[Dongle µTeleinfo USB] Données recues illisibles (raspberry pi 3)
-
Bonsoir,
J'ai reçu hier mon dongle USB µTeleinfo USB que je me suis empressé de brancher sur mon rasperry pi 3 (que j'ai acheté spécifiquement à cet usage)
Après avoir installé comme il se doit picocom, j'ai appliqué la commande disponible sur http://hallard.me/utinfo/, à savoir picocom -b 1200 -d 7 -p e -f n /dev/ttyUSB0, mais au lieu de recevoir les textes de teleinfo, je recois du charabiapi@raspberrypi:~ $ picocom -b 1200 -d 7 -p e -f n /dev/ttyUSB0 picocom v1.7 port is : /dev/ttyUSB0 flowcontrol : none baudrate is : 1200 parity is : even databits are : 7 escape is : C-a local echo is : no noinit is : no noreset is : no nolock is : no send_cmd is : sz -vv receive_cmd is : rz -vv imap is : omap is : emap is : crcrlf,delbs, Terminal ready X@` @ !@`H$P @R @ 0 BA!(@ J@4XH"@ @ T ! $@ $ $D@@ @ HPH " $(P BI $@I $ R H@0 $@$$$ PP @ HH ``@@@ @@H "$i @H@@@ B$ $ BR B@$HH`%@0HB(l A, $@$$@I$ $@ $$$0HD d Thanks for using picocom
J'ai bien essayé de "jouer" avec les paramétres de picocom, mais je n'ai rien obtenu.
Y aurait il des tests à faire pour avoir une idée d'ou vient le soucis ?
Défaut de ma téléinfo ?
Défaut mon picocom ?
Défaut du dongle ?Au niveau des LED, je précise que la rouge est tout le temps allumée, la verte ne se met en marche que lorsque je le lance picocom (ainsi que quelques flash au demarrage de rasperry)
En vous remerciant,
-
Bonjour,
si vous avez un PC, vous pouvez y brancher le dongle et le tester (avec Termite si Pc sous Windows, par exemple)
Mais on dirait un soucis de débit. Quel compteur utilisez vous ? Essayez de monter la vitesse pas par pas, pour voir si un texte clair apparait.
1200 > 2400 > 4800 > 9600 > 14400 > 19200 > 28800 > 38400 > 57600 > 115200
Si ça ne donne rien, refaites les tests avec 8 bits de données au lieu de 7Sinon, question bête, la téléinfo est-elle bien activée sur le compteur ?
-
@mjeanne
Bonjour merci de votre retour.Mon compteur électrique est le blanc, classique, qu'on voit sur la majorité des posts de téléinfo (ce n'est pas un LINKY) Concernant la télé info, je pense qu'elle est bien activé, car EDF n'est jamais passé faire de relevé de mon compteur, celui ci est dans mon garage (et pourtant j'ai bien eu une mise à jour de mes mensualités suite à réévaluation de consommation)
J'ai bien testé de changer de débit sous picocom, mais je n'ai jamais eu de texte lisible (du plus bas au plus élévé)
Je vais faire le test avec 8 bits, je vous tiens informé.
Je vais également faire le test depuis un PC Windows afin de tester plusieurs configurationsMerci en tout cas.
~Edit :~ je viens de faire les tests avec Termite sous Windows, meme constat (j'ai testé quasiment toutes les configurations) Je vais finir par croire que la télé info n'est pas activé et que je reçois juste du "bruit" ... De toute façon, par curiosité, j'ai commandé les composants électronique pour faire mon propre teleinfo (cf site magdiblog) ; au moins je serai fixé
-
je pense qu'elle est bien activé, car EDF n'est jamais passé faire de relevé de mon compteur,
Ne pas confondre télé-relève et télé-info. L'une peu être activé et pas l'autre. -
@thunderx
J'ai une petite idée, récemment j'ai fait pas mal de manip avec mes dongles restants, et il est possible que le tien n'ai pas eu une reprogrammation correcte, on va vérifier ça:Depuis ton RPI3 peux tu faire les commandes suivantes
Install des outils de compilation
sudo apt-get install build-essential gcc make libftdi-dev git-core
Install du logiciel de reprogrammation modifié
cd git clone https://github.com/ch2i/ftx_prog cd ftx_prog make
Mettre le dongle dans le port USB et taper la commande suivante
sudo ./ftx_prog --dump
Merci de poster ici le résultat de cette commande (que je puisse voir si ça vient de là)
Ensuite pour être certain, tu peux reprogrammer le module avec la commande suivante voir si ça fonctionne mieux après:
sudo ./ftx_prog --cbus 1 PWREN --cbus 2 TxLED --noinvert rxd
Pour info la procédure complète de reprogrammation d'un modules est ici
-
Bonjour, merci de votre retour à tous les 2.
@Charles, voici le retour de la commande
pi@raspberrypi:~/ftx_prog $ sudo ./ftx_prog --dump ftx_prog: version 0.1 InvRX = True Serial= TINFO-0000 CBUS1 = TxLED CBUS2 = PWREN No change from existing eeprom contents.
Je m'occupe cet après midi d'appliquer la procédure de reprogrammation.
Cordialement
-
Bonjour,
C'est bien cela, il n'est pas correctement programmé, la dernière commande va régler le soucis.
Désolé pour le dérangement -
@Charles
Rebonjour, décidément je vais m'arracher les cheveux- Sous RPI, je fais la commande pour reprogramme; je reboot. Premier changement, effectivement maintenant c'est bien la led verte qui reste allumée (alors que c'était la rouge avant) Je lance picocom, je reçois plein de charabia. Je joue avec les paramètres de picocom, rien de concluant. Mince.
- Testons sous Windows : je lance Termite, au debut je recois encore du charabia. Je fais pleins de test de changement de configuration sous Termite, je change de port USB, j'essaye plein de configuration parfois farfelue... Je reviens sur le 1200 baud, et d'un seul coup, sans comprendre pourquoi, je reçois enfin les bonnes data ! Enfin !
- Je repasse sous RPI, je lance picocom, je ne recois plus du charabia mais 1 caractère par ci par là ... Je me dis qu'il doit vraiment y avoir un soucis avec mon RPI ou picocom.
- Je repasse donc sous Windows; et là; déception; je ne reçois plus rien, j'ai juste 2 caractères recus là en 5 min. J'ai refais pleins de tests, j'ai reboot une dizaine de fois, rien n'y fait. Seule la led verte est allumée, pas de signe de vie de la led rouge.
Je fais revoir mon cable à tout hasard, mais tout à l'air bien attaché...
Et après je teste à tout hasard la procédure complète de reprogrammation ... Wait & see.~Edit :~ j'ai fait la reprogrammation, même constat, je ne recois plus rien
-
@Charles
Bonjour Charles,Je reviens donner des nouvelles. Tous les nouveaux tests effectués n'ont jamais aboutis. Je n'ai plus jamais eu l'information de la téléinfo.
Pour information, j'ai acheté les éléments électroniques (octocoupleur, resistances ...) pour avoir mon propre dispostif, et cette alternative fonctionne très bien; je reçois bien les trames de la téléinfo (hormis que je ne reçois pas PAAP mais c'est un autre débat) , les graphes générés , tout est opérationnel.
J'en déduis vraisemblablement que le dongle doit dysfonctionner, peut être un élément qui à "bougé" ou "grillé" ?
Je peux vous le renvoyer si vous souhaitez l'analyser.Cordialement.
-
@thunderx
Pas de soucis, retourne moi le dongle je t'en envoie un nouveau si il est HS
je t'envoie un chat pour les modalités