Conseil intégration domotique pour débutant (vera light, domoticz, jeedom?)

• Bonjour à tous,

Je suis sur le point de rejoindre cette communauté car cela fait un moment que je cherche à piloter mon chauffage au sol électrique d'une manière pratique (j'ai aujourd'hui un programmateur 2 zones alors que j'ai 5 fils pilote accessible dans mon tableau électrique).
    Tout d'abord, je tiens à remercier Manu (@AuFilElec ) pour ses précieux conseils.

Avant l'acquisition de la Remora, je cherche à envisager la meilleur façon de l'utiliser pour pouvoir mettre en place un programateur hebdomadaire pour chaque zone.

J'ai une ancienne box domotique vera light que j'utilise aujourd'hui (UI5) et je pense que cela devrait être possible de faire des appels à des scheduler pour action custom avec du code LUA pour faire les appel GET. Maintenant, cela me semble pas très très pratique car il n'y a pas de gestion de calendrier en tant que tel. Il me faudrait donc une entrée pour chaque démarrage et chaque arrêt de chauffage, ce qui peut vite devenir complexe à maintenir... A ce moment la, cela serait presque aussi simple de scripter les appels via crontab...

J'ai aussi un raspberry Pi 2 de disponible sur lequel je pourrais éventuellement installer jeedom ou domoticz pour ce besoin spécifique (programmateur hebdomadaire remora interface type calendrier).

Qu'est ce qui vous paraît le plus simple ?

Merci par avance pour vos retours !
    Maxime

• Salut @fraga

Pour ma part, je ne connais pas Vera, donc difficile de se prononcer la dessus.
    Pour la crontab, je pense pas que ce soit une bonne idée. Cela peut dépanner temporairement. Le problème avec la crontab, c'est que tu ne vois pas ce qui se passe, sauf si tu mets des logs et que tu les regardes régulièrement, mais ce n'est pas très WOF, comme dirait certains. Et puis, les tâches cron ne vont pas gérer les jours fériés, par exemple.
    Je pense que la solution de Jeedom ou Domotics me paraît être la solution la plus pérenne. Avec l'utilisation, par exemple, du plugin Thermostat sur Jeedom, tu pourras mieux gérer ton chauffage, ou bien avec le plugin Calendrier, qui gère les jours fériés.

Il faudrait voir pour ajouter la notion de programmation hebdomadaire dans la Remora, mais pour ça, il faudrait que des développeurs, agile de leurs doigts et leur tête, veuillent bien participer à ce projet. Si certains sont doués en algorithmique, ils pourraient en proposer un. Je vous laisse donc le plaisir de créer un sujet sur le forum pour en discuter et échanger de bonnes idées.

• Merci pour ton retour.
    Bon je viens de regarder pour créer un device virtuel Vera, cela semble vraiment très compliqué.

Entre domoticz ou jeedom, une idée de la solution la plus simple à installer sur un raspberry pi 2 pour l'utiliser uniquement pour Remora (sans Zwave ni RF) ?

Log in to reply

Looks like your connection to Community Forum was lost, please wait while we try to reconnect.