Dashboard avec Grafana
-
J'ai essayé hier la dernière version de grafana et je suis plutôt content du résultat. C'est largement moins buggé qu'emoncms pour un résultat qui personnellement me convient presque mieux. Je vais encore faire quelques essais pour avoir des barres empilées. Pour le moment je n'ai que la téléinfo mais je devrais mettre un shield emontx prochainement (je bosse sur la partie envoi des infos en wifi).
Tout ce qui est rouge est en HP, le bleu en HC.
-
Super @Fab_33
N'hésites pas à partager tes sources. Je trouve ça vraiment sympa.
-
Il n'y a pas vraiment de "sources" mais je vais essayer d'expliciter un peu.
J'ai donc une remora sur mon réseau avec comme IP 192.168.1.51 et un serveur (une carte Odroid C1) avec node-red, grafana et influxdb (dernières version).
Pour influxdb il suffit de créer une base (test dans mes exemple). Je referais un autre post sur l'utilisation des RP et des CQ pour minimiser la taille de la base.
Pour node-red, il faut installer le noeud influxdb (même si on peut faire sans, je préfère utiliser ce noeud)
Ensuite on va avoir un flux node-red avec une requête tinfo sur la remora toute les 15s (noeud inject). La réponse est convertie en JSON et je ne récupère que les infos d'index et de puissance. Un tag est ajouté au "measurement" influxdb avec la période de facturation (PTEC).
Ensuite pour les différents dashboard de grafana, il y a une gauge avec la puissance actuelle et 2 seuils colorés (6kW et 8kW)
Un texte qui va changer (heure pleines/heures creuses) en fonction du PTEC.
ON récupère les index avec les fonction d'aggrégation last()
Pour le graphique, on fait 2 requêtes avec un select basé sur le PTEC puis chaque requête à une couleur.Bref rien de très compliqué, il faut juste placer toutes les briques.
Ensuite j'ai une requête continue pour récupérer le max et lle min de chaque index pour générer des graphs mensuels. J'y reviendrais plus tard
-
@fab_33 said in Dashboard avec Grafana:
Pour influxdb il suffit de créer une base (test dans mes exemple). Je referais un autre post sur l'utilisation des RP et des CQ pour minimiser la taille de la base.
Avez-vous rédigé ce post (je ne l'ai pas trouvé) ?
Ça m'interesse
-