INFO pour un bleu
-
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau dans la communauté et j'aurais pour projet de commander mes radiateurs électrique (par fil pilote) à distance (depuis n'importe où en France).
Je suis tombé sur votre communauté et je cherche quelques info.
1° quelle est la liste du matériel qu'il faut.
2° sous quel OS cela fonctionne t il?
3° Est il possible de commander une augmentation de température depuis n'importe où?
4° As t on besoin d'être connecter sur un cloud
5° Je n'arrive pas à trouver de tuto d'installation.Où peut on trouver cela.
6° Est il possible de commander une T° différente sur chaque zoneMerci pour tes vos réponses et bonne journée à toutes et tous
-
Bonjour,
je n'ai pas toutes les réponses, mais quelques unes:
1/ Cela dépends de ce que vous avez déjà. Il faut évidement des radiateurs AVEC fil pilote, et que ces fils pilotes soient regroupés au compteur. Dans ce cas, il vous faut installer dans votre compteur (par vous ou par un électricien) une carte remora. Je n'en utilise pas, je laisse le soin à d'autre de vous fournir la liste du matériel (alim, coffrage). Voyez ce lien: https://www.aufilelec.fr/domotique-remora/
2/ C'est un système autonome. Vous accédez aux info via un navigateur web. La programmation initiale lors de l'installation se fait en C, via des outils qui tournent sous Windows, Mac ou Linux (outils pour programmer des Arduino).
3/ Plus ou moins, cela dépends de vos équipements informatique. C'est une interface Web, donc dans votre box adsl/fibre, vous programmez une redirection d'un port extérieur vers l'IP de la carte remora. J'ignore le niveau de sécurisation actuel du projet, je ne saurais donc pas dire si c'est une bonne idée ou pas.
4/ non, le système est autonome une fois installé
5/ Il y a ce forum pour vous renseigner et le lien que j'ai indiqué ci-dessus
6/ oui et non. Le rémora envoi les ordres de type "fil pilote", soit 4 commandes: Off, Eco, Normal, hors gel. Le module ne permet pas de choisir une température précise. C'est à vous de régler sur chaque zone/radiateur la température ECO et la température Normale, et vous pouvez alors passer de l'une à l'autre à distance. En revanche, les zones sont indépendantes, vous pouvez avoir des zones en ECO, alors que d'autres sont en Normal ou Hors Gel. -
Salut @papounet
@mjeanne a déjà pratiquement tout dit, merci.
Pour les tutos, je pense que vous n'avez pas beaucoup cherché, car il existe un tuto pour l'assemblage de la carte Remora et un tuto sur l'installation de la carte Remora dans votre tableau électrique, les liens se trouvent sur le forum de la Remora.
Il n'y a pas d'OS, c'est un système embarqué. La dernière génération tourne sur un ESP8266, soit NodeMCU, soit Wemos.
En ce qui concerne la gestion de température, actuellement, seul les thermostats des radiateurs gèrent la température que vous réglez dessus. Effectivement, la Remora vous permet de modifier l'ordre envoyé aux radiateurs branchés sur une zone de chauffe, une sortie fil pilote. Je suis actuellement en train de travailler sur la réalisation de sonde thermostatique affiliée à une zone de chauffe, mais c'est loin d'être terminé.
En ce qui concerne l'endroit d'où vous pouvez piloter votre chauffage, cela dépend des réglages que vous apporterez. La Remora peut se connecter à un réseau WiFi existant ou bien créé son propre réseau WiFi. Maintenant, si vous souhaitez que votre Remora soit disponible depuis l'extérieur, vous devez le configurer sur votre réseau.
De quel matériel parlez-vous, pour la réalisation de la Remora ou pour le fonctionnement de la Remora ?
Manuel
-
Bonjour à toutes et tous
@mjeanne merci pour toutes ces infos claires et précises. Tous les fils sont regroupés au tableau électrique. Ce projet est vraiment intéressant et correspond tout à fait à ce que je cherche.
La soudure ne fait peur. La prog un peu plus
@AuFilElec. Pour les tutos je te confirme que j'ai bien cherché, mais étant nouveau sur ce forum je n'ai peut être pas bien cerné son fonctionnement. Certainement une erreur de ma part que j'aurais dù combler avant de poser une question.
Quand je parlais de matériel je parlais effectivement de matériel pour la réalisation de la carte et pour son fonctionnement. Je pensais que cette carte n'était pas autonome et quelle avait besoin d'être connectée à un raspberry par exemple mais j'avoue que le principe de l'autnomie est vraiment trés bien.
Quoiqu'il en soit merci à toutes et tous pour ces infos -
@papounet
Pour le matériel, tu trouveras la liste sur le tutoriel de @Thibault, sur son dépôt Github.
Il y a aussi des posts sur le forum qui en parlent.
Bon courage pour la réalisation de la carte et revient nous donner tes impressions lorsque tu auras commencé à l'utiliser.Manuel
-
@AuFilElec Je bricole actuellement des petits modules pour interfacer un ESP01 sur le fil pilote de chacun mes radiateurs (car ceux-ci ont été changé après construction de la maison, et leur fil pilote n'est pas tiré au compteur). Je me posais la question d'ajouter une sonde de température, mais comment faire pour avoir une mesure fiable ? Trop près du radiateur, ça chauffe. C'est quoi votre idée ? Utiliser une sonde type Oregon dans la pièce ?
-
@mjeanne Pour être d'accord, le fil pilote n'a rien à voir avec la température. Le réglage de température est réalisé sur le radiateur qui possède une sonde de température. Elle lui sert à couper lorsqu'il atteint la consigne.
Tu n'as pas la possibilité de tirer les fils pilotes depuis tes radiateurs jusqu'au tableau ?
Pour le relevé de température, tu peux utiliser une sonde type Oregon dans la zone de chauffe. Elle doit se trouver à 1m50 du sol. Il faut éviter que le soleil tape dessus directement, sous peine de fausser les relevés.
Ensuite, il te faut récupérer les relevés, pour piloter ton/tes radiateurs, en fonction d'une température de consigne. Ce qui veut dire que tu as un système domotique derrière. Il faut prévoir une mesure de sécurité, au cas où la sonde ne fonctionnerait plus, pour éviter de chauffer au max tout le temps.
Et pour piloter le radiateur, il faut régler sa température pratiquement au maximum, pour que ce soit ton système qui gère la température et non le radiateur directement avec sa sonde.Bon courage,
Manuel -
@AuFilElec Merci pour ton retour. Le module dont j'ai réalisé aujourd'hui un proto, c'est grosso modo un remora avec une seule sortie et alim intégrée, que je branche directement sur le radiateur. C'est mon système domotique qui le pilote en wifi. J'utilise une sonde Oregon dans la pièce pour connaitre la température. Mais du coup, cela fait intervenir 3 appareils: la sonde, la zibase et le module. Je réfléchi a inclure une sonde dans le module et à le rendre plus intelligent, pour avoir un "tout en un". Via interface Web, on pourra alors le programmer de manière simple, avec des ordre type 'si heure > 22h, passe en mode eco'. Mais sur mon proto, la sonde est faussée par sa proximité avec le radiateur. Je parcours donc internet à la recherche d'idées....