Tasmota
-
Bonjour @localhost61
Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que ça vienne d'un problème de communication avec le Linky.
J'ai bien essayé de rajouter des résistances, mais çà ne change rien.
De plus dans le cas d'un problème de communication, le message n'est jamais le même apparemment. la dernière valeur change.
Dans mon cas, c'est toujours le même message
ce matin:
07:30:22.279 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=24020)
Par contre les données passent bien !!Encore merci, bonne journée.
Gilles -
Bonjour à tous.
Voilà, ça fait plusieurs jours que çà fonctionne.
Pour ce qui est du message d'erreur identique à chaque erreur, je vais essayer de redémarrer le C3 mini tout les 24H pour vider le compteur d'erreur.
Je lancerais dons un scénario Jeedom pour se faire.
Je cherche la commande qui va bien en MQTT pour y arriver.D'autre part, j'ai remarqué qu'après un certain temps de fonctionnement, la Led du C3, s'allume en blanc!! Qu'est ce qui peut provoquer cet allumage??
En attendant, j'ai changé dans Tasmota la config du GPIO7 en user, on verra.Petite question, J'ai choisi le module C3 mini, Le S2 aurait peut-être été préférable?
Qu'en pensez-vous?Autre petite question, ou peut-on trouver de la doc sur l'utilisation des 3 curseurs visibles sur la page d'accueil de Tasmota S.V.P.?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avec mes amitiés.
Gilles -
Pour ce qui est du redémarrage du module j'ai une solution par ce code:
$req = 'curl "http://192.xxx.xxx.xxx/cm?cmnd=Restart 1"';
$output = shell_exec($req);
Scénario exécuté tout les matins.Avec mes amitiés.
Gilles -
Bonjour, je viens de passer sur ESP32, et c'est pareil, voire pire car aucun trame teleinfo ne semble etre traitee. Sur ESP8266, j'ai des erreur, mais les trames sont quand meme traitees au moins en partie.
06:00:33.476 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x3F (total errors=1)
06:01:25.188 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=2)
06:01:25.189 LibTeleinfo::checkLine frame format error total=1
06:02:03.942 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x3F (total errors=3)
06:02:03.943 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=4)
06:02:03.954 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x2B (total errors=5)
06:02:03.955 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x2C (total errors=6)
06:02:05.193 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=7)
06:02:05.194 LibTeleinfo::checkLine frame format error total=2
06:02:06.442 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=8)
06:02:07.942 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=9)Il semble donc que le code pour une teleinfo en mode standard ne fonctionne plus, chez moi en tout cas.
-
@zoll38 peux tu essayer de mettre une resistance de 1K en série avec un des fils de la téléinfo ?
-
@Charles Merci ! Avec la resistance de 1K, tout refonctionne comme avant sur un FW V12.2.
J'ai teste en V13.x, et ca ne fonctionne pas. J'ai des multitudes de CMD: dans la console.
Je reste donc un V12.2 car je ne pense pas avoir besoin des dernieres versions du FW.
Merci encore -
Pour information, je viens de publier sur Github une nouvelle version 12.0 de mon fork Teleinfo.
La principale évolution est l'ajout d'un module de gestion Ecowatt pour la série des ESP32. Avec ce module, en complément du Teleinfo, le module récupère les données Ecowatt et les publie via MQTT. Cela permettra si nécessaire de gérer assez facilement des scénarios de délectage cet hiver ...
J'ai également refondu l'affichade de la page d'acceuil.
-
@Nicolas-Bernaerts ohh top comme toujours, merci pour le partage
-
@Nicolas-Bernaerts
Ça marche !
-
Bonjour à tous,
Je suis l'un des premiers utilisateurs de Remora de @Charles ( et l'en remercie car cela plusieurs années que je l'utilise avec un changement au milieu pour un problème hardware), je souhaite renouveler ce matériel (indispensable pour la gestion de mon chauffage).
Je m'aperçois que la nouvelle version, qui s'appuie sur tasmota, ne semble pas gérer les zones.Savez-vous si une extension est prévue pour cela ? Malheureusement, même si j'ai des connaissances dans la partie electronique, cela dépasse mes compétences pour le coup.
Merci beaucoup par avance !
