Alimentation ESP8266 par borne I1 et A du linky
-
@barbu-dor pour les résistances le pb est apparu avec le mode standard de la téléinfo, jusqu'ici ça fonctionnait plutôt bien.
Semaine prochaine je devrais vous poster des photos du nouveau module Téléinfo Wifi, ultra compact, une antenne fractus au top et le dernier ESP32-PICO-V3-02 avec 8Mb de flash et 2Mb de PSram embarqué, de quoi voir venir
-
Salut @barbu-dor
Correct, pour les diodes idéales j'ai cherché des circuits avec MOSFET et controller. Par exemple LTC4358 (MOSFET inclus, 1x) ou LT4320 (controller, 4x). J'ai decidé d'utiliser des BAT54(S).
-
Avez vous réussi à alimenter l'esp32/8266 directement sur le compeut linky?
-
@kamaradclimber Perso non, je passe mon tour sur le sujet par manque de temps
-
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une carte téléinfo v2. Malheureusement mon compteur linky est sur le palier et il n'y a pas de prise à proximité. Pour l'instant j'alimente mon raspberry pi 0 avec une batterie mais c'est pas l'idéal.
Je serais super intéressé par une version wifi auto-alimenté (configurable sur un serveur mqtt local).
@Charles Y a t il une date de sortie de prévue ?Quelqu'un a t il réussi à exploiter la borne d'alimentation ?
Cordialement,
Akim -
Bonjour @akim
J'ai les composants dans une boite mais pas eu le temps encore de monter la manip.
Le principe que je veux tester c'est:- Un redresseur a base de diodes shotky type BAT54
- Des super caps (j'ai acheté des super caps 30F/2.7V chez AliEx, je compte en mettre 4 en série pour atteindre 10V de tension de fonctionnement ce qui devrait aller avec la sortie de l'alim en charge)
- Derrière, un régulateur 3.3V ou 3.0V
- Un ESP en utilisant le mode Deepsleep pour ne faire qu'une mesure toute les 1 minutes
Le principe est d'accumuler l'énergie dans les super caps pendant que l'ESP est en veille (<50µA), et de puiser dans les super caps durant les 15 secondes nécessaires a la mesure, la connection WIfi et la publication MQTT (~ 200..400mA)
Avec max 35mA disponible sur l'alimentation, impossible de faire tourner un chip Wifi en continu.
L'alternative serait avec du Bluetooth.
Dans ce cas, un module téléinfo => série vers un module bluetooth (HM-10 par ex) préconfiguré devrait passer en continue avec un portée d'une dizaine de metres.
Un PC ou RPi avec bluetooth pour récupérer en port COM virtuel.Supercap 30F/2.7V : ali express /item/1005001555799773.html
-
-
Bonjour à tous,
@ Barbu Dor,
Je crois que tu as tout compris.
En 2021, j'avais essayé d'utiliser l'alimentation fournie par le compteur (pour le fun) mais je me suis vite rendu compte du manque de puissance disponible.La solution que j'avais envisagée est bien celle que tu proposes mais je ne l'ai jamais testée car je n'ai pas de problème pour alimenter.
- Un ESP en utilisant le mode Deepsleep pour ne faire qu'une mesure toute les 1 minutes (ne consomme que des uA en veille)
- Des super cap pour accumuler de l'énergie entre les mesures.
- je pense pas que les diodes Schottky changeront quelque chose (insignifiant)
-
@Géryko @kamaradclimber @akim je passe sur ce fil pour partager une de mes veilles (je pensais l'avoir fait) : le G2ELAB, un labo de micro-électronique de Grenoble, teste ceci en ESP01 avec ses étudiants :
https://miniprojets.net/index.php/2022/02/04/winky-version-2-open-source-projet-pour-linky-avec-wifi/
Voir le code : https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/ferrarij/winky
Ca semble marcher, et il existe aussi une version Lora nommée... LoKyA vous les studios !
-
@EliasMM Merci, j'avais effectivement vu cela, c'est top.
-
Interressant
je vais essayer de comprendre pourquoi il faut quelque chose de plus compliqué que ce à quoi je pensais (et que je n'ai toujours pa eu le temps de tester) -
@Charles A tout hasard, est-ce qu'une "industrialisation" de ce winky avec les mêmes fournisseurs pourrait être étudiée ? Curieux de savoir à quel prix le PCB propre et prémonté pourrait sortir, comparé à un D4 par exemple...
