pertes de données microteleinfo
-
bonsoir,
Vous voyez sur ce graphique des infos manquantes (valeur zero)..alors qu'avec le même software d'acquisition voila ce que l'on obtient avec entre autre un autre interface.
des idées sur les causes possibles?
config:
raspberry pi 4+ hdd
domoticz
mon alim raspi est une 5 V 3AMerci de votre aisde...
-
@knasson Bonsoir,
si la téléinfo provient d'un Linky, quand la production est supérieure à la conso, le compteur Linky envoie zéro, en mode historique, et c'est normal...
Et pour l'autre interface, ça dépend peut-être de la fréquence d’échantillonnage...
Par contre, si les données proviennent d'un autre système, je ne vois pas... -
@jg Merci, mais je ne suis pas en mode historique mais en mode standard sur un linky de production en revente totale. Alors je ne vois pas bien le lien entre la production solaire et ma conso qui est enregistrée par ailleurs sur un autre compteur linky.
Je pensais plutôt a un problème d'acquisition. Mais je dois faire d'autres test pour confirmer. -
@knasson oui visiblement des trames sont ratées, pourquoi / comment je n'ai pas la réponse comme ça.
En tout état de cause nous ne savons pas comment et faite l'acquisition et quels sont les traitements (pas de nom de soft, pas de source code, ..)
De plus une trame ratée ne doit pas être considéré comme une valeur a 0 (ce qui empêche le lissage de la courbe jaune et j'imagine fausse les moyennes) je ne sais pas comment est traité tout ça mais une trame incomplète ne dois pas être traitée (ou de moins ses valeurs manquantes)ca ne régle pas le pb mais c'est une première piste.
-
@charles
bon! en fait tu as raison si mauvaise acquisition la valeur ne doit pas être intégrée dans la BD. c'est le rôle du checkSum
J'ai fait évoluer mon système et surtout le programme d'acquisition.
Il y a 2 valeurs qui sont prises en compte EAIT (le compteur totalisateur)
et SINSTI (valeur instantanée) considérant que le compteur totalisateur ne peut pas jamais être a zéro j'ai intégré cette condition dans l'acquisition ce qui fait que je n'ai plus de zéro. De plus les 2 valeurs sont testées sur la checksum donc je ne prends que les bonnes valeurs. Par ailleurs la boucle d'acquisition est suffisamment rapide pour fournir les donnée d'une autre trame.
Je continue donc a utiliser le dongle sans plus de problème avec un script python de ma conception dans domoticz.