Problèmes relais
-
Bonjour à tous,
Je rencontre 2 problèmes au niveau du relais de ma REMORA (v 1.2.c sous Spark) :
-
Régulièrement le relais est activé alors que je n'ai rien demandé ! Il apparaît bien comme éteint au niveau logiciel, mais j'ai bien la diode qui est allumée. Via le logiciel, je peux l’éteindre a nouveau. Je précise que le phénomène se produit même si rien n'est branché derrière le relais (pour pas de confusions avec le pb suivant)
-
Je n'ai pas branché le chauffe eau mais une petite VMC individuelle sur le relais. Quand j'allume la ventilation, RAS. Par contre, quand je l’arrête, cela fait planté la REMORA, la LED multicouleurs et l'afficheur se figent. Pas d'autre solution que de redémarrer la REMORA en coupant l'alimentation 220V de la carte (sinon au démarrage le relais est testé et replantage ...)
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci d'avance
Julien
-
-
Pour le plantage, c'est la commutation de puissance qui fait cela à mon avis. Le design de la carte est très moyen concernant la séparation entre la partie 230/puissance et la partie microcontrolleur.
-
Salut à tous,
Après un moment a essayer de voir quand le problème de relais se produit je pense que le relais bascule quand il fait trop chaud.
Pensez vous que la température puisse activer le relais ? la température monte parfois au delà de 35°C et c'est dans ces conditions que cela se produit.
Vos avis ? Idées ?
Merci
Julien
-
Salut @theju ,
Quelle est la puissance du moteur de la VMC ?
Le relais n'est qu'un simple contact piloté par une bobine, donc le 230V sur le contact n'est pas relié directement à la carte.
Je conseille toujours d'utiliser un contacteur de puissance, piloté par le contact du relais de la Remora, pour piloté un récepteur du genre ballon d'eau chaude ou moteur. Cela évite de charger le relais de la carte et de souder le contact. -
En fait c'est un aérateur et pas une vrai VMC (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-extracteur-intermittent-a-interrupteur-celcia-100-mm-e57259) donc seulement 15W.
Par contre depuis que je suis passé sur le WeMos, aucun des 2 soucis ne s'est produit mais la température est bien descendue dans la cagibi aussi. , wait and see...
Julien