Tasmota
-
Christophe,
Pour le moment l'implémentation de la téléinfo Tasmota est très basique et juste "fonctionelle", tu peux afficher les valeurs et consommation de la téléinfo en mode historique.
il y a encore un peu de boulot, mais pour le moment je suis charrette sur d'autres projets. le "skeleton" est prêt, y'a plus qu'a mais aussi surtout savoir ce que vous voulez faire ensuite avec les données. -
Bonjour,
Merci pour le retour.
En fait je veux juste savoir quelle est la marche à suivre basique pour récupérer les infos sur un module tasmota. A priori il faut utiliser les commandes SerialXXX mais je ne suis pas sûr.
Récupérer les données brutes me va très bien, je peux me débrouiller ensuite...
Merci. -
Christophe
Regarde ce post pour la configuration. Ma dernière modif est maintenant acceptée dans Tasmota, pour le moment ça envoi une trame MQTT avec toutes les informations.
-
Bonjour,
Merci pour les info, ça fonctionne nickel.
J'ai utilisé la dernière version standard de Tasmota (8.4.0) compilé en activant dans my_user_config.sh :
#define USE_TELEINFO
Branchement de la sortie TxD du pitInfo vers la RxD (GPIO3) du module (brancher aussi Vcc et GND).
Une fois démarré dans la configuration du module assigner GPIO3 comme: TInfo Rx (210)
Et les données remontent ensuite...Par contre j'ai 2 petites questions complémentaires par curiosité:
- En plus de TInfo Rx, il y a aussi proposé TInfo EN (211). A quoi ça sert ?
- Dans my_user_config.h, il y a sous #define USE_TELEINFO l'option:
// #define USE_TELEINFO_STANDARD
Ca veut dire que si on active cette option et on recompile, ça va fonctionner direct en mode standard (je ne l'ai pas encore je ne peux pas tester...)
Merci...
-
Christophe,
le 1 est pour une version spéciale low power pour pouvoir activer la lecture de la teleinfo "on demand" le point 2 ne sert plus à rien car maintenant le mode se fait avec l'option
setoption102
du coup faut que je le supprime dans le source code ce define -
Ok merci pour les explications. Mais le SetOption102 est pas encore disponible dans Tasmota (du moins dans la 8.4.0) je suppose que c'est pour bientôt...
Sinon dernière question concernant la trame qui remonte (je suis en HP/HC mode historique). Si j'ai bien compris:
Power correspond à PAPP
Current correspond à IINST
TARIF correspond à PTEC
ISOUSC, HCHC et HCHP remontent tel quels
ADCO, OPTARIF, IMAX, HHPHC et MOTDETAT ne sont pas traités
J'ai un doute sur ADPS puisque ça ne remonte qu'en cas de dépassement.
Load doit être IINST / ISOUSC en pourcentage
Enfin je ne comprends pas bien comment interpréter les valeurs Total et Today (et Yesterday). Total devrait être HC+HP mais ce n'est pas ça...Merci pour les précisions.
-
Si tu utilises la dernière release non c'est pas dedans en revanche si tu clones le repo officiel tasmota et que tu compiles, tu l'auras, le PR a été mergé.
pour les étiquettes oui c'est ça, tout est codé dans le module energy teleinfo
https://github.com/arendst/Tasmota/blob/development/tasmota/xnrg_15_teleinfo.inoles valeurs today, total yesterday sont les valeurs calculée par un module classique energy de tasmota (qui peut être tout un tas d'autre module de mesure d'energie) je suis pas certain que mon adaptation soit correcte (la documentation est inexistante sur le sujet), je pense que ça calcul au fil de l'eau avec la puissance et/ou l'intensité, la plupart des devices de comptage n'ont pas d'index.
Regarde mon code j'ai peut être raté un truc aussi.
-
Ok merci,
Pour total et today je n'en ai pas l'utilité donc pas de soucis, c'était juste pour tenter de comprendre...
En tout cas bravo pour tout ce travail... -
@Christophe-Nicolas bonsoir a tous
J ai compilé le firmware tasmota et activité la téléinfo
J ai validé le port rx et je n ai rien qui arrivePar rapport a la copie d ecran précèdente je n ai pas d info sur ma vitesse
Y aurait t il une option de compilation ?
J ai une wemos mini que quel port je dois bracher l adaptateur ?Merci
-
@pascal-Mochel
Oui c'est donc sur la GPIO3 (RX) qu'il faut brancher la téléinfo (après avoir elever le cordon USB. mais sans plus d'informations pas évident d'aider.- quel est montage téléinfo utilisé ?
- quel type de compteur ?
- mode normal ou historique si Linky ?
setOption102 0
pour compteur normal ou linky historique (1200)
setOption102 1
pour compteur linky standard (9600) mais pas testépeux tu essayer avec la dernière version git, theo a accepté mon dernier PR ya 30 minutes
-
Merci pour les informations
Quand je compile avec uint32_t teleinfo_baudrate : 0; j obtiens une erreur lors de la compilation, en le laissant à 1 je n'ai pas cette erreur ????
