Remora V1.3 NodeMCU Nouvelle Version Logicielle + API Locale
-
Bonjour @seb
J'ai le même souci par fois quand le nodeMCU est branché en usb sur mon ordi.
Dans ce cas, j'appuie sur le bouton "reset" du node, et je balance le téléversement.
En règle général, ça marche aussitôt
-
@seb
Parfois l'autoreset peut merder (mauvaise soudure/switch) et il faut passer en manuel, @alban à raison mais tu peux aussi faire (procédure officielle):- Tu appuis sur le bouton flash (et tu laisses appuyé) ,
- quand l'IDE t'indique qu'il va télécharger, tu appuis sur reset et tu lâches reset (en laissant l'autre appuyé jusqu'à ce que l'upload commence (la LED bleu va clignoter très vite)
Voilà après si ça fonctionne tu peux essayer à nouveau la même sans le reset ou flash (ce serait curieux que les 2 autoreset (flash+reset) déconnent.
-
Hello
De mon côté je soupçonne un problème de CEM du module wifi. Avec le uptime j'ai vu que les resets étaient la nuit. Et plus souvent vers 22h30. Ce soir je l'ai pris en flag: un beau reset dans la seconde qui a suivi là mise en route du relais de chauffeau de 3000w. -
Bonjour,
Je reviens vers vous,
j'ai essaye vos 2 manip et rien n'y fait , en fait la led bleue ne se met jamais a clignoter rapidement.
Essai sous mac et windows
Juste branche électriquement, pas trace d'un qqconque réseau wifi
Merci pour la suite
Bon WE
Seb -
@seb
question bête, ton câble USB est bien un cable data ? Peux-tu l'essayer sur un smartphone pour vérifier que la connexion USB fonctionne bien ? -
Re
J'ai teste avec 3 cables differents
Cable de scanner portable, cable de telephonex2 sony
Je veux bien acheter un autre cable que me conseilles tu?
Merci
Seb -
Salut,
pour rebondir, après diverses recherches dont celle-ci : http://hpclab.blogspot.mx/2015/06/esp8266-arduino-ide-on-mac-os-x.html, iol semble que mac os n'aime pas
tout en suivant le auto, je me retrouve avec un souci de port série non reconnu car le port défini sous arduino est USBtoUART, mais j'ai a nouveau un message d'erreur, la il semble que cela soit une simple config au niveau de esptool.py ::: fichier /Users/$USER/Library/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/1.6.4-673-g8cd3697/platform.txt modifie
Arduino/esptool-master/esptool.py", line 22, in <module> import serial
ImportError: No module named serialj'avance doucement
En fait je n'ai plus de windows, je ne peux faire l'installe avec, j'utilise windows sous mac, c'est pourquoi j'ai le meme souci en utilisant arduino sous windows.Merci de votre aide
SebJe confirme linux meme pb
La je sache -
Bonsoir,
Suite aux resets du node mcu lors de l'activation du chauffeau en HC, je pensais à une perturbation du wifi ou autre problème de CEM de la puce. Et cela semble se confirmer car depuis la mise en place du capot en pla de 2mm d épaisseur imprimé en 3d plus de reset. Avant la carte était à nu dans le tableau électrique afin de visualiser les leds et l'écran. -
@seb Perso, sous OSX 10.11.2, pas eu de soucis, j'ai pu téléviser sans soucis. J'ai suivi un conseil de Charles à propos des drivers, par contre, il y a un topic où le cas Arduino est évoqué, et il y a un lien vers des drivers spécifiques OSX...
Les as-tu essayé ?@+
-
@seb
salut, j'ai aussi galéré au début depuis mon mac et j'ai trouvé ce driver CP210x Macintosh OS X VCP Driver v4 et téléchargé le fichier SiLabsUSBDriverDisk.dmg que j'ai installé et depuis çà fonctionne bien, l'adruino 1.6.5 voit bien mon port série et mon nodeMCU. Je suis aussi en OSX 10.11.2.
