[teleinfo] passage du mode historique au mode standard
-
Bonjour à tous,
Je tente de passer du mode TIC historique au mode standard pour avoir les informations de production.
Mon montage est le suivant :
Le signal à l'entrée de l'Arduino est donné ci-après :
Le code Arduino est indiqué ci-après.
J'utilise la bibliothèque : LibTeleinfo.----------------------------------------------------------------------------------------- #include <SoftwareSerial.h> // librairie SoftwareSerial #include <LibTeleinfo.h> // librairie LibTeleinfo SoftwareSerial SerialTic(D3,D4); // Broches Liaison série TIC TInfo tinfo; void DataCallback(ValueList * me, uint8_t flags){ Serial.print(millis()/1000); Serial.print(F("s\t")); if (flags & TINFO_FLAGS_ADDED) Serial.print(F("NEW -> ")); if (flags & TINFO_FLAGS_UPDATED) Serial.print(F("MAJ -> ")); Serial.print(me->name); Serial.print("="); Serial.println(me->value); } void setup(){ //Initialisations SerialTic.begin(9600); // init liaison série TIC Serial.begin(115200); // init moniteur série tinfo.init(); // init tinfo tinfo.attachData(DataCallback); Serial.println(""); Serial.println("Démarrage Téléinfo"); } void loop(){ // Boucle principale if ( SerialTic.available() ) // si caractère disponible tinfo.process(SerialTic.read()); // décodage caractère TIC }
Dans le mode historique avec une vitesse TIC de 1200 bauds cela marche parfaitement et sans erreurs. En mode Standard avec une vitesse TIC de 9600 bauds Je n'ai aucune informations de sortie hormis l'information "Démarrage Téléinfo".
Y-at-il d'autre chose à faire pour le mode standard ?
Normalement la bibliothèque LibTeleinfo marche aussi en mode standard mais je n'ai jamais trouvé d'exemple pour ce mode.Merci de votre aide ....
-
@jple dans un 1er temps me mettrais le montage au 3.3V car les entrées de l'ESP sont 3.3V max or la résistance de rappel est au +5V ce qui pourrait endommager l'ESP.
Ensuite la SoftSerial est a bannir surtout à 9600 baud et je pense que ton problème vient de la.
Conseil du jour (et pour tous les autres jours) remplacer l'ESP8266 par un ESP32.
Il possède 2 Serial (et oui c'est pour ça que l'ESP8266 est à bannir, car on ne peut pas avoir du debug et la teleinfo car il n'y a qu'un Serial)
-
@Charles
Merci Charles, je vais suivre tes conseils.
Je pense malgré tout que ma TIC à 9600 bauds n'est pas correcte.
Suite à ma demande, Enedis n'arrive pas après plusieurs tentatives, à la remettre en mode historique.
Je vais essayer de les joindre la semaine prochaine.
Encore merci -
@jple
Bonjour,
j'ai eu un problème similaire,
en supprimant la librairie SoftSerial et en utilisant le serial de l'esp8266
tout s'est mis a marché parfaitement...
Merci à Charles