Pitinfo v1.2
-
Bonjour,
J'ai la version 1.2 du Pitinfo depuis 2018 qui fonctionne bien en étant connecté à un linky en mode historique depuis Raspberry un Pi 2 Model B Rev 1.1 (buster) sur le port /dev/ttyAMA0.
La trame est toujours reçu mais n'est plus lisible depuis le passage en mode Standard (à 9600 bauds).
Ma config :
/boot/config.txt :
enable_uart=1
dtoverlay=pi3-miniuart-btrésultat du programme de test (idem pour picocom) :
/teleinfo-test-master $ ./teleinfo.py -p /dev/ttyAMA0 -s
Teleinfo : Mode Standard
Port : /dev/ttyAMA0
Vitesse : 9600
0 2&
B
0 & 0$2
B
$ X & 2
...problème de résistance ? Que puis-je faire à part réinstaller raspbian qui date un peu ?
Merci. -
@Palou74 ce n'est pas lié à la Raspian ni au Pi qui lui est configuré en Uart Standard donc tout OK de ce coté là.
Ici c'est clairement les valeurs de résistances lié au passage en mode Standard du Linky.
en V1.2 on est :
- R1 10K
- R3 1.2K
en V1.5 (et sur les autres produits téléinfo) on est :
- R1 3.3K
- R3 Potentiomètre 2K
Déjà augmenter R3 (sans certitudes) en mettant en série avec un des fils de la téléinfo une résistance de 1K ou 2.2K, si pas suffisant changer R1 par une 3K3 en plus
-
@Charles Bonjour et merci pour votre réponse,
Ca s'améliore avec 1K supplémentaire en R3 mais ce n'est pas suffisant :
CCASN8 H240214150000 00000 . CCASN-1 H240214140000 00000 K STGE1 003AC70154000 T31 + MSG1 PAS DE MESSAGE < NJOURF+100044138007548 B PJOURF+1 0000C001 061E8002 161EC001 NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE ? ADSC 022161651897 = VTIC 02 J DATE H240214154359 I EASF02 004214743LEINE < A EASF109 000000000 " EASD02 002855540 > EASD04 001127196 > EAIT 001748317 $
Avec 2.2K supplémentaire en R3, ce n'est plus lisible.
Je teste avec R3= 2K2 et R1=3k3 dès que j'ai une CMS de 3k3.
-
@Palou74
Bonjour Charles,J'apprécie beaucoup votre travail et mon pitinfo v1.2 m'a donné entière satisfaction pendant 6 ans pour un coût très très raisonnable. Merci !!
Et je pense qu'il temps que je la renouvelle.
j'ai besoin de vos conseils svp pour acheter la bonne :J'espère que mes questions restent dans le cadre du forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance.
Tout mon setup raspberry, minipc (avec proxmox+ vm HomeAssistant+ vm Docker), box internet et Linky est situé à moins d'un mètre les uns des autres.
J'ai donc beaucoup apprécié la liaison filaire du Pitinfo avec Raspberry qui m'a permis de passer au travers des pannes de ma box/wifi sans encombre et de toujours alimenter mes graphesJ'ai donc le choix entre le "micro teleinfo v3" ou le "Denky D4 Esp32" (joli projet bravo !)
ma question : est-il possible de se passer du raspberry avec le "micro teleinfo" pour le connecter directement sur mon minipc/proxmox et mapper le port USB vers home assistant ? Il me semble avoir compris qu'une personne l'avait déjà fait avec succès via https://github.com/fmartinou/teleinfo2mqtt sous docker ce qui pourrait être une alternative ? Ceci me permettrait également d'ignorer les éventuelles pannes de ma box.Sinon et si je comprends bien, le Denky est alimenté en USB (qui permet également de le flasher) et il est déjà flashé en Tasmota pour que je puisse remonter les trames dans mon setup HomeAssistant/Mosquitto MQTT via le réseau wifi. Il y a également des firmware alternatifs (Nicolas) qui intègrent des fonctionnalités sympas (ecowatt, tempo). Ce qui serait mon deuxième choix.
Ai-je bien compris ?
Merci encore pour vos efforts et excellente journée.
Bien cordialement. -
@Palou74 Merci pour le retour,
est-il possible de se passer du raspberry avec le "micro teleinfo" pour le connecter directement sur mon minipc/proxmox et mapper le port USB vers home assistant
Oui mapper le port usb aucun problème d'ailleurs ça ne dépend pas du dongle ni du PC mais plutôt le logiciel qui va utiliser le port série. Je ne sais pas si HA possède un plugins teleinfo pour port local mais il existe des solutions visiblement
le Denky est alimenté en USB (qui permet également de le flasher) et il est déjà flashé en Tasmota pour que je puisse remonter les trames dans mon setup HomeAssistant/Mosquitto MQTT via le réseau wifi.
Tout à fait, le Denky peut remonter les informations de la teleinfo via MQTT en Wifi
Oui vous aviez bien tout compris, et maintenant il existe même un shield pour ESP32 Ethernet POE (ou non)
-
@Charles
J'ai bien reçu ce jour le micro teleinfo V3.
Je l'ai mappé vers HA via le plugin https://github.com/fmartinou/teleinfo2mqtt?tab=readme-ov-file.
Et j'ai récupéré toute la TIC...le tout en moins de 15 min (câblage compris).
Rapide, efficace, complet, fiable, bon marché...Que dire de plus ?
Merci Charles ! -
@Palou74 Top, merci du retour