(dommage que Jérôme Ferrari ne soit pas ici !) -
@EliasMM Si tu as son mail on peut toujours l'inscrire sur le forum, pas certain qu'il ait le temps de gérer ça en plus. J'ai été en contact avec une société pour laquelle il avait travaillé qui m'a demandé pour pour des Teleinfo Ethernet, j'ai encore les protos mais jamais personne n'a donné suite, dommage...
-
@EliasMM La license est non commerciale (logique) après a voir avec lui si il veut trouver qq capable de gérer la production et vendre moyennant fees bien sur.
Perso j'ai un peu l'habitude des productions, donc je suis open sur le sujet si tenté qu'il soit d'accord, c'est un beau projet c'est dommage qu'on ne puisse pas lui faire voir le jour de manière plus avancée.
-
@Charles Okay, tu avais donc déjà creusé un peu le sujet ! Je lui fait signe en ce sens sur linkedIn, maintenant qu'une expérimentation est en cours avec l'OTE à Grenoble... En effet il va falloir clarifier la licence par contre.
-
Bonjour,
je suis Jérôme Ferrari, la personne pour le Winky. Pour tenir un peu au courant des avancés. On a reçu le feu vert pour monter l'expériementation avec l'OTE.
Pour ce qui concerne la fabrication des PCB ou des dispositifs, on recherche justement des personnes qui serait capable de nous les faire en plus grandes quantités où de pouvoir les mettre à disposition.
Pour l'instant, j'ai pu en faire de manière artisanale 250 pour l'expérience.
Si jamais vous connaissez des personnes qui sont capables de faire cela, je suis preneur.
Bonne journée,
Jérôme -
Bonjour,
L'un d'entre vous a-t-il réussi a sortir ne serai-ce que 50mW de l'alimentation du Linky (bornes I1 et A) ??
En ce qui me concerne, au delà de 13 ou 14 mW la tension s'effondre.
Je vois que certains sont obligés de faire des batteries pour arriver a faire fonctionner leur montages.
Est-ce qu'il y aurait une erreur dans la doc ENEDIS et ça serait 13mW et non pas 130mW "minimum" ??
Merci à tous ceux qui galèrent sur l'alim. comme moi de se manifester pour faire avancer le sujet -
Bonjour,
c'est avec un immense plaisir que je vous annonce le démarrage de l'étude XKY avec une première phase où nous recherchons 50 participants pour faire la mise en pression du serveur et des algorithmes avant une ouverture au public de l'expérimentation.
Si cela vous intéresse de participer, vous pouvez maintenant vous inscrire sur le site de l'Observatoire de la Transition Energétique pour participer à l'étude XKY.
https://ote.univ-grenoble-alpes.fr/
Si votre participation est retenue, vous recevrez ensuite un Winky à brancher sur votre compteur #Linky(Edit: Il reste 18 Winky de disponibles. (32/50 participants))
Bonne journée,
Jérôme -
@Ferrader Super, merci Jérôme
-
Bonjour,
Merci @Charles pour la validation de l'inscription au forum. Il y a vraiment plein de chouettes idées/trouvailles.Je m'intéresse de près au Winky notamment parce que les Linky sont rarement à l'intérieur et que tirer une alimentation s'avère souvent compliqué (je pense aux compteurs en facade de maison notamment). Plus loin, il faudra probablement passer sur du Lora mais n'ayant encore aucune connaissance avec cette techno, ca va attendre un peu.
Bref, j'ai monté un pont de Graetz avec 4 x 1N5817 (Vf de 450mV) et un condo de 100nF.
Ouvert, j'ai 16,32V et en court-circuit, 29mA.
Et pour terminer, avec une résistance 300ohm, U=5,75V et I=17,3mA, ce qui nous fait environ 100mW. Cela semble correct compte tenu de la perte de tension de 0,9V dans le pont de Graetz.J'ai reçu aujourd'hui les MCP1702 (format TO-92) et les AP2112 mais c'est vraiment très petit pour une breadboard. Je vais tenter de souder des connecteurs dupont pour poursuivre mes tests mais ce n'est pas gagné ...
Ah et j'ai aussi une collection de supercap de 1F à 2,5F, ca va être marrant à tester ça.Une petite question cependant : est-ce qu'il y a des Winky en fonctionnement alimenté intégralement par le Linky dans la nature ?
En tout cas, merci pour ce design qui semble très prometteur pour auto-alimenter des émetteur TIC pour Home Assistant.
Julien