Bonjour,
Maintenant que les fêtes sont passées je vais pouvoir apporter quelques éléments sur ce sujet.
En effet j'avais moi aussi énormément d'erreurs de checksum (60% des trames !) et j'ai galéré pour comprendre d'où cela venait.
J'utilise la version Tasmota de Nicolas Bernaerst et j'ai un linky triphasé (important pour la (suite)
En fait, pour voir s'il y avait des erreurs, j'accédais aux informations via l'interface web sur mon réseau local car très pratique pour voir les erreurs, avec 3 fenêtres (la principale qui affiche en temps réel le tableau de bord, la deuxième "message" avec le tableau de valeurs brutes et checksum du message TIC et la troisième avec la console qui permet de voir les trames en entier et les erreurs).
Et là, plus d'une trame sur 2 est en erreur de checksum sur un des paramètres lus.
Finalement, ma conclusion c'est que le problème vient de la charge de l'ESP32, trop d'informations remontées, surtout en triphasé. Quand j'ai modifié le niveau de debug de la console, sans affichage des trames, les erreurs ont beaucoup diminuées voir disparues et quand sur la console je ne mets que les erreurs, alors plus d'erreurs du tout ! Confirmé par le tableau des valeurs brutes (message) où toutes les valeurs sont bien remplies (quand il y avait des erreurs, les paramètres en erreur checksum ainsi que les suivants dans la trame ne sont pas renseignés et les lignes restent vides).
Bref il y avait des erreurs quand je regardais et il n'y en avait pas quand je ne regardais pas ...