Tempo RTE Error 400
-
Bonjour
Depuis hier, le calendrier Tempo ne se met plus à jour.
RTE: Tempo - Error [400] toutes les 5 minutes dans la console.
Alors que Pointe et Ecowatt fonctionnent correctement.
Je suis passé à Téléinfo 14.1 mais pb inchangé.
Une piste pour résoudre le pb ?Merci d'avance
Patrick -
@Pat78 je confirme que l'API Tempo de RTE ne fonctionne pas en ce moment. A suivre ...
-
@Nicolas-Bernaerts Merci !
-
@Pat78 Il semblerait qu'une erreur 400 signale une erreur fonctionnelle côté API. Quelque chose a du changer dans les paramètres d'appel attendus côté RTE. Je vais regarder ...
-
@Nicolas-Bernaerts Pas de changement de version signalé sur le site RTE, seulement "Un incident perturbe actuellement l’accès aux données de l’API Big Metering...", mais a priori pas d'impact.
D'autre part j'ai remis en route un ESP32 sur lequel j'avais "bidouillé" (copier-adapté) un code qui utilise la même API, le fonctionnement est normal.
Il me semble que le pb sur Tasmota est apparu le 30/03 (veille du passage à l'heure d'été) : pas un pb de gestion de date/calendrier/heure d'été dans la construction de la requête ? -
@Pat78 Après analyse, le problème semble trouvé ...
Avec le changement d'heure, RTE impose d'utiliser un offset de +0200 sur toutes les URL alors qu'il était défini à +0100 cet hiver !
C'est abherrant, mais ce sont les API RTE ... Nous devons changer l'URL en fonction de l'heure d'hiver ou de l'heure d'été !
Je vais voir comment gérer cela sans avoir besoin de faire deux versions compilées par an -
@Nicolas-Bernaerts Je viens de publier un fix en v14.2.1 en attendant d'avoir un correctif gérant l'absurdité de RTE lors des passages Heure Ete / Hiver
-
@Nicolas-Bernaerts
Installation mise à jour faite : OK pour moi.
Merci !A toutes fins utiles, j'avais trouvé ici https://forum.arduino.cc/t/recuperation-des-couleurs-tempo-edf-avec-un-esp32/1198677 , la requête que j'ai utilisée et qui "résiste" au changement d'heure été/hiver (via tm_isdst).
En fait RTE ne tiens pas compte du changement d'heure été/hiver , c'est toujours UTC+1 (fuseau Paris) + 1, il me semble. -
@Pat78
Les API EDF fonctionnent mais elles sont en retard de plusieurs heures dans la publication des données par rapport à RTE.
C'est pour cela que j'ai utilisé les API RTE même si elles sont plus complexes à utiliser. -
@Pat78
Côté RTE le décalage UTC doit être codé en dur dans l'URL des API :
+01:00 en hiver
+02:00 en été
Tout appel API sans décalage ou avec le mauvais décalage renvoi une erreur 400.
Cela signifie que l'on doit construire différemment l'URL en été et en hiver !
J'ai trouvé via la structure Rtc comment récupérer le décalage courant en minutes. La version 14.3 ajustera l'URL RTE en dynamique.