Bizarre non ?In file included from C:/Users/elena/Documents/Tasmota-development/tasmota/tasmota.ino:71:0:
|-- <ESP8266httpUpdate> 1.3
tasmota\settings.h:124:34: error: zero width for bit-field '<anonymous union>::<anonymous struct>::teleinfo_baudrate'
| |-- <ESP8266HTTPClient> 1.2
uint32_t teleinfo_baudrate : 0; // bit 20 (v8.4.0.1) - SetOption102 - Set Baud rate for Teleinfo communication (0 = 1200 or 1 = 9600)
| | |-- <ESP8266WiFi> 1.0
^ -
Bonjour et merci à tous pour cette foule d'information. Je me suis mis depuis peu à Tasmota ( non sans mal) mais je suis arrivé a installer le module Wifinfo ( je n'ai pas encore essayé de compilé donc si quelqu'un a un petit tuto je suis preneur!).
J'ai également eu quelques pb mais en changeant de Gpio j'ai eu mes trames ( sur D7 ( Gpio13) pour nodemcu car rien sur RX ( GPIO3) mais en contrepartie plus de log.
Tu parles de la dernière version GIT est ce possible de donner le lien?
Je n'ai rien trouvé sur https://github.com/hallard/Tasmota alors est ce ici : http://hallard.me/blog/wp-content/uploads/tasmota-sensors.bin.gz ?
Merci beaucoup
Steph
-
@pascal-Mochel tu ne dois pas changer le code, ça se fait avec le
setOption102
une fois tasmota démarré@Steph-Flo tout dépend de la config du template sur lequel tu as positionné la pin
TInfo TX (210)
soit sur GPIO13 ou GPIO3la dernière version git c'est le lien officiel tasmota
https://github.com/arendst/Tasmota -
Bonjour
Je pense qu'il y a un petit probleme avec cette version, ou je ne compile pas comme il le faut :- Branche dev
- J'ai decommenté #define USE_TELEINFO dans My_user_config..h
- J'ai decommenté tasmota-sensors dans platformio.ini
- Lancement de la compilation par platformio run -e tasmota-sensors
et la j'ai le message d'erreur suivant :
/home/steph/Téléchargements/Tasmota-development/tasmota/xnrg_15_teleinfo.ino: In function 'void DataCallback(_ValueList*, uint8_t)':
/home/steph/Téléchargements/Tasmota-development/tasmota/xnrg_15_teleinfo.ino:190:21: error: 'TINFO_FLAGS_STRING' was not declared in this scope
if (flags & TINFO_FLAGS_STRING) { c = '$'; }
^
/home/steph/Téléchargements/Tasmota-development/tasmota/xnrg_15_teleinfo.ino: In function 'void ResponseAppendTInfo()':
/home/steph/Téléchargements/Tasmota-development/tasmota/xnrg_15_teleinfo.ino:363:43: error: 'TINFO_FLAGS_STRING' was not declared in this scope
if (!isNumber || (me->flags & TINFO_FLAGS_STRING) ) {
^
Compiling .pioenvs/tasmota-sensors/libde3/ESP8266WiFi/ESP8266WiFiGratuitous.cpp.o
*** [.pioenvs/tasmota-sensors/src/tasmota.ino.cpp.o] Error 1
=========================================== [FAILED] Took 6.44 seconds ===========================================Je n'ai pas l'impression que TINFO_FLAGS_STRING soit défini quelque part, en tout cas il ne l'est pas dans LibTeleinfo.h.
// what we done with received value (also for callback flags)
#define TINFO_FLAGS_NONE 0x00
#define TINFO_FLAGS_NOTHING 0x01
#define TINFO_FLAGS_ADDED 0x02
#define TINFO_FLAGS_EXIST 0x04
#define TINFO_FLAGS_UPDATED 0x08
#define TINFO_FLAGS_ALERT 0x80 /* This will generate an alert */Merci de votre aide.
Steph
-
Correct
fixé par ce pull request https://github.com/arendst/Tasmota/pull/9118
en attendant, à supprimer
if (flags & TINFO_FLAGS_STRING) { c = '$'; }
2eme erreur, à remplacer par
if (!isNumber) {
Merci de l'info
-
Ok c'est mergé sur le repo officiel tasmota, donc pas de modif, un pull et c'est parti
-
@Charles bonjour à tous
je continu mes essais
j ai un compteur linky
j ai fait le montage avec l optocoupleur et le transistor
je branche sur la D7 de mon WEMOS le port seriej'ai bien corrigé les modifications comme noté ci dessus
j ai tapé setOption102 0 dans la ligne de commandevoici les messages que j'obtiens de WEMOS en fonctionnement
comment etre sur de la communication ?
merci
-
-
Ton linky est bien en mode historique ?
Si oui alors Oscillo ou vérifier 3 fois ton montage, d'ailleurs, c'est quoi le schéma du montage et valeur des resistances ?
-
bonne question c 'est quoi le mode historique et comment on y arrive ?