PiTInfo V1.2, en finir avec la téléinfo capricieuse
-
Après la 1er article concernant la création du shield téléinfo pour raspberry Pi et les explications du 2eme concernant le fonctionnement de cette même téléinformation avec l’optocoupleur SHF6206, il était temps de mettre à jour le shield pour Raspberry PI pour y intégrer les nouvelles modifications ... Lire la suite
Click here to see the full blog post
-
Salut, tout d'abord félicitation pour tous tes partages d'infos....
Ensuite, deux petites question :
-
entre https://raw.githubusercontent.com/hallard/teleinfo/master/PiTInfo/PiTlnfo-V1.2-smd-sch.png et http://hallard.me/blog/wp-content/uploads/2015/10/schema-final-teleinfo-transistor-fet.jpg, le mofset est une fois alimenté par le V+ et une fois il ne l'est pas. Quelle est la config à chosiir pour un raspberry.
-
ensuite, je voudrais brancher 2 compteurs comment intégrer un 2ème dans ton schéma ? Je pensais utiliser 2 port GPIO et aciver l'un ou l'autre au moment de la consultation par un programme python. Qu'en penses tu ?
Merci pour ces précisions.
Cdlt.
Nicolas.
-
-
@Nicolas-Martin
Dans le cas du PI la résistance de pullup entre le mosfet et VCC (3V3) est déjà présente sur le Rasp, pour ça que je l'ai pas mise.
Pour le double compteur, oui c'est faisable, mais un jour, un grand maître "Felix Russu" de LowPowerLab pour ne pas le citer m'a dit (en réponse au même type de question)
"Pourquoi tu va t'ennuyer à faire quelque chose de compliqué et usine à gaz a gérer et te créer des ennuis quand tu peux faire 10 fois plus simple 10 fois plus vite ?"
avec le recul (parce que bien sûr je l'ai pas écouté) j'ai perdu un temps de malade et j'ai été très idiot, mais on apprend en marchant hein ?Donc mon conseil, pour 2 compteurs comme il n'y a qu'a serial sur le PI, tu mets un PiTinfo et un MicroTinfo USB, comme ça tu as 2 vrais serial indépendants et du fais ce que tu veux avec des solution existantes et éprouvées (exit les ennuis potentiels inconnus)
Fais juste le rapport coût des 2 modules / le temps que tu vas passer sur ta solution perso (qui d'un point de vue challenge est effectivement très intéressante). Mais après tout dépend de ton objectif et de ton temps dispo
-
@Charles
Merci pour ton retour rapide. Je vais donc partir sur ce que tu me conseilles, effectivement la partie conception m’intéressait mais ton argument de temps l'a emporté !!! Bon vendeur !!
Mon raspberry gérant ma chaudière fuel, le port GPIO de mon B+ est quasi plein. Tu me confirmes que je peux brancher PiTinfo avec 4 fils (RX, 1 GPIO, 3V3, GND) directement sur le GPIO ? Les commandes sont uniquement par Tindie ?@ très vite.
Nicolas.
-
@Nicolas-Martin
oh c'est pas pour vendre, juste pour t'éviter ma propre désaventure. j'ai adopté cette philosophie et je m'en porte pas plus malOui RX suffit (avec GND et 3V3 bien sûr), la GPIO c'est pour le Fun de la LED mais pas nécessaire.
Oui Tindie ou paypal direct si tu préfères, mais passe en MP/Chat si tu veux paypal (pas sur que tu paies pas des frais dessus) -
Salut,
J'ai en fait 5 compteurs différents a relever. Donc ce que j'ai fait est le circuit suivant :
0_1450270295188_CompteurIOv2.pdf
J'ai essayé, et ça fontionne presque.
En fait lorsque je regarde la trame d'un compteur je vois qu'il y a un caractère sur 100 en gros qui n'est pas lu correctement.Par exemple je vais voir :
ADCO 020622106408 6
OPTARIF HC.. <
ISOUSC 45 ?
HCHC 000000432 O
HCHP 000000940
PTEC HP..
IINST 000 W
IMAX 000 ?
PAPP 00000 !
HHPHC A ,
MOTDETAT 000000 Bet ensuite :
ADCO 020622106408 6
OPTARIF HC.. <
ISOUSC 45 ?
HCHC 000000432 O
HCHP 00000094
PTEC HP..
IINST 000 W
IMAX 000 ?
PAPP 00000 !
HHPHC A ,
MOTDETAT 000000 BEst-ce qu'il faut que je mettre une resistance de pull-up a la sortie du 74HC4051 ?
