Ordres FP et relais non transmis
-
Bonjour à tous.
Pas peu fier d'avoir assemblé mon kit le jour de Noel J'avais pas touché un fer à souder depuis les résistances 1/4 de watt !
Bravo pour le travail et le tuto assemblage est parfait.
J'ai galéré un peu pour "televerser" le code mais ca y est. Le Rémora à une IP, la led clignote rouge mais en désactivant téléinfo c'est ok.
Les ordres get et post fonctionne aussi, ainsi que le plugin jeedom, bravo.
Avant de faire le montage dans le tableau je voulais quand même vérifier le fonctionnement avec le relais. Mais c'est là que ca coince. Le relais ne change pas d'état même si la commande http://192.168.1.247/relais renvoie bien 1 ou 0.
J'ai testé la broche 2 du circuit intégré et elle reste à 0.
J'ai dessoudé R17 pour vérifier qu'une mauvaise soudure ne mettait pas la broche à la masse, pareil.
J'ai testé avec FP3 qui est piloté par les broches 3 et 4, pareil ou presque, elles restent à 1 et ne changent jamais d'état.
J'en suis là et je suis un peu bloqué... si quelqu'un à une idée ? -
Des nouvelles du front:
- Tout d'abord j'avais de la bouillie dans le moniteur série, il faut changer la ligne 114 de remora_soft.ino:
Serial.begin(1200, SERIAL_7E1);
par :
Serial.begin(115200, SERIAL_8N1);
C'est tout con mais d'un coup on y voit plus clair.
2. J'aime bien la led quand elle est verte (un poil maniaque), alors comme le module est sur mon bureau, j'ai désactivé téléinfo en mettant // devant la ligne 30 de remora.h et là sur http://192.168.1.247/fp3 j'ai :File Not Found URI: /fp3 Method: GET Arguments: 0
Alors qu'avec téléinfo activé ca clignote rouge et ca logue toutes les secondes mais les requêtes fonctionnent.
{ "fp3": "H" }
- Il manque un tuto une fois qu'on a tout soudé. Je me serais bien lancé mais franchement je ne sais même plus comment j'ai fait ! Déjà j'ai flippé une heure avant d'oser mettre en même temps l'alim fournie et la prise usb, de peur de cramer l'un ou l'autre, ou le NodeMCU. Faut-il flasher le NodeMCU ? Avec quel firmware ?
- Là c'est subjectif, faudrait ouvrir un vrai forum phpbb ou autre parce que je crise à chercher de l'info, à poster, ya pas de rubrique tout est en vrac, et puis ce serait cool d'être notifié quand il y a une réponse.
Voilà, j'espère que ca aidera certains parce que moi je suis toujours bloqué avec mon problème ci-dessus et je crame des heures pour trouver des infos !
Note à l'attention des débutants, gaffe les gars c'est bien root quand même (enfin à mon niveau), faut mettre les mains dans le cambouis.
-
Salut @chris34 , et bravo à toi pour l'assemblage
-
Tu peux effectivement faire cette modification si tu n'utilises pas la téléinfo. Par contre, pour ceux qui l'exploitent, il faut laisser la ligne telle quelle (la téléinfo étant sur 7 bits à 1200 bauds).
-
Bizarre ça. Probablement un petit bug. Une idée @Charles ?
-
Oui, bonne idée. Je tâcherai de compléter le tuto. La page https://github.com/hallard/remora_soft aide déjà pas mal en attendant.
-
Pas d'accord NodeBB est bien plus puissant d'après moi. Tu trouveras les posts liés à Remora dans https://community.hallard.me/category/5/remora
Pour ce qui concerne les notifications, il y a le bouton "Surveiller" en bas à gauche du dernier post.
A+
-
-
@Thibault
t'as été plus rapide que moi, je n'aurais pas fait meilleure réponse
Désolé j'ai plus d'ADSL depuis 7 jours, c'est la grosse galère en ce moment, c'est pour ça que je ne suis plus trop présent.
Ouais nodebb ça perturbe au début, j'ai eu la même réaction que toi @chris34 mais une fois que tu t'es fait au changement tu ne reviendrais pas en arrière, quand je suis sur un phpbb je pleure maintenant
rien que pour mettre une photo et rédiger un post. puis phpbb sur smartphone heuuu !!!
pour le point 2 oui c'est un bug, très curieux, en fait le système me retourne une URL différente. Il renvoi/fp3
quand compilé sans téléinfo etfp3
(sans le /) si compilé avec. Je viens de vérifier. Super curieux, je vais corriger. -
Bug corrigé, repo à jour.
-
Merci @Charles
Pas anodine comme correction en plus -
@Thibault
oui c'est ce que dit github, mais en fait j'ai juste ajouté/décallé unif
Et en plus il était entièrement de ma faute, mais j'avais déjà eu un soucis avec un utilisateur sur ce/
, on avait juste pas fait le rapprochement avec/sans téléinfo. -
Merci pour vos réponses les gars, je me sentais un peu seul
Maintenant que je peux lire les le moniteur je viens de remarquer ca :PHY mode: N Channel: 11 AP id: 0 Status: 1 Auto connect: 1 SSID (13): lavieestbelle Passphrase (14): ***** BSSID set: 0 ========== SDK Saved parameters End Connection au Wifi : lavieestbelle avec la clé '*****'...connecte! IP address : 192.168.1.247 MAC address : 5C:CF:7F:0A:75:F1 HTTP server started Remora Version 1.3.0 Compile avec les fonctions : BOARD V1.3 MCP23017 TELEINFO Initializing MCP23017...Searching...Not found! Initializing Teleinfo...Init Teleinfo Erreur! Relais=ON relais=1 Teleinfo toujours absente!
