.lutz.im/blog/2015/08/mesure-de-consommation-energetique-en-open-source-teleinfo-edf-et-chauffe-eau/ et http://arthur.lutz.im/blog/2015/10/sondes-teleinfo-et-chaudiere-finalisation/)
J'ai recopié les règles partagés par Fred (je ne pense pas qu'il soit sur nodebb) et ça a l'air de marcher. J'ai un problème avec la partie "Consommation Journalière en kWh/d" qui m'affiche un chiffre raisonnable mais dans le graphe je ne vois que le jour où je l'ai installé. As-tu vu déjà ce genre de problème ?
Autre remarque, le point 7 qui est supposé être "une équivalence avec PAPP" dans mon cas diffère un peu. J'ai ajouté un feed qui me montre la valeur de différence et ça varie entre +38 et -153 (-50 en mean).
-
@arthurlutz
Merci pour ton commentaire.
Alors, je te répondrais, oui, j'ai vu un tas de choses bizarre avec emoncms et je t'avouerais que parfois la mise en oeuvre et la compréhension des graphes relève de la magie vaudou !
En plus ils ont récemment mis à jour la version sur le site officiel et je ne suis pas persuadé que ça n'ai pas ajouté des soucis.
Peux-tu nous copier ta liste de feed et d'input ? -
-
J'ai aussi soumis mon problème via github au projet emoncms https://github.com/emoncms/emoncms/issues/403
-
@arthurlutz
Tu as un contrat base, ça va simplifier En plus tu dois pouvoir utiliser en direct le plugins myelectric qui doit tout te faire tout seul.
sinon je pense que pour avoir les barres / jours il te suffit dans le feed de mettre un /1000 sur BASE (oui c'est des wh) puis kwh to kwh/d et de placer un bargraph sur le dashboard normalement çà devrait le faire
j'ai des soucis avec le pulsdiff et le accumulate, perso je n'arrive pas à corréler, je ne comprends pas les chiffres !! -
bonjour, je suis très intéressé par utiliser ce code pour interfacer avec un emonpi. Je suis parti d'un emonpi fraichement installé (mais pas la dernière version). Malheureusement, ca bloque quelquepart et surement au niveau de la base mysql. Est-ce qu'en utilisant uniquement l'option -e , il faut quand même remplir les paramètres pour mysql dans teleinfo.conf ? Et on met quoi comme base de données ? celle d'emoncms ou une autre? thank pour l'aide
-
Bonjour,
j'utilisais votre programme très utile pour la téléinfo EDF. J'ai du réinstaller raspbian, et j'ai un problème avec raspbian Buster et mariadb. Je n'arrive plus à installer le programme :J'ai déjà remplacé #include <mysql/mysql.h> par #include <mariadb/mysql.h> dans /home/pi/teleinfo/teleinfo.c, mais j'ai encore ces problèmes :
$ make
cc -DUSE_MYSQL -DUSE_EMONCMS -c teleinfo.c
teleinfo.c: In function ‘clean_exit’:
teleinfo.c:324:3: warning: implicit declaration of function ‘valuelist_delete’; did you mean ‘list_delete’? [- Wimplicit-function-declaration]
valuelist_delete(p_valueslist);
^~~~~~~~~~~~~~~~
list_delete
teleinfo.c:363:5: warning: implicit declaration of function ‘uucp_unlock’; did you mean ‘putc_unlocked’? [-Wim plicit-function-declaration]
uucp_unlock();
^~~~~~~~~~~
putc_unlocked
teleinfo.c: In function ‘main’:
teleinfo.c:2066:32: warning: implicit declaration of function ‘inet_addr’; did you mean ‘list_add’? [-Wimplici t-function-declaration]
client.sin_addr.s_addr = inet_addr(opts.network);
^~~~~~~~~
list_add
cc -DUSE_EMONCMS -o teleinfo teleinfo.o -lcurl -lmysqlclient
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lmysqlclient
collect2: error: ld returned 1 exit status
make: *** [Makefile:34: teleinfo] Error 1$ sudo make install
cc -DUSE_EMONCMS -o teleinfo teleinfo.o -lcurl -lmysqlclient
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lmysqlclient
collect2: error: ld returned 1 exit status
make: *** [Makefile:34: teleinfo] Error 1Auriez vous une idée ?
Merci par avance pour votre aide