@Charles, effectivement j'étais tombé via mon ami big G sur ce même site et j'ai résolu mes problèmes de démarrage de Node-Red.
Par contre pour le problème qui persiste cela ne peut pas venir de l'affectation des ports USB car le problème survient uniquement sur la machine qui a l'interface serial. En résumé le symptôme est:
- au démarrage des 2 RPi, tout se passe bien mais le teleinfo ne remonte que vers celui qui a le stick USB (c'est aussi celui qui boot le plus vite car c'est un RPi2). Le PiTinfo serial ne reçoit pas de données.
Et pour résoudre ce problème:
- je débranche les fils teleinfos du compteur quelques secondes et je les rebranche et là la teleinfo arrive sur les 2 interfaces.
En fait c'est un peu comme si le PiTinfo n’était pas capable de détecter les trame si un autre module les reçoit déjà. Par contre si les 2 modules commencent a les recevoir en même temps c'est OK.
Je vais faire encore quelques tests ce week-end mais si ce problème est persistant je pense mettre simplement un petit contacteur sur ma sortie teleinfo. Ainsi si mon système domotique détecte qu'il n'y a plus de remontée vie le module serial PiTinfo, il actionne le contacteur pour déconnecter la teleinfo, attend 5 secondes et la reconnecte.