Test de mon dongle sous Seven
-
bonjour,
Je viens de recevoir mon Dongle µTeleinfo, soudure et connexion sur mon compteur Linky,
Puis dongle dans mon PC sous Seven, la led verte s'allume (belle brillance) puis j'ouvre hyperterminal en 1200 Bd 7 Bit, Even et je me met en attente ....
et je ne recois rien ? Est ce un probleme que la fonction TCI de mon Linky n'est pas encore activée?
Comment tester ?
Merci de vos lumieres
Olivier -
Hello,
Si la led verte est allumée, c'est pour indiquer la bonne alimentation du dongle.
La non réception des infos peut provenir de plusieurs choses :
- non activation de la téléinfo;
- mauvais / problème branchement (tu es bien sur L1L2 ?);
- dysfonctionnement du dongle (rare mais ça peut arriver) ... etc
Par contre, je ne sais pas comment vérifier si la teleinfo est activée ou non.
As tu la possibilité de faire des tests sous Linux ? Dans mon cas (problème avec le dongle), Charles m'avait indiqué une manip à faire pour vérifier la configuration de ce dernier.
-
@thunderx said in Test de mon dongle sous Seven:
Par contre, je ne sais pas comment vérifier si la teleinfo est activée ou non.
Le plus simple est d'appeler ERDF pour vérifier (bien demander la téléinformation, pas le téléreport), ils le voient dans leurs fichiers. Par contre, s'il faut ensuite faire une vérification technique chez soi, c'est susceptible de facturation.
-
J'ai le même problème que toi, que cela soit sous seven, windows 10 ou raspbian. Led Verte allumé, pas de led rouge et aucune donnée....
Mes broches i1 et i2 sont bien cablées...
Sur le compteur linky, on peut vérifier soit même que la TIC est activée en defilant sur le compteur.... On obtient Mode TIC: historique.
@osegouin as tu trouvé une solution ???? J'essaie vainement d'avoir des infos sur ce forum et ailleurs mais je n'obtiens rien -
@laurent c'est inutile, c'est clairement indiqué sur le compteur le mode d'activation du teleinfo (normal, historique ou inactif, ou historique est le mode des compteurs blancs)
-
Je viens de vérifier quelques infos, le mode historique est le mode classique téléinfo à 1200 bps, le mode normal est 9600 bps, de ce fait en mode normal il faut bien positionner la vitesse à 9600, donc pour @thevinz normalement ça aurait du fonctionner à 1200 bps par défaut.
@thevinz j'ai bien reçu ton dongle en retour, il fonctionne parfaitement (avec un compteur bleu)Je viens de comparer la doc Engie des caractéristiques du Linky ici dans la partie '5.1.2 Caractéristiques du bus de télé-information' page 7
Ce sont exactement les mêmes que celles du compteur historique ici dans la partie '1.2.3 Caractéristiques électriques du câble de bus de télé-information client' page 9
Donc ça devrait fonctionner sans le moindre soucis. c'est assez curieux.
@thunderx as tu réussi à solutionner ton soucis ? -
Bonsoir, il doit effectivement y avoir un soucis, car je viens de faire un test avec le même compteur, le même câblage entre dongle et compteur mais avec le modem de GCE https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/mesure-de-consommation-energetique-domotique/mesure-de-consommation-via-teleinfo-edf/425-gce-electronics-interface-teleinformation-usb-pour-compteur-electrique.html et ca fonctionne du premier coup !
Il doit donc y avoir un petit truc de différent entre le compteur bleu ou blanc et le linky qui l'empèche de fonctionner !Par contre, comme je te l'ai indiqué sur mon mail, si tu as une version modifiée à me faire tester, je le ferais avec plaisir, pour le bien de la communauté
-
Je suis bien en mode historique sur mon Linky
Je suis bien sur les bornes L1 et L2
Mon dongle est bien reconnue en COM26 sous Seven, la led verte du dongle USB est allumé
Je configure mon logiciel TERA TERM en 1200 bauds 7 bits even
et je me met en ecoute .... logiquement je devrais recevoir des trames ?
Moi j'ai rien ? ou dois je chercher ?
Merci de vos aides, le dongle est il réellement compatible LInky ? -
Bonjour @osegouin
Visiblement même si les caractéristiques techniques des compteurs sur la sortie téléinfo sont strictement identiques, ça ne fonctionne pas. C'est confirmé par @thevinz .
Ne pouvant pas avoir de Linky et ne connaissant personne en ayant, je suis obligé d'y aller à tatons.
Aurais-tu la possibilité de souder une résistance normale sur ton dongle (environ 1K5) pour faire un test ? Si oui je t'indiquerais la manip à faire sinon je te reprends le dongle sans soucis. -
This post is deleted! -
@Charles , passe sur mon mail prive, donne moi les modifications à testés ,
Olivier -
@osegouin
Alors voila la manip à tester (attention sans garantie, on fonctionne en aveugle, j'ai pas de Linky), en 1er lieu descendre la valeur de R3 qui est de 4.7K pour l’amener à environ 1.2K. Pour cela 2 écoles :- Les pro du fer à souder peuvent enlever la R3 et en souder une nouvelle CMS (0603 voir 0805) de 1.2K pour voir
- Ajouter en parallèle de R3 une autre résistance classique (a pattes) de 1K à 2.7K (idéalement 1.5K) ce qui porterait la valeur de R3 entre 800 Ohm et 1.7K, pour ce faire la soudure doit se faire comme indiqué ci dessous, la patte de l'opto étant facile à attraper celle de R3 un peu plus compliquée.
Merci pour vos tests
-
Nickel avec une resistance de 1.5K cela fonctionne nickel,
J'ai bien mes trames lisibles dans mon terminal en 1200 bauds, 7 bits Even, Maintenant reste a decoder la trameBASE 000576524 (
PTEC TH.. $
IINST 002 Y
IMAX 090 H
PAPP 00620 )
HHPHC A ,
MOTDETAT 000000 B
ADCO 021775076102 =
OPTARIF BASE 0
ISOUSC 30 9Cela semble conforme, déjà 576 Kwh depuis l'installation
Merci à @Charles
Olivier -
@osegouin
Merci pour ta réponse, c'est cool si ça fonctionne, tu as changé la résistance par une 1K5 ou tu en as mise une en parallèle ? -
@Charles 1,5K en // comme sur ton schéma