J'ai eu aussi un problème avec un cable USB qui ne fonctionnait pas (il devait juste servir pour recharger un téléphone) mais j'ai pris celui d'un téléphone Samsung S4 mini et avec lui çà fonctionne bien. -
@Seb,
tu as peut être un pb avec ton NodeMCU, ça arrive, si tu veux tu peux me le renvoyer, je peux essayer d'y regarder ? -
ok on fait ça car meme avec l'idée de manu12 pas moyen
Tu me confirmes ton adresse
Merci BEAUCOUP
Seb -
Il y a une évolution que j'essaye d'apporter à remora.
Je souhaite que la remora se reconnecte automatiquement quand le reseau wifi n'est pas disponible, reboot du point d'accès, demarrage du remora avant le point d'accès, etc ...Dans la boucle de loop, je rajoute ceci qui fonctionne :
// Si perte de la connection au reseau wifi, redemarrage automatique if (WiFi.status() != WL_CONNECTED) { Serial.println("Perte de la connection au reseau Wifi"); Serial.println("Redemarrage automatique"); ESP.wdtDisable(); ESP.restart(); }
Parce que je voulais aussi essayer de ne pas rebooter la remora mais mon code ici ne fonctionne pas ... :
IPAddress ip(192,168,50,251); IPAddress gateway(192,168,50,254); IPAddress subnet(255,255,255,0); WiFi.config(ip, gateway, subnet); WiFi.begin(DEFAULT_WIFI_SSID, DEFAULT_WIFI_PASS); Serial.print("Reconnexion au reseau Wifi en cours"); while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) { // Attente de la connexion au reseau Wifi, redemarrage automatique delay(500); Serial.print("."); }
Note, je test en redémarrant le point d'accès logicielement.
-
@Dany21000
C'est curieux, j'ai 5 NodeMCU sur un autre projet et je ne rencontre pas ce soucis, les reconnexion aux WiFi se font toutes seules, je vais copier/coller le code dans Remora et WifInfo prochainement mais voici le code que j'apelle une seule fois dans le setup()
Ah oui, pour info Arduino-ESP8266 version git (toujours) plus IDE 1.6.7/* ====================================================================== Function: WifiHandleConn Purpose : Handle Wifi connection / reconnection and OTA updates Input : setup true if we're called 1st Time from setup Output : state of the wifi status Comments: - ====================================================================== */ int WifiHandleConn(boolean setup = false) { int ret = WiFi.status(); if (setup) { WiFi.mode(WIFI_AP_STA); DebuglnF("========== SDK Saved parameters Start"); WiFi.printDiag(DEBUG_SERIAL); DebuglnF("========== SDK Saved parameters End"); Debugflush(); // no correct SSID if (!*config.ssid) { DebugF("no Wifi SSID in config, set to AP Only!"); WiFi.mode(WIFI_AP); } else { DebugF("Connecting to: "); Debug(config.ssid); Debugflush(); // Do wa have a PSK ? if (*config.psk) { // protected network Debug(F(" with key '")); Debug(config.psk); Debug(F("'...")); Debugflush(); WiFi.begin(config.ssid, config.psk); } else { // Open network Debug(F("unsecure AP")); Debugflush(); WiFi.begin(config.ssid); } uint8_t timeout = 50; // 50 * 200 ms = 10 sec time out while ( ((ret = WiFi.status()) != WL_CONNECTED) && timeout ) { // Orange LED LedRGBON(COLOR_ORANGE); delay(50); LedRGBOFF(); delay(150); --timeout; } } // connected ? default to disable AP, client mode only if (ret == WL_CONNECTED) { DebuglnF("connected!"); DebugF("IP address : "); Debugln(WiFi.localIP()); DebugF("MAC address : "); Debugln(WiFi.macAddress()); // not connected ? start AP } else { DebuglnF("Wifi client unable to connect!"); } // connected and not AP defined in config, remove AP if ( ret == WL_CONNECTED && !