Remora V1.3 NodeMCU Nouvelle Version Logicielle + API Locale
-
@omyxcol
l'idée de départ était d'alimenter les optos en 5V justement pour ne pas tirer sur le régulateur du NodeMCU (qui semble être un clone de piètre qualité du réel AMS117 3.3V)
Si en plus il provoque des reset quand on tire un peu dessus c'est pas cool.
Ceci dit, peut être changer le régulateur par un vrai ASM1117 sur le node MCU peut être un bon test.
Sinon une autre idée, laisser en 5V mais augmenter la résistance de déclenchement de 390 Ohm car actuellement on a 5V-3.3V-1.2V/390 = 1.2mA et comme ça semble déclencher les optos blancs, Peut être mette une 1K (0.5mA) ne déclencherait pas les optos, même pousser à 1.2K ? -
@bsheep
tu as parfaitement raison, c'est du à un vieil historique. Je viens de corriger, le repo est à jour!#if (NB_FILS_PILOTES==7) int SortiesFP[NB_FILS_PILOTES*2] = { FP1,FP2,FP3,FP4,FP5,FP6,FP7 }; #elif (NB_FILS_PILOTES==6) int SortiesFP[NB_FILS_PILOTES*2] = { FP1,FP2,FP3,FP4,FP5,FP6 }; #else #error "Définition du nombre de fils pilotes inccorect" #endif
-
Je me demande si on aurait pas meilleur temps de remplacer l'alimentation 5 par une 3.3...
Je vais essayer dans la soirée, j'ai récupéré un pc de bureau avec un bloc qui fournit les 2 tensions.Je couperai la piste des optocoupleurs, une soudure et jalimente en 3.3 depuis le bornier.
-
Bonjour à tous,
J'ai monté mon kit, tout fonctionne à l'exception de tinfo :
Je ne récupère que le UPTIME :
{
"_UPTIME":684532
}Si quelqu'un à une idée je suis preneur
-
Bonsoir à tous
J'ai remis les optos en 5v. J'ai réglé le régulateur 5v rail din au min à 4,5v. Les fp fonctionnent et pour l instant pas de reset. -
-
@omyxcol
Pas bête, l'idée du 4.5V, tant mieux si ça fonctionne.Sinon, à tester mais je reste persuadé qu'avec les optos blancs, les laisser en 5V (pour ne pas tirer sur le régul du NodeMCU) et changer la 390 Ohm de pilotage de l'opto par une 1K (ou 1.2K) devrait régler le problème.
@Dany21000
Oui tout alimenter en 3V3 va effectivement régler le soucis. en revanche pas sur du résultat quand tu vas brancher l'USB sur le nodeMCU (5V), le 5V était aussi pour la compatibilité avec Spark. -
Vous avez raison, je changerai les resistances par des 1k, mais je ne les ai pas sous la main (en commande) mais ça ou le chauffage en hors gel au mois de décembre... Si un autre remoriste est dans mon cas il peut faire ça en attendant.
Prochaine étape la teleinfo.
A bientôt -
J'ai alimenté en 3.3v les optocoupleurs, via le régulateur du nodeMCU.
Le remora est alimenté via l'USB du nodeMCU lui même alimenté par le Raspberry Pi 2 de jeedom.
L'uptime est plutôt bon, plusieurs jours déjà.Je pense tester des résistances de 1k, il faut juste que j'aille les chercher au magasin électronique à 300m.
-
J'ai fais une modification du code afin d'avoir l'uptime via /tinfo même si la télé information est désactivée (fonction tinfoJSON) :
J'ai essayé de modifier le code du webserver (fonction handleNotFound) pour qu'il réponde sur /uptime :
-
@Dany21000
Ah oui pas idiot ça de pouvoir l'avoir tout le temps, je viens de l'implémenter vite fait dans lesetup()
, repo à jour// handler for uptime server.on("/uptime", [&](){ String response = ""; response += FPSTR("{\r\n"); response += F("\"uptime\":"); response += uptime; response += FPSTR("\r\n}\r\n") ; server.send ( 200, "text/json", response ); });
Et voilà
-
Merci Charles,
J'aurai aussi une autre modification mais je galère un peu pour le moment.
En fait, je voudrais que dans le remora.h, fichier qui contient les variables initiales, on puisse spécifier le mode d'IP réseau dhcp ou fixe (avec les parametres associés).Mais je ne désespère pas y arriver et proposer ici cette modification.
