Remora vers Tasmota
-
@Charles merci pour la réponse rapide, j'ai bien lu ce post, mais la manière de faire n'est pas trop décrite, je suis un peu rouillé sur les updates de la remora et surtout, j'ai peur de faire une boulette.
J'ai un peu creusé hier soir, je pense avoir plusieurs pistes:
-
la plus simple, dans l'interface Web, je peux envoyer un fichier, c'est écrit précisément "Mise à jour micro-logiciel ou serveur WEB embarqué" et je peux sélectionner un fichier .cpp.bin ou .spiffs.bin", est-ce que cela marcherait en utilisant le fichier bin de tasmota ? J'ai vu qu'il y avait une version FR-teleinfo.
-
la deuxième solution est l'article que vous aviez fait sur l'utilisation de l'OTA: https://hallard.me/esp8266-ota/. Je vois bien le remora dans l'IDE Arduino, donc cela ne devrait pas poser de problème avec la commande: ota -i remora_ip -s -f tasmota_??.bin --auth=OTA_WifInfo -r
-
la troisième solution, une autre solution pour flasher OTA en utilisant les outils tasmota
-
la dernière solution, je sors la remora de mon tableau électrique, et il faut que je me souvienne comment on flash via le serial en USB et surtout, comment connecter la carte Remora au programmateur.
Je suis désolé d'être un peu perdu. Quelle solution serait la plus simple ?
Merci,
-
-
-
Ca s'est très bien passé et c'était facile!! J'ai le firmware Tasmota d'installer. Le microcontrôleur est un wemos D1 Mini.
J'ai en revanche un problème, pas de fil pilote en vue et rien sur l'OLED, juste la gestion de la Led et les informations de Teleinfo.
J'ai configuré le module comme Generic en mettant le branchement des sorties comme dit dans un autre poste :
GPIO5 -> SCL
GPIO4 -> SDA
GPIO0 -> WS2812 (RGB Led)
GPIO3 -> TInfo RxAi-je loupé quelque chose ?
Cdt,
-
@Leopol arff, peut être que la gestion du chip servant à piloter les fils est pas présente dans la version teleinfo, il me semblait l'avoir ajouté il faut que je regarde ça.
Tu sais compiler tasmota au pire ?
Edit : je viens de vérifer c'est bien dedans, tu peux faire un I2CScan dans la console tasmota voir ?
-
-
J'obtiens ceci avec la commande I2CScan :
11:14:38.321 CMD: I2CScan 11:14:38.340 RSL: RESULT = {"I2CScan":"Device(s) found at 0x20 0x3c"}
-
@Leopol ok le chip est vu, il manque peut être un truc à la compilation que j'aurai oublié pourtant tout semble bon curieux
Regarde la doc ici essaie voir une commande type
sensor29
si ça répond.
https://tasmota.github.io/docs/MCP230xx/ -
On a bien une réponse à l'aide de la commande :
12:18:35.699 CMD: Sensor29 0,? 12:18:35.704 RSL: RESULT = {"Sensor29_D0":{"MODE":1,"PULL_UP":"OFF","INT_MODE":"DISABLED","STATE":"ON"}} 12:19:13.769 CMD: Sensor29 1,? 12:19:13.774 RSL: RESULT = {"Sensor29_D1":{"MODE":1,"PULL_UP":"OFF","INT_MODE":"DISABLED","STATE":"ON"}} 12:19:22.164 CMD: Sensor29 14,? 12:19:22.169 RSL: RESULT = {"Sensor29_D14":{"MODE":1,"PULL_UP":"OFF","INT_MODE":"DISABLED","STATE":"ON"}}
-
@Leopol bah donc tout devrait être bon, je ne comprends pas ou se situe ton soucis, désolé je suis au taff j'ai pas le matériel sous la main pour vérifier mais tu devrais tout voir non dans la config des GPIO ou sensor29 non ?
-
Il n'y a peut être aucun problème, voilà ce que je vois en me connectant sur le serveur tasmota :
Je m'attendais à voir les entrées du 23017 comme sur le screen de votre post : https://community.ch2i.eu/topic/1004/remora-revis-avec-tasmota
Ce n'est clairement pas un problème urgent
-
Je m'attendais à voir les entrées du 23017 comme sur le screen de votre post
il y a surement une config à faire au niveau des GPIO dans tasmota ou dans la console
Programmer la sortie D0 du MCP en output comme ceci n'aide pas?
sensor29 0,5
-
J'ai fait un reset de toutes les pins, et c'est bon, j'ai la liste des entrées du MCP230XX, et je peux interagir dessus.
Il me manque plus que l'OLED, mais ce n'est absolument pas une priorité.
-
@Leopol ok top, merci du retour
-
Autre petit souci, je vois bien les 16 pins dans Tasmota, mais seulement 8 quand j'ai intégré ma carte dans Home assistant via MQTT.
Dans le menu "informations", je ne vois que 8 "friendly names". Je vois bien en revanche tous les échanges dans les trames MQTT qui remontent les 16 sensors.
Une idée ? Ca rend la moitié des entrées non pilotable dans home-asssitant...
Merci,
-
@Leopol Désolé je ne connais pas du tout HA, je ne pourrais pas d'aider sur le sujet.