Procédure mise à jour sans fil (OTA) pour Remora
-
Bonjour,
Vous trouverez la procédure de mise à jour sans fil pour Remora dans l'article dédié
suivant -
Je viens de tester, ça fonctionne nickel. MAJ du code à la dernière version qui corrige le bug du /fp.
-
Cool, merci du retour !
-
Perso, je n'ai pas réussi car je n'ai pas le sketch DNS_SD_Arduino_OTA avec la version des paquets ESP8266 en version 2.0.
Quand j'ouvre mon ArduinoIDE (v1.6.5) sur linux, il voit le nodeMCU/remora directement sur son IP dans le menu "port".
Je mets "upload" sur "OTA" ... Je lance le transfert et cela me met : "error Authentication".
Il faudra sans doute que je reprenne à tête reposée. -
Normal, tu dois avoir une vieille version, mais c'est bientôt noël
-
AAaahhhh ... Tu as un costume de Père Noël ?
-
Yes Ici la RC1 de WifInfo
-
Bon, je suis sous linux (arduino 1.6.5 nodemcu v2) et en fait je n'arrive pas a effectuer la MAJ OTA. Je pensais que ca avait fonctionné mais en fait pas du tout.
Quand je n'ai aucune erreur nulle part. Voici ce que j'ai quand je met l'écoute sur le port série Update Started..Update finished restarting
){========== SDK Saved parameters StartMode: STA
puis reboote du nodemcu mais le code n'est pas a jour. -
@bsheep
Ce que t'indique la liaison série c'est que l'upload à parfaitement fonctionné, es-tu certain d'avoir uploadé le bon fichier .bin que tu venais de compiler ?
Perso j'ai jamais vu çà, c'est curieux ton affaire. -
Bon finalement j'ai réussi à faire l'OTA mais uniquement en ligne de commande (sur linux).
Perso le fichier espota.py se situe ici :~/.arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.0.0/tools/espota.py
J'ai donc créé l'alias qui va bien :
alias "ota"='python ~/.arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.0.0/tools/espota.py'
Ensuite, en compilant sur le port série, j'avais remarqué que ArduinoIDE collait son fichier BIN dans un dossier ici :
/tmp/build2107685356288362531.tmp/remora_soft.cpp.bin
Du coup, dans ce dossier, et conformément à ce qu'à écrit @Charles , la ligne de commande suivante m'a permis de faire l'upload OTA :
ota -i 192.168.1.XX -f remora_soft.cpp.bin --auth=Remora_OTA -r
Merci @Charles.
-
@alban,
si tu es sous linux je te conseille (parce que c'est simple) de travailler avec le dernier repo arduino/esp8266 (using git version) et de supprimer le package esp8266 depuis l'IDE -
merci @Charles
je regarde ça tout de suiteEDIT : bon finalement ce n'est pas mieux. A chaque l'IDE me dit :
Le croquis utilise 279 088 octets (26%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1 044 464 octets. Les variables globales utilisent 41 489 octets (50%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 40 431 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81 920 octets. Authenticating...FAIL 12:34:59 [ERROR]: No Answer to our Authentication
Et effectivement, nulle part dans l'IDE on ne renseigne le mot de passe OTA.
Cela dit, le nodemcu a rebooté, donc peut être que la mise à jour à fonctionner ... -
Bonsoir Alban,
J'ai eu le même problème lors de la mise à jour par OTA, pour résoudre rapidement j'ai mis en dur le mot de passe dans le code, à la ligne ci-dessous :
ArduinoOTA.setPassword("password");
Dans le fichier Wifinfo
Puis mise à jour par l'IDE, ensuite l'OTA fonctionne sans problèmes.
-
Merci pour le tuyau @Alexis81
-
@Alexis81
Ouais, merci du tuyau, mais le mot de passe est stocké dans la config (modifiable depuis l'interface WEB), je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec le code suivant, sachant que par défaut cette valeur vautOTA_WifInfo
// Set OTA parameters ArduinoOTA.setPort(config.ota_port); ArduinoOTA.setHostname(config.host); ArduinoOTA.setPassword(config.ota_auth); ArduinoOTA.begin();
-
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour la mise à jour.
Pour info, chez moi le mot de passe OTA est configuré à "WifInfo" par défaut.
J'ai un autre problème (avec le Wifinfo), je n'arrive plus à changer les parametres de mon Wifi. J'ai pu le faire avec l'ancienne version mais là il n'enregistre pas les nouveaux paramètres. Est-ce que tu as eu ce genre de comportement ?
Encore une chose, l'OTA foire assez régulièrement. Il a fallu que je m'y reprenne à 5 fois pour que le Wifinfo accepte le spiffs. Je suis connecté sur l'AP et à moins d'un mètre. ESt-ce que tu sais si je dois changer un truc ?
-
Dans mon cas, le fichier s'appelle remora_soft.ino.bin et non cpp.bin. Est-ce normal ? En le renomant et en le chargeant par l'interface web, au reboot ca plante (led bleue permanente sur l'ESP et caractères défilant sans cesse sur le port série ...)
-
@Fab_33
Et oui la 1.6.7 de l'IDE a tout changée, c'est .ino.bin et plus .cpp.bin maintenant, pour l'upload par l'interface, a tester mais de chez moi ça avait fonctionné, peut être encore un truc qui a changé ?
@wtl
pour l'OTA il faut éviter d'avoir un browser ouvert qui fait des requêtes sur l'ESP pendant l'OTA. -
Je viens de refaire l'essai. En 1.6.5 ca passe. en 1.6.6 on est déjà en .ino.bin et ça ne marche pas (même en renommant)
-
@Fab_33
Intéressant, et surtout très curieux, en 1.6.5 et 1.6.6 (donc 2 env Arduino) tu as le même environnement arduino-esp8266, le git version ?