Initializing MCP23017...Searching...Not found! ne me semble pas cool.
Bon allez, champagne, bon réveillon !
Christian -
Après la dernière modif du repo, plus moyen de passer les commandes /?quelquechose ...
-
Aller j'en remet une couche parce que j'aime bien comprendre.
J'ai compris que la pin D0 du nodeMCU est utilisée pour SDA (donnée) et la pin D1 pour SCL (clock) selon le protocole I2C.
Mais pour moi (enfin le schéma de l'adaptateur et mon ohm-mètre sont d'accord) la pin D0 de la carte Rémora est connectée sur D2 du nodeMCU.
Suivez la piste de la pin Spark D0 en bas à droite :
Elle mêne à un trou métallisé qui lui même mêne direct à D2 du NodeMCU :
La patte D0 de la carte Rémora, qui est bien connectée en 13 (SDA) du MCP23017.
Donc au final j'ai la patte 13 du MCP23017 connecté sur D2 du NodeMCU et non sur D0 comme c'est indiqué sur le schéma https://github.com/thibdct/programmateur-fil-pilote-wifi/tree/master/Matériel/1.3.
Est-ce que c'est normal ?
Combien de personne ont validé que leur kit fonctionnait une fois monté ?PS Quand on aura éclairci D0 on passera à D1 (SCL), pour lui c'est ok sur les schéma, mais la mon ohm-mètre n'est pas d'accord, la connexion n'est pas fermée sur l'adaptateur (peut être le trou métallisé qui ne l'est pas).
-
@chris34
" Combien de personne ont validé que leur kit fonctionnait une fois monté ?" voici ce que j'ai validé pour ce qui me concerne (kit 1.3 / opto noir) :- Teleinfo OK et délestage OK ;
- Pilotage relais qui fait NO/NF ;
- Pilotage 5/7 fils pilote (le dernier était du a une problématique logicielle et le premier de mon fait : mauvaise soudure) (pour valider j'ai branché un module issu de mon planché chauffant directement sur chaque FP ...).
J'attends la réception d'un composant de rechange (diode M7) et le schéma de cablage pour le ballon d'eau chaude avant la mise en production définitive.
-
Merci pour ta réponse @bsheep, je voulais valider que ce n'était pas un problème de conception.
Donc cette piste est écartée, c'est probablement moi qui ne comprend rien, j'ai tout monté proprement mais, malgré des heures passées, rien ne fonctionne. -
@chris34
le bus I2C est contrôlé par les pin D1/D2 du NodeMCU soit les GPIO4 (SCL) et GPIO5 (SDA) -
Ce message pour confirmer que j'ai du revenir en arrière sur le code de webserver.cpp. En effet avec la dernière correction, les passages d'ordre (url en /?relais=, /?fp=, /?setfp= ...) ne fonctionnent pas.
En revenant en arrière, elles refonctionnent.
Avec le cet ancien code, si la teleinfo n'est pas activée, effectivement les requetes fp et fpX ne retournent rien.
Avec la téléinfo activée, tout fonctionne. -
Pour info ca va mieux pour moi.
J'ai dessoudé et ressoudé le support du NodeMCU et j'ai enfin entendu le relais se coller, peut être une mauvaise soudure.
J'ai un fonctionnement un peu bizarre des opto-coupleurs, je vais les passer en 3.3v et voir.
@Charles donc le shema https://github.com/thibdct/programmateur-fil-pilote-wifi/tree/master/Matériel/1.3 est faut puisqu'il montre I2C en D0/D1. -
@Charles
Je confirme qu'avec la dernière version, les ordres ne fonctionnent plus alors que les requetes d'interrogation fonctionnentwget http://remora/tinfo -S -q -O - HTTP/1.1 200 OK Content-Type: text/json Content-Length: 174 Connection: close Access-Control-Allow-Origin: * { "_UPTIME":130931,"OPTARIF":"HC..","ISOUSC":60,"HCHC":13001483,"HCHP":38440201,"PTEC":"HP..","IINST":2,"IMAX":61,"PAPP":420,"HHPHC":"D","MOTDETAT":0,"ADCO":40928055338 }
wget http://remora/?relais=1 -S -q -O - HTTP/1.1 404 Not Found Content-Type: text/plain Content-Length: 59 Connection: close Access-Control-Allow-Origin: *
-
C'est corrigé avec la nouvelle version
Attention grosse mise à jour, il faut uploader le système de fichier SPIFFS de l'interface WEB.
Doc succincte à jour ici -
@chris34
Non bien heureusement le schéma n'est pas faux, je parlais des broches du NodeMCU (celles dont tu parlais aussi) or D0/D1 sur la carte Remora et le schema sont les broches d'un Particle (Spark ouPphoton). Donc oui l'I2C est cablé en D0/D1 car ce sont les broches utilisées par Particle (et pas le NodeMCU).
L'adaptateur Particle/NodeMCU route donc GPIO4/GPIO5 du NodeMCU sur D0/D1 (ou D1/D0 plus sur de l'ordre) de Particle. -
4h du mat la mise à jour ! Bel effort
J'ai une erreur à la compilation :remora_soft-master\webclient.cpp.o: In function `httpPost(char*, unsigned short, char*)': E:\Documents\Arduino\sources\libraries\remora_soft-master/webclient.cpp:54: undefined reference to `tinfo' collect2.exe: error: ld returned 1 exit status Erreur lors de la compilation.
Mais je ne vois rien qui fasse référence à 'tinfo' en ligne 54...
-
Heu... je crois avoir vu un message la première fois avec Arduino IDE qu'il fallait que le dossier se nomme remora_soft et pas remora_soft_master..