Adaptateur relais type SSR
-
Bonjour à tous,
Un petit post pour ceux que ça intéressent, concernant l'adaptateur relais de type SSR pour la Remora V1.3.
Pour information, pour ceux qui ne le savent pas encore, le relais électromagnétique sur la Remora v1.3 ne convient pas au pilotage de contacteur. En effet, la bobine, du contacteur, crée un courant induit qui flash les contacts de votre relais et peut le faire brûler, dans le pire des cas, au bout d'un certain nombre d'utilisation. Du moins, si il arrive à fonctionner correctement au départ, sinon le relais peut se fermer mais pas s'ouvrir, parce que le courant de la bobine maintient le contact fermé, lors d'une tentative d'ouverture du contact.
Je vous explique en images la marche à suivre pour pouvoir remplacer votre relais électromagnétique par un relais SSR, avec l'adaptateur.
Pour commencer, il vous faut enlever le relais électromagnétique en supprimant la soudure, à l'aide d'une tresse à dessouder, une pompe à dessouder, d'un fer à souder et de la patience, si vous ne l'avez jamais fait. Il faudra aussi enlever la diode D15, qui se trouve à côté du relais.
Une fois le relais et la diode retiré, il faudra souder des connecteurs pin femelle au pas de 2.54. Pour ma part, et pour une meilleure stabilité, j'ai mis deux barrettes de pin, en retirant les pins du milieu (voir la photo):
Il vous reste à souder le pin du haut, qui est tout seul.Afin de vous faciliter la tâche, pour bien centrer vos pins, il vous faut positionner l'adaptateur, avec ses connecteurs, sur les pins femelles de la carte. Vous maintenez le tout ensemble et vous pouvez souder. Ça rentrera très bien par la suite.
Si vous commandez vous même le PCB pour l'adaptateur, voici ce que vous recevrez:
Les sources de l'adaptateur sont disponibles sur mon githubVous devrez commander le relais SSR G3MC-202P-DC5 de chez Omron.
Il vous faudra souder votre relais, ainsi que des connecteurs pin mâle dans chaque trou.
Attention, car vous aurez du 230V AC qui passera par les pins COM et NO, il vous faudra donc les isoler, avec de la colle à chauffer, par exemple.
Voici le résultat final, une fois l'ensemble soudé:
Pour ceux que ça intéresse, j'ai vends l'adaptateur avec le relais et les connecteurs soudés. Si vous en voulez un, envoyez moi vos coordonnées par MP, afin que je vous envoie un devis. Si vous le souhaitez, je peux aussi m'occuper de remplacer votre relais, si vous m'envoyez votre Remora.
L'adaptateur avec son relais rentre correctement dans le boîtier rail DIN.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.
Bonne journée,
Manuel -
J'ai la version avec relais SSR (merci encore @AuFilElec !), mais même comme ça le relais a claqué au bout de deux ans. C'est peut-être moi qui l'avais endommagé en le soudant.
Est-ce que des gens plus expérimentés que moi sauraient dire si ça vaut le coup d'essayer un circuit de protection en sortie ? (Et quoi ? Une varistance en parallèle de la charge ?)
Merci ! -
Bonjour les amis,
J'envisage de passer moi-aussi au relais SSR, j'ai retrouvé dans mes cartons un G3MB-202P- DC5, pensez-vous qu'il puisse se substituer au G3MC ?
Bien amicalement,
Sam