(config.config & CFG_AP) ) { WiFi.mode(WIFI_STA); } else { // Need Access point configuration // SSID = hostname DebugF("Starting AP : "); Debug(config.ap_ssid); Debugflush(); // protected network if (*config.ap_psk) { DebugF(" with key '"); Debug(config.ap_psk); DebugF("'"); WiFi.softAP(config.ap_ssid, config.ap_psk); // Open network } else { DebugF(" with no password"); WiFi.softAP(config.ap_ssid); } DebugF("\r\nIP address : "); Debugln(WiFi.softAPIP()); DebugF("MAC address : "); Debugln(WiFi.softAPmacAddress()); } // Set OTA parameters ArduinoOTA.setPort(config.ota_port); ArduinoOTA.setHostname(config.host); ArduinoOTA.setPassword(config.ota_auth); ArduinoOTA.begin(); WiFiMode_t con_type = WiFi.getMode(); // just in case your sketch sucks, keep update OTA Available // Trust me, when coding and testing it happens, this could save // the need to connect FTDI to reflash // Usefull just after 1st connexion when called from setup() before // launching potentially buggy main() for (uint8_t i=0; i<= 10; i++) { if (con_type == WIFI_STA) { LedRGBON(COLOR_GREEN); } else if (con_type == WIFI_AP_STA) { LedRGBON(COLOR_CYAN); } else if (con_type == WIFI_AP) { LedRGBON(COLOR_PURPLE); } else { LedRGBON(COLOR_RED); } delay(100); LedRGBOFF(); delay(200); ArduinoOTA.handle(); } // Wifi is activated wifi_state = true; } // if setup return WiFi.status(); }
-
Merci Charles de ta réponse.
Je dispose de 3 autres nodemcu (pas de lua mais du c) que j'exploite comme sondes à base de DHT22. Pour le moment, ce projet de sonde est en standby car j'attends les DHT22.C'est en travaillant sur ce projet, qui sera partagé, que j'ai été confronté à ce problème de non-reconnexion au réseau wifi.
Je me suis basé sur un mix de code du remora et d'un exemple de lecture du DHT22 pour réaliser mon système.Et du coup, au départ, je pensais que c'était mon code des sondes qui n'était pas bon.
Alors j'ai flashé mes 3 nodemcu avec le code remora 1.3.1.
Chacun avec une IP Fixe.
Le PC en client DHCP est connecté en filaire sur un commutateur lui même relié au routeur, qui fait aussi point d'accès wifi.Tests effectués :
1 - lancer un ping sur les 3 nodemcu
2 - renommer le nom du réseau Wifi...
3 - les nodemcu ne pingent plus, tout va bien.
4 - apres quelques minutes, des réseaux Wifi Remora220, 221 et 222 (hostname = 4eme octet de l'IP fixe) apparaissent
5 - 5 minutes apres, je remet le nom initial du réseau Wifi
6 - ... rien ne se passe, les remora restent en mode AP autonome
7 - inutile, mais je redémarra le routeur/ap wifi ... idem, rien ne se passe
8 - redemarrage d'une des remora (la 220) ... et elle se reconnecte bien et reping bien
9 - je redemarre le routeur, et pendant qu'il redémarrage, un nouveau réseau Wifi apparait Remora220
10 - malgrès quelques minutes après le routeur du réseau Wifi du routeur ... retour au point N°6Donc j'en au conclus qu'une fois basculé en mode softAP... ils y restent.
