Denky-D4 accès aux GPIO user
-
Bonjour,
J'ai acheté récemment le module Dinky-D4 et installé sur mon compteur Linky triphasé.
Vraiment super, merci Charles et Bernard (dont j'ai installé l'interface pour avoir accès aux infos jours rouge de Tempo).
Je souhaiterais pouvoir utiliser une sortie GPIO afin de commander un relais en cas de jour rouge heures pleines. Et là je suis un peu perplexe (je ne suis pas du tout expert, j'ai fait de l'arduino il y a 20 ans, mais pas depuis !).
En regardant l'arrière du circuit imprimé du Denky, super ! il y a 3 plots carrés accessibles pour soudure qui sont marqués : GPIO25, GPIO33 et I07 ainsi que d'autres pour GND 3V3 et 5V
Par contre sur Tasmota "configuration/configuration du module", on peut configurer 3 GPIO (4, 13, 15), et sur "configuration/configuration du modèle" effectivement les GPIO4 13 et 15 sont marqués "utilisateur", mais le GPIO07 est en rouge (interdit ?) et les GPIO25 et 33 sont en blanc (accessible ?)
Sur la console Berry, gpio.digital_read(33) répond bien 0 ou 1, ainsi que GPIO25 et GPIO7 sans erreur.
Bref, je suis perdu... -
@Sacavoile ah ah je suis ravi que l'exposition de qq GPIO soient utiles à qq
Tasmota expose tt les GPIO possibles du chip (qui ne sont pas forcement exposées sur le PCB) donc dans le cas du Denky tu peux utiliser 7, 25 ou 33 (visiblement le 7 est pas dispo sur l'interface curieux) mais 25 fera ton bonheur je ne me souviens plus si la 33 peut faire de l'output.
Sans hésiter prends la 25 configure la en relais dans tasmota puis tu pourras la commuter avec un bouton on/off supplémentaire qui apparaitra dans l'interface.
-
@Charles Super, merci
Petite erreur dans mon poste précédent, j'ai mis l'interface logicielle de Nicolas Bernaerst pas de Bernard ! -
Hello @Sacavoile,
Je suis en train de préparer une version qui pilote directement les 8 relais virtuels gérés par la Teleinfo (étiquette RELAI).
L' idée de base est la suivante :
- si le module teleinfo possède des relais, ils seront pilotés directement en fonction des infos publiées par le linky
- dans tous les cas, il publie une tramle MQTT "Relay" qui contient l'état attendu par les 8 relais virtuels. Un autre module Tasmota pourra alors être à l'écoute et commuter le relai en fonction de la trame reçue.
Je n'ai pas de date de publication prévue, mais cela devrait venir bientôt.
-
@Nicolas-Bernaerts Bonne nouvelle ! Merci Nicolas, car j'essaye depuis peu de recompiler le soft et je galère.
En fait ce que je souhaite c'est d'avoir une sortie "jour Rouge heures pleines" afin d'éteindre automatiquement tout ce qui n'est pas indispensable. -
@Sacavoile La section CAL donne d'ores et déjà ces informations :
- lv = 3 : jour rouge
- hp = 1 : heure pleine
Une simple règle Berry devrait pouvoir le détecter et le gérer.