Interface Web et consultation à distance
-
Bonjour,
j'ai découvert Tasmota et plus particulièrement Tasmota TeleInfo.
je récupère certaines données sur l'interface Web, mais je souhaiterai modifier l'interface Web pour lire les kWh injectés.
J'ai bien trouvé un exemple sur ce forum, mais mes compétences ne m'ont pas vraiment permis d'améliorer la présentation.
Je voudrai garder la même présentation en ajoutant la valeur EAIT et supprimer certaines valeurs inutiles.
Y a-t-il d'autres exemples à trouver qui pourraient me servir de base de travail ?
J'ai également attribué un port à l'adresse IP de l'esp32, mais je n'arrive pas à m'y connecter avec mon adresse IP publique.
Est-ce possible et faut-il modifier le paramètrage de tasmota ?
je vous remercie
Jean-Louis -
@JeanLouis-52 je ne peux aider que sur la partie "réseau". Pour ce qui est de Tasmota, ça dépasse de loin mon champ de compétence.
Je suppose que tu es en IPv4 et donc pour pouvoir accéder à ton ESP32 depuis ton IP publique, je vois 3 possibilités, de la plus simple à la plus complexe : NAT, VPN, reverse proxy :
- le NAT : Faire une redirection de port depuis ton routeur (la box opérateur) : tu indiques que ton port public 3232 (choix presque libre) pointe sur l'IP locale de ton ESP32 => dans ton navigateur : "IPpublique:3232" doit te renvoyer sur l'interface Tasmota.
- le VPN : lui te permet d'accéder à l'ensemble de ton réseau local et d'atteindre directement ton ESP32 comme si tu étais chez toi. Wireguard semble assez simple à mettre en place si ton routeur le permet (pas utilisés ici), sinon OpenVPN est très bien.
- le reverse proxy : plus complexe à mettre en place mais plus simple à utiliser. Il te faut un nom de domaine et un serveur nginx qui renvoie "tasmota.IPpublique" sur l'IP locale de ton ESP32.
Bref, le plus simple et qui ne nécessite pas de matériel particulier est le NAT (ou redirection de port).
-
Je voudrai garder la même présentation en ajoutant la valeur EAIT et supprimer certaines valeurs inutiles.
Y a-t-il d'autres exemples à trouver qui pourraient me servir de base de travail ?C'est indiqué ici j'ai fait un petit tuto rapide, malheureusement tu ne peux pas choisir individuellement les données tasmota affichées ou non, donc dans ton cas tu dois désactiver toutes les données tasmota et ajouter celles que tu souhaites ou les laisser et juste ajouter EAIT
class TELEINFO: Driver var eait def init() # create rules to trigger when Teleinfo values updates # Use Teleinfo Etiquette Names to get whatever value you need tasmota.add_rule("TIC#EAIT", /value -> self.trigger_eait(value)) end def trigger_eait(index) self.eait = index end # display sensor value in the web UI def web_sensor() import string var msg = string.format("{s}Production{m}%d Wh{e}", self.eait) tasmota.web_send_decimal(msg) end end # Instantiate the driver teleinfo = TELEINFO() tasmota.add_driver(teleinfo)
J'ai également attribué un port à l'adresse IP de l'esp32, mais je n'arrive pas à m'y connecter avec mon adresse IP publique.
Est-ce possible et faut-il modifier le paramètrage de tasmota ?Oui le NAT mais je ne te conseille pas d'exposer ton ESP32 en public, tu vas subir qq attaques et l'ESP c'est pas un routeur, ça risque de le planter
-
@Charles
Merci à Wendigogo et Charles
Je vais étudier le cas du VPN et probablement ne pas exposer mon réseau interne.
Pour le présentation Web, je vais également m'y mettre après les fêtes.
Bonnes fêtes à vous
Jean-Louis -
Bonjour,
comme je vais probablement souscrire un contrat "tempo" (contrat qui permets des tarifs du kWh bien inférieur au tarif bleu sauf un certain nombre de jours en hiver), mon fournisseur d'électricité va devoir m'échanger mon compteur Linky par 2 compteurs électroniques classiques (un pour la consommation et un autre pour l'injection photovoltaïque).
Est-il possible de faire la relève TéléInfo de 2 compteurs avec le même Arduino ?Pour info, sur ma question précédente, j'ai installé le programme "teleinfo.be" avec l'ajout dans le programme "autoexec.be" mais mon interface Web n'a pas changé !
Encore merci pour votre aide -
@JeanLouis-52 il n'est pas possible avec une seule carte de lire 2 compteurs. En revanche je suis très surpris, le Linky est capable de gérer la production et la consommation c'est curieux.
Pour info, sur ma question précédente, j'ai installé le programme "teleinfo.be" avec l'ajout dans le programme "autoexec.be" mais mon interface Web n'a pas changé !
S'il est possible d'avoir une copie de l'interface et les 2 scripts ça aiderait a trouver le problème.
-
@Charles
bonjour,
je fonctionne correctement avec le compteur Linky actuellement (consommation et production). Mais si je souscrit un contrat "tempo" (jours bleu, blanc et rouge), mon fournisseur me remplace le compteur Linky par 2 compteurs électroniques, d'ou ma question de savoir si je pouvais lire les 2 trames TeleInfo sur la même platine.
Mon fournisseur local n'a pas encore mis au point la gestion des compteurs Linky à distance.
Merci pour ta réponse. -
@JeanLouis-52 Économiquement parlant, ce n'est pas le bon moment pour souscrire à l'offre Tempo, attendez que les températures remontent, on est en pleine pèriode Rouge.
-
@localhost61
j'avais effectivement l'intention d'attendre la fin des périodes rouges :))
Merci tout de même pour le conseil
Jean-Luc