-
@weado en fait Remora dans sa version initiale a été figée (de par sa mise en pause par l'auteur original @Thibault puis par moi même par la suite)
Il a été repris pendant un temps par @AuFilElec ici
@Yoann-Jambu à aussi écrit une version tournant sur ESP32 tasmota qui devraient correspondre à tes besoins je pense.
-
@Nicolas-Bernaerts Bonjour,
Pourrais-tu faire un tuto pour installer cette version sur un Denky-D4 stp ?
Quelle est la version de binaire adaptée (je prends la version "de base" tasmota32-teleinfo-4m1300k.bin) ?
Quelle est la différence entre la version tasmota32-teleinfo-4m1300k.bin et tasmota32-teleinfo-4m1300k.factory.bin ? Une réinitialisation des paramètres ? Un reformatage ?
Sur quelle version de tasmota (-teleinfo ?) est basée la V12.1 ?Merci
Plop @localhost61
-
Hi @Wendigogo
A priori le denky D4 a un ESP32 8mb.
Je n'ai pas de build spécifique pour les 8mb car j'utilise des 4mb ou des 16mb.
Mais tu peux utiliser le esp32-4m1300k. Il utilisera seulement 4mb mais cela permettra de faire des tests avec un littlefs de 1.3mb.
Il faut flasher la version Factory en mode série la première fois.
Ensuite tu peux flasher les mises à jour en mode web avec la version non Factory.
Si cela fonctionne bien, je pourrais compiler une version 8mb pour utiliser toutes la rom possible en littlefs.La première fois, il vaut mieux flasher en mode erase pour réinitialiser la configuration.
-
@Nicolas-Bernaerts le D4 a aussi 2MB de PSRAM mais de mémoire c'est géré en auto par Tasmota.
Si tu veux je peux t'envoyer un D4 si tu veux tester ?
-
Bonjour,
Comme @Wendigogo, je suis preneur pour un petit tuto pas à pas pour flasher le Denky avec le bin de @Nicolas-Bernaerts.
@Nicolas-Bernaerts said in Tasmota:
Il faut flasher la version Factory en mode série la première fois.
En branchant le denky en usb sur l'ordi ?
La première fois, il vaut mieux flasher en mode erase pour réinitialiser la configuration.
Je sèche ! J'ai testé avec les lignes de commande
tasmota-flash --esp32 --flash 'tasmota32-teleinfo-4m1300k.factory.bin
Mais je suppose qu'il me manque qqchose au début.
-
@Kriss-Cool
C'est tout à fait cela mais il faut ajouter --erase si tu utilises mon script de flash.tasmota-flash --erase --esp32 --flash 'tasmota32-teleinfo-4m1300k.factory.bin
Cela permet de nettoyer toutes les clés
en mémoire qui ne sont pas les mêmes qu'avec le tasmota officiel.Précision : cet utilitaire a été développé sous Linux uniquement. Pour le flash sous Windows je ne sais pas quel outil utiliser.
-
@Nicolas-Bernaerts
Ok merci, j'ai réussi à flasher les 2 fichiers.
Par contre il n'y a pas l'autoconf comme sur le firmware de Charles. Et je n'arrive pas à trouver les paramètres similaire.
Par exemple, pour "Configure Template" je ne trouve pas les fonctions I2C SDA et SDL.Edit : Ok j'ai trouvé en les remplaçant par SM2335 Dat et Clk
-
@Kriss-Cool d'après le schéma du denky D4, la seule chose à faire est de configurer GPIO08 en Teleinfo Rx.
Ensuite dans le menu Configuration / Teleinfo il faut choisir Historique ou Standard, sauver et redémarrer.
Tout devrait alors apparaître. -
@Charles C'est une très bonne idée. Cela me permettra de prévoir un build spécifique pour le Denky D4. Comment puis-je te le rembourser ?
-
@Kriss-Cool d'après le schéma du denky D4, la seule chose à faire est de configurer GPIO08 en Teleinfo Rx.
Ensuite dans le menu Configuration / Teleinfo il faut choisir Historique ou Standard, sauver et redémarrer.
Tout devrait alors apparaître.Effectivement, j'avais modifié le TIC Rate à la bonne valeur et les fonctions des GPIO21 et 22 en même temps, d'où ma confusion.
Nickel tout s'affiche ! Beau travailPeut-on actualiser les message mqtt plus souvent ? Pour avoir la puissance active en quasi instantané dans Home Assistant?