Intensité LED
-
Bonjour,
Je viens de recevoir le dongle micro teleinfo qui fonctionne parfaitement avec une RPi3 et Jeedom. Encore merci pour la rapidité dans la livraison.
Est-il possible de changer les LEDs R4 et R5 pour des valurs plus importantes afin de baisser l'intensité lumineuse des LEDs (1k?)? L'intensité lumineuse est assez importante et éclaire une bonne partie de mon entrée en pleine nuit.
Cordialement,
Sébastien -
Bonjour Sébastien,
Oui bien sur c'est totalement possible d'augmenter les résistances (surtout sur la verte les dernières flashent bien) des LEDMais il est aussi totalement possible de reprogrammer le module USB pour désactiver l'une ou l'autre des LED (voire les 2) ce qui peut être encore plus simple
Pour cela il faut utiliser l'outil FT_Prog de chez FTDI et
- Mettre le dongle sur le port usb
- le detecter, via le menu devices / scan and parse (F5)
- choisir le module teleinfo trouvé (normalement un de type FT230X)
- reprogrammer les sorties C1 (Verte) et C2 (Rouge) en mode Tristate (ne rien toucher d'autre)
- puis reprogrammer le module via le menu devices/program (CTRL-P)
Ce qui fait la puissance du chip FT230X, on peut faire ce que l'on veut avec les sorties
-
Bonjour Charles,
Merci pour cette réponse rapide. Je pense que je vais changer les résistances (surtout pour la verte) car j'aime bien avoir un état visuel sur la com avec le compteur.
Sébastien,
-
Oui moi aussi j'aime bien avoir une visu, maintenant la com se fait avec la rouge du coup il est possible de désactiver la verte via soft.
Après le tout est de savoir ce qui est le plus facile pour chacun- reflasher un chip FTDI ou
- déssouder puis ressouder une résistance 0603 ça c'est sport
-
Est-ce qu'il existe un outil similaire sous Linux?
-
Quelle chance, il est même refait pour programmer les modules micro teleinfo
https://github.com/ch2i/ftx_prog/blob/master/README.md
https://github.com/ch2i/ftx_progCharles
-
Argh il faut un raspberry. Je vais voir ce qui est le plus compliqué entre un montage avec un raspberry et trouver un windows quelque part...
Merci!
-
C'est un exemple, tu peux compiler sur n'importe quelle plateforme linux
-
D'après la photo il faut brancher le côté téléinfo sur les GPIO, chose que je n'ai pas sur la machine sur laquelle est branchée le µTeleinfo.
Mais c'est pas grave, je vais me débrouiller! Merci bcp! -
Non c'est pour tester quand tu n'as pas de compteur, tu peux brancher directement le signal teleinfo dessus