Re: Linky possède 3 sorties au niveau de la TIC (I1
-
Re: Linky possède 3 sorties au niveau de la TIC (I1
Bonjour à tous,
Voici comment il faut considérer (sauf erreur de ma part) le compteur Linky :
Par ailleurs, sur des images vue à l'oscilloscope du site, on voit que l'auteur n'avait pas fixé la référence au 0V
l'une des bornes (I1).
La courbe du 50 kHz était donc "ondulante".Pour ceux qui ont des problèmes de réception des trames, je recommande l'utilisation d'un oscilloscope et éventuellement de mettre un résistance ajustable sur R1 (en série avec l'optocoupleur).
Bien à vous.
-
Bonjour,
Je pensais répondre à mon post ouvert en 2017.
https://community.ch2i.eu/topic/224/linky-possède-3-sorties-au-niveau-de-la-tic-i1-i2-a/3Je ne vois pas comment mettre l'interface en français ?
possible oui/non ?
Désolé. -
Bonjour,
J'ai vu que certains doutaient parfois de l'émission des trames de leur compteur !
Pour le tester, il suffit de mettre une diode DEL (sans résistance) en sortie du compteur ou en extrémité du câble de raccordement.
En 1200 bauds, la DEL montre des variations de luminosité au rythme des trames.
En 9600 je n'ai pas testé mais ce doit être identique sur le principe.
( moins visible compte tenu de la persistance rétinienne mais la DEL doit s'allumer.)
A+ -
Bonjour à tous,
Retour d'expérience.
J'étais surpris de voir que l'auteur du sujet dans 'Démystifier le décodage Téléinformation et l’optocoupleur SFH620"
http://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/
attachait beaucoup d'importance à R1 et R2, très peu à R3. L'article est toutefois très bien et je le félicite.Je considère que c'est surtout R1 et R3 qui sont les valeurs critiques de ce montage. R2 ne l'est pas.
Je viens de faire quelques mesures et tests pour évaluer la plage de fonctionnement du montage en faisant varier les tensions.
J'ai la plage la plus large pour R1 = 2700 Ohms et R3 = 6900 Ohms (R2 = 10 K fixe) transistor BS170 opto 814.
Les valeurs préconisées sont donc convenables mais ne pas s'en écarter dans le mauvais sens.
Soient R1 = 2700 et R3 = 8200 en valeurs classiques normalisées.Nota 1 : grosse surprise dans l'utilisation de transistors BS170. Les 3 bornes étaient inversées !
J'ai vérifié avec un montage précédent que j'avais réalisé en 2017. C'est différent.
J'ai vérifié les datasheets.
Mes transistors sont marqués BS170 et il faut les connecter comme les 2N7000 !
Qu'on se le dise.Nota 2 :
[On peut voir sur le site de Charles que le potentiel de l'entrée opto est flottante sur l'oscillo.
Il aurait fallu la référencer au 0V (GND de l'oscillo) c'est à dire mettre une patte à GND]A+