Démystifier le décodage Téléinformation et l'optocoupleur SFH620
-
Bonjour,
Apres plusieurs mois de fonctionnement sans problèmes, le shield ne marchait plus. L’Oscilloscope montrait des modes communs qui changeait le timing du signal. Un condensateur de 100nF entre un câble de teleinfo et le shield a résolu ce problème. -
Bonjour,
Je ne connais vraiment pas grand chose en électronique pour le moment, mais j'aimerai pouvoir récupérer les données de mon compteur via la téléinfo et voir ses informations dans jeedom.
Le conception et la soudure semble à ma portée, mais je voulais savoir si potentiellement je risque d'avoir des soucis de non remontée ? Au vu de ce que j'ai cru comprendre ça semble arrivé ? (j'ai peut être mal compris )
-
@nico as tu résolu ton problème ?
De mon coté, jai un montage opto SFH620A, R1 = 1.2k, R2 = 10k (merci l'article détaillé de @Charles), le tout vers un raspberry 3.
Niquel pour récup la TIX historique de mon Linky !Mais depuis que je suis passé en TIC standard, je n'arrive pas à avoir qqch de lisible :
Avec :picocom -b 9600 -d 7 -p e -f n /dev/ttyAMA0
j'obtiens
~{w>~_~zf<|_|{w<|_~{w>~_~rv<|_|sw~ao~pCpb|B|~||7~}??_~|~z|cX{c~fx~|ar|Nw~N~0~<~o>gCppppppcp<|xppppC|l~p}gBppppppcp>~xppppBc|~|B8|w~NX{B{|~|>v~C0~woX{C_||x<w~C\80088088B~~|x<vwc\00888880c[~|x<vc\00880880c~~|x<v__n~|x<w_||x<vc\80800088c^~|x<v~c\88800088c~|x<vNc\80880080c~|x|lC\80088088BQ~~|yX~cX0~wo{c~~~|<fcX08880800cH~|x<fwc\00808888cd~|xqX~c\00800888c|~{}~C0|B|{~BywwBa~p{>~3_|~~x|xBX?B~rwc\8~?B~~>~gLw~n\w~_7_n~>Ct~oXw~y8~wgCG0c^~||pwnwo|8800c
Qqun a une idée ?
-
Une petite résistance en plus ?
-
@Charles j'ai suivi du coup tes conseils suite aux conclusions de ce post (http://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/)
R1 = 4,7k R2 = 10k et un LTV814 (car au passage j'ai bousillé les pattes de mon SFH620A)
C'est encore mire qu'avant, j'ai plus rien du tout en sortie
N'ayant pas d'oscilloscope, mais seulement un multimètre, que puis je vérifier? -
Coucou,
je viens de tester ce montage (j'ai un autre montage avec juste un opto et une résistance qui arrivait à être lisible par un nodemcu, mais y'a un peu de bruit on dirait du coup j'essaye de faire un truc plus propre), et tout fonctionne bien à condition que je ne branche pas le 3v3 (enfin, « 3v » sur mon nodemcu).
Le montage ressemble à ça:
Une idée de ce qui pourrait ne pas fonctionner ?
Rémy