Nature des données remontées par la téléinfo
-
Bonjour,
Nouveau sur le forum mais ayant lu avec attention tout ce qui a été écrit sur ce sujet, j'ai mis en place un systeme qui récupère les téléinfos pertinentes via un RasPI2 et stocke tout cela dans une BDD mysql pour exploitation.D'un autre coté j'ai un kit d'autoproduction photovoltaique avec un systeme de supervision Enphase enlighten manager qui permet via une API de récuperer les data en provenance des onduleurs et qui donne la puissance produite et la quanté de courant.
Hors quand je regarde coté téléinfo les data donnant IINST et PAPP, jamais n’apparaît le moment ou cela passe à zero. Normalement quand j'ai plus de production que de consommation, je devrai avoir 0 concernant le courant en provenance de EDF. Il semblerait que ce compteur SAGEM compte le IINST et le PAPP qui passe à travers quelque soit le sens. Par compte le compteur HCHP lui ne progresse plus (c'est déjà ça, cela aurait été un comble que EDF facture votre propre courant que vous injectez gratuitement dans le réseau).
Ce qui est gênant, c'est que on ne peut pas savoir si on consomme tout le courant que l'on produit et quelle quantité on injecte dans le réseau pour pouvoir commander des devices et augmenter sa consommation.
Est ce que quelqu'un c'est déjà penché sur ce problème? Y at'il une solution?Merci
-
@nemo
Bonjour,
PAPP et IINST sont des données temps réel de votre consommation, pas de la fourniture en énergie. En d'autres termes, c'est que vous utilisez dans votre maison en sortie du compteur, pas son/ses alimentations en entrée(s).
Les compteurs HP/HC par contre correspondent à l'entrée EDF.
Pour connaitre votre consommation solaire, il vous suffit de soustraire PAPP de votre Compteur EnPhase. Selon que le résultat sera positif ou négatif, vous aurez votre réponse.