Erreurs CRC sur module PiTinfo
-
Hello,
J'ai acheté un module PiTinfo et je l'ai relié à un nodeMCU ESP 32 pour faire des relevés linky avec ESPHome.
J'ai de nombreuses erreur de CRC avec le module de ESPHome "teleinfo"
Mon linky est en mode historique, je reçois la plupart des trames correctement, mais beaucoup de trames contiennent des erreur CRC.
J'ai essayé plusieurs longueurs de cable entre le compteur et le module PiTinfo, sans résultat, toujours ces erreurs CRC.
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil pour améliorer la qualité du signal envoyé par le PiTinfo aux NodeMCU ESP 32?
Merci !
-
Stéphane,
Je ne connais pas le module esphome mais comment as tu configuré la connectique entre ton nodeMCU et le PiTinfo ? Tu as bien pris une pin non utilisée et comptatible avec un mode Serial Hardware d'ESPHome ?
Dans un 1er temps je te conseille de vérifier le hardware avec le programme de test pour ESP32 qui utilise la libteleinfo.
https://github.com/hallard/LibTeleinfo/tree/master/examples/Teleinfo_DenkyD4Bien sur il faut adapter le code pour que ca corresponde à ton cablage.
TIC_RX_PIN
doit être la GPIO ou tu as branché la sortie du PiTinfo verifie que ce n'est pas aussi une des pin de la LED RGB du code.Si t'as pas de LED c'est pas grave mets juste des GPIO ou t'as rien de brancher pour tester.
Normalement sur la Serial tu vas voir le flux teleinfo (si il est propre ou non)
-
Hello @Charles, même souci chez moi avec Wemos Teleinfo sur un S2 Mini et ESPHome.
Les données remontent, mais j'ai plein debad crc
[23:12:12][E][teleinfo:133]: No group found [23:12:16][D][sensor:127]: 'WiFi Signal dB': Sending state -61.00000 dBm with 0 decimals of accuracy [23:12:43][E][teleinfo:038]: bad crc: got 60 except 56 [23:12:43][E][teleinfo:038]: bad crc: got 60 except 50 [23:12:43][D][sensor:127]: 'Linky Index': Sending state 35917.92578 kWh with 0 decimals of accuracy [23:12:43][E][teleinfo:038]: bad crc: got 34 except 41 [23:12:43][E][teleinfo:168]: Invalid value for tag EASF02 [23:12:43][E][teleinfo:038]: bad crc: got 41 except 72 [23:12:43][E][teleinfo:038]: bad crc: got 41 except 35 [23:12:43][E][teleinfo:038]: bad crc: got 32 except 88 [23:12:43][E][teleinfo:038]: bad crc: got 32 except 95
Ma config d'uart, je suis en mode standard (mais j'avais aussi des erreurs avec le même setup en mode historique).
uart: id: uart_bus rx_pin: GPIO11 baud_rate: 9600 parity: EVEN data_bits: 7
Tu aurais une idée ?
Savoir si ça vient de la carte ou de la lib teleinfo ?
Si tu peux m'aiguiller pour que je puisse diagnostiquer c'est top !Merci.
-
Note : le check crc de la lib teleinfo, ligne 26-43
https://esphome.io/api/teleinfo_8cpp_source.html -
@tvial je suis désolé, dans ESPHome la téléinfo n'a pas été écrite par mes soins et la librairie utilisée n'est pas la mienne.
Mais pour être honnête je ne suis pas certain que ça vienne de la librairie. peux tu tester avec les nouveaux soft de test notamment Teleinfo_Stats fait pour tester la téléinfo (à adapter avec la PIN RX de te teleinfo bien sur)