Fix problème de réception µTéléinfo V1.1
-
Bonjour,
Comme vu dans ce post, il se peu que dans certains cas après quelques mois d'utilisation, que la réception de la téléinfo ne fonctionne plus correctement.
Ayant eu entre les mains le cas, et pour rappel le schéma est le suivantJ'ai donc commencé par:
- Changer l'optocooupleur (pas mieux)
- Changer le mosfet (pas mieux)
Etant donné que le 3eme composant sur lequel le signal arrive est le RXD du chip FTDI FT230SX, j'en ai déduit (peut être à tord) que la resistance de pull-up interne devait varier avec le temps et qu'en fonction des compteurs électriques, sortir de la plage de fonctionnement.
J'ai donc testé en ajoutant une pull-up de 10K comme le montage ci dessous et tout rentre dans l'ordre.
Le montage final devient alors le suivant avec R7 rajoutée.
La prochaine révision V1.2 contiendra le fix.
-
Bonjour, je penses être dans le cas présenté avec mon µTéléinfo. Cela veut-il dire qu'il ne peux plus fonctionner sans l'ajout de cette résistance? Pensez vous que cette opération est réalisable avec un fer à souder classique ou cela risque d’endommager la clé?
En vous remerciant d'avance de votre réponse. -
Bonjour,
les points de soudures n'ont rien autour et sont plutôt de bonne taille. Un fer à souder doit faire l'affaire
-
Bonjour,
n'ayant pas eu de réponse sur mon post, je viens tenter d'avoir de l'aide ici!
je voulais savoir si mes symptomes correspondent à ce problème, avant de tenter d'appliquer le fix!
du jours au lendemain plus de remonté d'info(ça fait un bon mois, j'ai pas eu trop de temps depuis pour me pencher dessus).
le voyant vert est bien fixé, le voyant rouge clignote un peu aléatoirement.
rien sous domoticz, et sur le raspberry, en tenant de lire les données, des valeurs bizarre remontent.suis je concerné par le problème traité ici? si oui, je n'ai pas sous la main de R 10Kohms, par contre j'ai deux R 4.7Kohms (utilisé pour des sondes DS18B20, j'en ai plein). Puis je tenter avec 2x 4.7K en série? je serais pas loin des 10K. Après si ça marche j’essaierai de refaire plus propre avec une 10K.
Merci d'avance -
@fabienp
Oui le fix va très certainement solutionner ton soucis. En revanche la 10K est pour une pullup, mais même une 4K7 devrait faire l'affaire, c'est à tenter -
@Charles ça remarche a première vue !!! trop content! pourtant j'ai fais ça comme un barbare, mon fil d'étain était plus gros que les composant de la carte! y a du noir un peu partout, ma résistance 4.7Kohms avec ses longues pattes pendouille, pas très esthétique mais ça marche !!
-
Bonsoir, mon stick téléinfo présente un problème qui apparemment est connu de vous, plus de réception de téléinfo d'un coup. Comment se passe la garantie ? (commande le 17/11/2016 soit même pas 3 mois...)
-
Bonjour, l'ajout de la resistance de 10ko en pull up a fonctionné aussi chez moi. Tout refonctionne sans problèmes.