Bonjour,
J'ai finalement acheté l'adaptateur ci-dessus, mais ça ne fonctionne pas du tout en lui reliant Pitinfo (GND sur GND, Vcc sur Vcc et Tx sur Rx)
Bonjour,
J'ai finalement acheté l'adaptateur ci-dessus, mais ça ne fonctionne pas du tout en lui reliant Pitinfo (GND sur GND, Vcc sur Vcc et Tx sur Rx)
Oui très bien. Par contre il faut quand même pouvoir identifier la trame si son contenu varie...
Merci pour le retour.
Oui une fois par seconde ça me semble un bon compromis...
Cdt,
Bonjour,
J'ai vu que dans la toute dernière version de Tasmota il y a une nouvelle option SetOption108 pour la téléinfo.
Quand elle est activée, la trame téléinfo brute remonte en temps réel en plus de l'info d'énergie.
C'est excellent mais j'avais 2 petites suggestions d'amélioration :
Ce serait pertinent de mettre un tag "Teleinfo" sur le json envoyé pour pouvoir l'identifier.
Au lieu d'avoir : { "ADCO":"xxxxx","OPTARIF":...
Il faudrait : {"Teleinfo":{"ADCO":"xxxxx","OPTARIF":...
Et éventuellement préciser historique ou standard.
Les trames remontent en temps réel et pourraient saturer mqtt (surtout en mode standard).
Pourquoi ne pas utiliser la valeur de SetOption108 comme un intervalle d'envoi de la trame teleinfo en secondes (ou dixièmes), et à 0 désactivé.
@pascal-Mochel
Sinon pour savoir si ton compteur linky est en mode standard ou historique, il suffit de faire défiler les infos sur son écran LCD. Tu as un étiquette TIC qui donnera la bonne information.
Du coup tu positionnes Setoption102 à 1 si mode standard, tu le laisse à 0 si historique...
Et si tout est bon, les infos vont s'afficher sur le menu principal de l'interface web Tasmota.
Ok, merci pour la réponse.
C'est une carte mère récente (mini pc avec processeur intégré, sous linux) et elle possède un port série intégré. Comme j'ai déjà un module pitinfo, je regardais donc pour le brancher sur le port série et économiser un adaptateur usb.
Bonjour,
Comment relier correctement un module pitInfo à un port série de PC en DB9, au format RS-232 donc ?
Est-il possible de faire une liaison directe ou est-il nécessaire d'utiliser un adaptateur à base deMAX3232 ou peut on faire un étage d'adaptation ?
Merci
Ok merci,
Pour total et today je n'en ai pas l'utilité donc pas de soucis, c'était juste pour tenter de comprendre...
En tout cas bravo pour tout ce travail...
Ok merci pour les explications. Mais le SetOption102 est pas encore disponible dans Tasmota (du moins dans la 8.4.0) je suppose que c'est pour bientôt...
Sinon dernière question concernant la trame qui remonte (je suis en HP/HC mode historique). Si j'ai bien compris:
Power correspond à PAPP
Current correspond à IINST
TARIF correspond à PTEC
ISOUSC, HCHC et HCHP remontent tel quels
ADCO, OPTARIF, IMAX, HHPHC et MOTDETAT ne sont pas traités
J'ai un doute sur ADPS puisque ça ne remonte qu'en cas de dépassement.
Load doit être IINST / ISOUSC en pourcentage
Enfin je ne comprends pas bien comment interpréter les valeurs Total et Today (et Yesterday). Total devrait être HC+HP mais ce n'est pas ça...
Merci pour les précisions.
Bonjour,
Merci pour les info, ça fonctionne nickel.
J'ai utilisé la dernière version standard de Tasmota (8.4.0) compilé en activant dans my_user_config.sh :
#define USE_TELEINFO
Branchement de la sortie TxD du pitInfo vers la RxD (GPIO3) du module (brancher aussi Vcc et GND).
Une fois démarré dans la configuration du module assigner GPIO3 comme: TInfo Rx (210)
Et les données remontent ensuite...
Par contre j'ai 2 petites questions complémentaires par curiosité:
Merci...