D'ailleurs pendant ces tests, ma vraie remora elle est aussi revenue en mode softAP et j'ai été contraint de la redémarrer manuellement aussi.Voici pourquoi j'ai effectué les modifications que je vous présente ci-dessous :
**
Fonction WifiHandleConn : **int WifiHandleConn(boolean setup = false) { int ret = WiFi.status(); uint8_t timeout ; if (setup) { Serial.print(F("========== SDK Saved parameters Start")); WiFi.printDiag(Serial); Serial.println(F("========== SDK Saved parameters End")); ///////////////////////// AJOUT DANY IPAddress ip(192,168,50,251); IPAddress gateway(192,168,50,254); IPAddress subnet(255,255,255,0); WiFi.config(ip, gateway, subnet); ///////////////////////// AJOUT DANY #if defined (DEFAULT_WIFI_SSID) && defined (DEFAULT_WIFI_PASS) Serial.print(F("Connection au Wifi : ")); Serial.print(DEFAULT_WIFI_SSID); Serial.print(F(" avec la clé '")); Serial.print(DEFAULT_WIFI_PASS); Serial.print(F("'...")); Serial.flush(); WiFi.begin(DEFAULT_WIFI_SSID, DEFAULT_WIFI_PASS); #else Serial.print(F("Connection Wifi avec les parametres sauvegardes ")); #endif timeout = 25; // 25 * 200 ms = 5 sec time out // 200 ms loop while ( ((ret = WiFi.status()) != WL_CONNECTED) && timeout ) { // Orange LED LedRGBON(COLOR_ORANGE); delay(50); LedRGBOFF(); delay(150); --timeout; } // connected ? disable AP, client mode only if (ret == WL_CONNECTED) { Serial.println(F("connecte!")); WiFi.mode(WIFI_STA); Serial.print(F("IP address : ")); Serial.println(WiFi.localIP()); Serial.print(F("MAC address : ")); Serial.println(WiFi.macAddress()); // not connected ? start AP } else { ///////////////////////// AJOUT DANY Serial.println(""); Serial.println("Connexion Wifi impossible, Redemarrage automatque"); ESP.wdtDisable(); ESP.restart(); ///////////////////////// AJOUT DANY ///////////////////////// SUPPRESSION DANY /* char ap_ssid[32]; Serial.print(F("Erreur, passage en point d'acces ")); Serial.println(DEFAULT_HOSTNAME); // protected network Serial.print(F(" avec la clé '")); Serial.print(DEFAULT_WIFI_AP_PASS); Serial.println("'"); Serial.flush(); WiFi.softAP(DEFAULT_HOSTNAME, DEFAULT_WIFI_AP_PASS); WiFi.mode(WIFI_AP_STA); Serial.print(F("IP address : ")); Serial.println(WiFi.softAPIP()); Serial.print(F("MAC address : ")); Serial.println(WiFi.softAPmacAddress()); */ ///////////////////////// SUPPRESSION DANY } // Set OTA parameters ArduinoOTA.setPort(DEFAULT_OTA_PORT); ArduinoOTA.setHostname(DEFAULT_HOSTNAME); ArduinoOTA.setPassword(DEFAULT_OTA_PASS); ArduinoOTA.begin(); // just in case your sketch sucks, keep update OTA Available // Trust me, when coding and testing it happens, this could save // the need to connect FTDI to reflash // Usefull just after 1st connexion when called from setup() before // launching potentially buggy main() for (uint8_t i=0; i<= 10; i++) { LedRGBON(COLOR_MAGENTA); delay(100); LedRGBOFF(); delay(200); ArduinoOTA.handle(); } } // if setup return WiFi.status(); }
Fonction loop
/* ====================================================================== Function: loop Purpose : boucle principale du programme Input : - Output : - Comments: - ====================================================================== */ void loop() { static bool refreshDisplay = false; static bool lastcloudstate; static unsigned long previousMillis = 0; // last time update unsigned long currentMillis = millis(); bool currentcloudstate ; // our own setup if (first_setup) { mysetup(); first_setup = false; } // Gérer notre compteur de secondes if ( millis()-previousMillis > 1000) { // Ceci arrive toute les secondes écoulées previousMillis = currentMillis; uptime++; refreshDisplay = true ; } #ifdef MOD_TELEINFO // Vérification de la reception d'une 1ere trame téléinfo tinfo_loop(); _yield(); #endif #ifdef MOD_RF69 // Vérification de la reception d'une trame RF if (status & STATUS_RFM) rfm_loop(); _yield(); #endif #ifdef MOD_OLED // pour le moment on se contente d'afficher la téléinfo screen_state = screen_teleinfo; // Modification d'affichage et afficheur présent ? if (refreshDisplay && (status & STATUS_OLED)) display_loop(); _yield(); #endif // çà c'est fait refreshDisplay = false; #if defined (SPARK) // recupération de l'état de connexion au cloud SPARK currentcloudstate = Spark.connected(); #elif defined (ESP8266) // recupération de l'état de connexion au Wifi currentcloudstate = WiFi.status()==WL_CONNECTED ? true:false; #endif // La connexion cloud vient de chager d'état ? if (lastcloudstate != currentcloudstate) { // Mise à jour de l'état lastcloudstate=currentcloudstate; // on vient de se reconnecter ? if (currentcloudstate) { // on pubie à nouveau nos affaires // Plus necessaire #ifdef SPARK // spark_expose_cloud(); #endif // led verte LedRGBON(COLOR_GREEN); } else { // on compte la deconnexion led rouge my_cloud_disconnect++; Serial.print("Perte de conexion au cloud #"); Serial.println(my_cloud_disconnect); LedRGBON(COLOR_RED); ///////////////////////// AJOUT DANY Serial.println(""); Serial.println("Redemarrage automatque"); ESP.wdtDisable(); ESP.restart(); ///////////////////////// AJOUT DANY } } //#ifdef SPARK //char buff[64]; //int len = 64; // process incoming connections one at a time forever //server.processConnection(buff, &len); //#endif // Connection au Wifi ou Vérification #ifdef ESP8266 // Webserver server.handleClient(); ArduinoOTA.handle(); if (task_emoncms) { emoncmsPost(); task_emoncms=false; } else if (task_jeedom) { jeedomPost(); task_jeedom=false; } #endif }
J'utilise l'Arduino IDE 1.6.7, je vais essayer et étudier ta nouvelle version du WifiHandleConn ce soir.
-
@Dany21000
Merci pour le partageAh oui je ne sais plus trop, peut être le remora bascule en softAP si il perd le Wifi je me souviens plus ce que j'ai fait (en plus mixé avec le code particle, ça devient plus trop lisible)
Question bête pourquoi le choix des DHT22 ?J'ai le même projet que toi en fait, mais pour de l'indus, j'ai pris des SI7021 qui sont plus petits, plus précis avec un temps de mesure plus rapide, mais surtout I2C et donc pas de blocage à cause de timing précis ;). Mais moins pratique à souder, quoi que regarde ici
J"ai ajouté le clignotement de la onboard LED aussi dans le loop ça me permet de voir direct si le nodeMCU est connecté au Wifi ou en AP/Deconnecté, super pratique et aussi de detecter l'appui sur le bouton "flash" pour faire des actions par exemple
dans le loop
// manage Blinking LED // Wifi disabled if (!wifi_state) { key = handle_key_led(LOW); } else { if (WiFi.status()==WL_CONNECTED) { // Connected (Client mode OK) key = handle_key_led(((millis() % 1000) < 200) ? HIGH:LOW); } else { // AP Mode only or client failed key = handle_key_led(((millis() % 333) < 111) ? HIGH:LOW); } } if (key) { DebuglnF("Key pressed"); }
et la fonction handle_key_led
/* ====================================================================== Function: handle_key_led Purpose : Manage on board Led and Push button of NodeMCU Input : 1 to light on the led, 0 to light off Output : 1 if button is pressed Comments: on NodeMCU BUILTIN_LED is GPIO16 ====================================================================== */ uint8_t handle_key_led( uint8_t level) { uint8_t temp; digitalWrite(16, 1); pinMode(16, OUTPUT); digitalWrite(16, !level); // Flash is on GPIO0, so RGB LED pinMode(0, INPUT); temp = digitalRead(0); pinMode(0, OUTPUT); // set back to output return !temp; }
Ce sera intégré dans les prochaines version Remora et WifInfo
-
Je n'ai pas encore eux le temps d'apprivoiser ces modifications.
En tout cas, je viens de connecter la téléinfo sur la remora... enfin depuis 2 jours elle y est.
Aie, elle me fait du délestage en plus de jeedom...
Demain je lui retire sa teleinfo tant que je n'ai pas ajouté un petit booleen quelque part pour autoriser ou non le delestage par la remora.Je vais certainement ouvrir un nouveau sujet dès que j'ai un peu de temps et tu aura la réponse du pourquoi du DHT22.
-
Bonjour à tous,
Merci Charles pour le module
Soudures faites , tout fonctionne imperJe voulais vous remercier de votre efficacité et gentillesse, tout court
A bientôt
Seb -
@Seb,
Merci pour ton retour, à très vite.