Cordialement,
Denis -
@denis,
Oui c'est curieux, mais ceci dit, au moment ou tu commutes, tu vas avoir des caractères mélangés de l'autre compteur. Je pense (mais peut être est-ce comme celà que tu as fais) qu'il faut:- Commuter
- Attendre la fin de trame (ETX) car celle commutée est forcément fausse
- Attendre une trame complète (STX+Trame+ETX) en suite commuter sur l'autre compteur
Question bête, pourquoi tu as du 3V3 et du 5V ? si ton CPU est 5V pourquoi ne pas tout mettre en 5V, tu évites ainsi toutes les transisitons 3V3/5V et le level shifter ?
Oui une pull up sur RX sortie du 4051 peut aider mais je pense que ton CPU en possède dejà une.
-
Bonjour,
Je n'y comprends plus rien, tout fonctionne très bien maintenant.
Enfin bizarre.Merci en tout cas.
a+
-
Salut
Je viens de recevoir le mien et ça lock dans minicom au bout de 2 lignes. Même chose avec le programme teleinfo..
Une idée ? -
ok
je suis une buse, il fallait retirer console=/dev/ttyAMA0 du /boot/cmdline.txt sur debian et rebooter
Merci -
@badz
Cool si t'as pu régler ton soucis, çà sert aussi à ça le Forum -
ok , ya moyen de faire en mode plus "rasbian"
sudo raspi-config
8 Advanced Options
A8 Serial Enable/Disable shell and kernel messages on the serial connection
Would you like a login shell to be accessible over serial?
No -
Bonjour,
J'ai commandé un module Pitinfo et je l'ai bien reçu. J'ai un soucis pour le faire fonctionner. Ma configuration est la suivante:
- Un RPi B+ avec le logiciel itow, 3 sticks USB teleinfo et 1 stick 1-wire
- Un RP1 2 B avec le logiciel jeedom et le module Pitinfo
Mon but est d'avoir mon compteur principal branché en même temps sur un stick USB du Pi B+ itow et sur le Pitinfo du RPi2 jeedom. La partie itow (Pi B+) fonctionne sans problème depuis plusieurs années. Quand je branche en même temps le compteur principal sur le Pitinfo, c'est comme si plus rien ne fonctionnait et le perd complètement la teleinfo sur les 2...
Est-ce qu'il y a un problème particulier a brancher la même sortie teleinfo sur 2 récepteurs ?
Merci d'avance pour votre aide.
Alex
-
@lelex79
brancher deux appareils sur la même sortie ne se fait pas n'importe comment. Il faut que chacun des appareils respecte les spécifications EDF, et le type de branchement est important (parallèle, je crois). @Charles a évoqué rapidement la compatibilité avec d'autres appareils sur cette page: https://hallard.me/pitinfov12/ -
Oui le montage PiTelinfo depuis la V1.2 respecte la norme ErDF depuis l'ajout du MOSFET mais ce n'est pas forcement le cas sur Micro Téléinfo puisqu'il a été conçu à la base sur le schéma à base d'opto trouvé sur le net.
Mais la version 1.1 corrigeant le soucis sera dispo très bientôtCommme le dit @mjeanne il faut les brancher en //, ceci dit, pour info chez moi 2 micro teleinfo branchés en // ne posent aucun soucis, comme quoi.
-
-
@lelex79
Il me reste 2 prototypes parfaitement fonctionnels, passe en MP si tu veux plus d'info. -
@Charles, je n'ai pas trouvé la fonction MP mais je t'ai envoyé un chat. Je suis très intéressé par un de tes prototype fonctionnel. Tu peux me répondre sur le chat si c'est OK pour toi.
-
Bonjour,
Avec l'aide de ces super tuto et des personnes qui ont pris le temps de me répondre j'ai enfin réussi à réaliser mon petit projet.
J'ai maintenant mon système itow qui tourne sur un Rpi 2B avec:
- 2 sticks USB teleinfo que j'avais deja
- 1 stick teleinfo de µTeleinfo (pour mon compteur general)
- 1 stick USB 1 wire
J'ai un second Rpi B+ ave:
- 1 module PiTinfo v1.2 (aussi branché sur mon compteur général) et Node-red d'installé
J'arrive à faire fonctionner sans problème la teleinfo de mon compteur général sur les 2 modules en même temps et j'utilise Nore-red pour remonter les infos vers Jeedom. C'est plus ludique que d'utiliser un jeedom slave je trouve car cela me permet de comprendre le décodage des trames teleinfo et la lecture du port série.
En tout cas un grand merci à @Charles pour ce site et toutes ces infos.
A++
Lelex79
-
Bon je reviens (encore, désolé) avec quelques questions en plus ... mon système fonctionne mais j'ai noté que si je redémarre le RPi avec Node-red il ne récupère pas le signal téléinfo. Je dois débrancher la liaison téléinfo (donc les 2 modules) et les rebrancher en même temps. Est-ce que cela vous semble normal ??