@JeanLouis-52 je ne peux aider que sur la partie "réseau". Pour ce qui est de Tasmota, ça dépasse de loin mon champ de compétence.
Je suppose que tu es en IPv4 et donc pour pouvoir accéder à ton ESP32 depuis ton IP publique, je vois 3 possibilités, de la plus simple à la plus complexe : NAT, VPN, reverse proxy :
- le NAT : Faire une redirection de port depuis ton routeur (la box opérateur) : tu indiques que ton port public 3232 (choix presque libre) pointe sur l'IP locale de ton ESP32 => dans ton navigateur : "IPpublique:3232" doit te renvoyer sur l'interface Tasmota.
- le VPN : lui te permet d'accéder à l'ensemble de ton réseau local et d'atteindre directement ton ESP32 comme si tu étais chez toi. Wireguard semble assez simple à mettre en place si ton routeur le permet (pas utilisés ici), sinon OpenVPN est très bien.
- le reverse proxy : plus complexe à mettre en place mais plus simple à utiliser. Il te faut un nom de domaine et un serveur nginx qui renvoie "tasmota.IPpublique" sur l'IP locale de ton ESP32.
Bref, le plus simple et qui ne nécessite pas de matériel particulier est le NAT (ou redirection de port).