-
Dans le fichier remora.h, juste en dessous des parametres Wifi, j'ajoute ceci :
// Définir ici les parametres IP // de connexion à votre réseau Wifi // ===================================== #define DEFAULT_WIFI_IP_FIXE // commenter cette ligne pour rester en adresse IP dynamique IPAddress ip(192,168,50,251); IPAddress masque(255,255,255,0); IPAddress passerelle(192,168,50,254); IPAddress dns1(192,168,50,254);
Dans le fichier remora_soft.ino, dans la fonction "WifiHandleConn", ajout :
Serial.println(F("========== SDK Saved parameters End")); APRES LA LIGNE CI DESSUS , AJOUT DE : #ifdef DEFAULT_WIFI_IP_FIXE WiFi.config(ip, dns1, passerelle, masque); #endif
EDIT et j'obtiens des erreurs de compilation sur un type non défini :
remora.h:80: error: 'IPAddress' does not name a type
IPAddress ip(192,168,50,251);
^ -
Bonjour,
Dans le même ordre d'esprit, j'ai modifié la ligne 96 du fichier webserver.cpp comme suit :response += F(",\"") ;
devient
response += F(",\r\n\"") ;
afin d'avoir un affichage JSON cohérent avec les autres variables.
Par contre, je n'ai toujours rien trouvé pour le problème des redondances de variables dans la téléinfo -
Salut Thibault, j'utilise la commande http://192.168.1.98/tinfo
Pour la liaison série il faut que je fasse des tests.
-
Bojour @aherben
As-tu activé la teleinfo ligne 30 dans le fichier remora.h et la bonne version de board (lignes 22 à 25) ?
Autre possibilité, il se peut que tu n'aies pas la téléinfo activée chez toi, mais de nos jours c'est très rare.
Après il se peut que ce soit un souci dans les soudures, et @Charles et les autres seront à même de t'aiguiller. -
Bonsoir à tous,
J'ai monté la dernière version de REMORA V1.3, j'ai la version avec les opto noir, j'ai flashé le nodeMCU avec Ardiuno 1.6.5 et depuis çà reboot/reset tout le temps, j'ai lu plein de choses avant de vous écrire mais là je désespère. Hier soir j'ai lu avec intérêt le post de omyxcol qui a stabilisé sa conf en mettant le transfo en 4,5V au lieu de 5V et j'ai cru que je tenais le bon bout car j'ai emporté mon Remora et son Transfo DIN au boulot, l'ai mis au mini en 4,56V puis je n'ai eu aucun reboot de l'après-midi. De retour à la maison, je rebranche le tout dans mon tableau électrique et là c'est le retour du reset fou ! Je retire les câbles Téléinfo au cas où pour voir et çà ne change rien (au travail je n'avais rien de branché dessus).
Je précise que le NodeMCU seul hors de la Remora me faisait la même chose branché par cable USB à mon Mac ou à un chargeur USB 220V.
Est-ce que ceux qui ont les problèmes de Reset ont essayés d'alimenter le NodeMCU hors du Remora pour voir si la config resettait aussi ou non ? pour mon problème, je ne pense pas que cela vienne des optos blanc ou noir. une autre piste ? -
@francky50
Si le nodeMCU n'est pas du tout pluggé dans le remora c'est pas du tout normal.le reset/reboot se fait à quelle fréquence ? arrives tu à lire des infos sur la sérial ?
-
@Charles
Au début, en 5V, le reset arrivait toutes les 30s, je pingais ma config en permanence et je voyais bien que c'était régulier. hier, en 4,5V au bureau nickel et a la maison, çà variait entre 30s et 5 minutes dans les grands moments.
Là je suis au bureau, en 4,66V, et pas de reset pour le moment, branché sur le port série pour voir les log mais comme il reset pas rien a voir de concret. Je retesterai de chez moi en etant connecté sur le port serie pour te donner le log au moment du reset. -
@francky50
Ok donc le node démarre bien c'est après que ca se passe mal. Tu n'as pas touché au PAD des opto pour les alimenter en 3V3 j'imagine ? Donc çà ne vient pas d'une "surcharge" du régulateur du NodeMCU.Peut-être as-tu un soucis avec le NodeMCU en lui même, il serait intéressant de voir si ça reset aussi avec un sketch plus simple.