Commande Chauffe eau toujours OFF Remora
-
Hello à tous,
J'ai un petit souci avec la commande de mon chauffe-eau avec le remora.
Pour info j'ai monté moi même le remora en version 1.3, j'ai aussi monté le fix avec le nouveau relai.
Aujourd'hui tout fonctionne bien (fil pilote,téléinfo et commande Jeedom), sauf la commande du chauffe-eau, qui reste tout éteint.
Pour le montage électrique, j'ai suivi le montage que j'ai trouvé sur le site de @AuFilElec, donc c'est monté avec un contacteur jour/nuit de chez Legrand.
Maintenant au niveau électronique j'ai fais quelques relevés.
Au niveau du relais (borne +3 et -4) j'ai 5V à STOP et 1,8V en marche Forcée.
Au niveau du MCP23017 (Pin 2) j'ai 3,3V à STOP et 0V en marche forcée.
Au niveau du transistor (Vbc) j'ai 0,7V à STOP et 0V en marche forcée.J'ai donc vérifié, la datasheet du relais, et "May release" est spécifié à 1 volt et l'autre niveau de déclenchement à 4V.
Est ce que c'est dû au fait que ma carte est alimenté en 5V et que le MCP l'est en 3,3V que la commande du relai se fait mal ?
Bref si quelqu'un à déjà eu se problème, j'aimerai bien un peu d'aide.
Merci d'avance.
-
Salut @nicolas-sizorn
Il y a une variable pour inverser le fonctionnement du relais, dans le fichier remora.h. Elle s'appelle RELAIS_REVERSE.
-
Salut @AuFilElec, merci de ta réponse. En fait le Chauffe-eau est toujours éteint donc je ne pense pas qu'inverser les commande va solutionner mon problème.
J'ai continuer à investiguer, et après relecture du GitHub sur ton adaptateur je me suis rendu compte que je n'avais pas enlevé la diode D15.
Donc une fois la diode enlevé ça réglé le problème de niveau de tension entre la borne 3 et 4 du relai. Mais toujours pas de commande ON-OFF du chauffe eau....
J'ai donc branché une lampe dont j'ai sectionné la phase sur le relai et peut importe la commande la lampe est toujours allumé.....
Donc j'en déduis que mon relai est mort pour je ne sais quel raison..... J'en ai commandé un autre.
Je vous tiens au courant
-
Salut @nicolas-sizorn
As-tu vérifié le bon fonctionnement de ton relais en appliquant 5V DC aux bornes de la commande ? Tu places un ohmmètre aux bornes du contact.
Tu pourras ainsi vérifié si le problème vient du relais ou de la carte Remora.Manu
-
@AuFilElec oui c'est certain c'est le relai qui déconne car quand je l'ai désoudé il c'est avéré qu'une pate avait cassé.... donc dès que je reçois le nouveau relai, je ferai attention à pas trop le plier
-
Salut @nicolas-sizorn
Normalement, tu n'as pas besoin de plier les pattes du relais. Ca doit rentrer facilement. Tiens nous au courant.